Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Psychologue du travail — H/F

EPNAK Offre n°1021307 — publiée le 30/01/2020

CDD / Remplacement

Temps plein

Roubaix (59)

Établissement / Entreprise

EPNAK

L’Etablissement Public National Antoine Koenigswarter, sous la tutelle de l’ARS de Bourgogne Franche Comté, a pour mission d’accueillir des enfants, des adolescents et des adultes handicapés et de contribuer à leur insertion sociale et professionnelle. Cette mission générale porte deux idées fortes :

- accompagner le libre choix de chacun pour son projet de vie par une égalité des droits et des chances,
- défendre le principe de non-discrimination pour permettre un réel accès des personnes handicapées au droit commun (soins, logement, école, formation, emploi, sports, loisirs…).

Aujourd’hui, l’EPNAK se compose de 1000 salariés de droit privé et public et accueille 3500 bénéficiaires au sein de plus d’une trentaine unités dans l’Yonne, l’Essonne et 10 grandes villes en région.

Poste

Ce poste est pour vous si vous :
• êtes engagé, audacieux et agile,
• avez le sens de l’écoute et à du dialogue,
• visez l’empowerment des personnes.

Missions : Au sein du CRP de Roubaix qui accompagne des travailleurs handicapés dans le cadre d’une définition de projet professionnel ou d’une réadaptation professionnelle, et sous l’autorité du chef de service MPSI (médico-psycho-social / insertion professionnelle), le psychologue du travail intervient auprès des stagiaires dans l’élaboration et la concrétisation de leur projet professionnel et apporte son expertise à l’équipe pluridisciplinaire. A ce titre, vous :
• évaluez les ressources et capacités d’apprentissage des personnes accueillies, leurs besoins et les orientez si nécessaire vers un accompagnement adapté ;
• identifiez les intérêts professionnels et le champ de compétences des stagiaires pour leur permettre de définir leur projet professionnel ;
• réalisez l’analyse d’activités et de situations de formation ou de travail, sous un angle individuel et collectif, afin de proposer des recommandations visant l’amélioration des conditions de réalisation et l’organisation des tâches ;
• conseillez l’équipe pluridisciplinaire (formateurs et pôle MPSI) et les partenaires dans leur approche relationnelle, dans l’organisation des situations de travail et d’apprentissage ;
• animez des actions collectives en réponse aux besoins des personnes accueillies (médiations au sein des groupes, groupes de paroles, ateliers de soutien …) en rapport avec le champ de la prévention, de l’efficience en situation d’apprentissage et professionnelle et de la qualité de vie au travail ;
• participez à la définition des orientations du service MPSI et du CRP.

Profil

Titulaire d’un diplôme de niveau 7 (bac + 5) type master en psychologie du travail et des ressources humaines ou psychologie de l’insertion et de l’intervention sociale. Un DU en neuropsychologie serait un sérieux atout. Une connaissance du handicap et de la réadaptation professionnelle serait également un plus.
Vous faites preuve d'autonomie, d'organisation, d'aisance relationnelle. Vous êtes force de proposition et capable de prendre des initiatives. Le travail en équipe et avec l’ensemble des services est une évidence pour vous. Vous maîtrisez l’outil informatique, vous avez des capacités à animer des groupes.

Mode de recrutement : CDD de droit public de 12 mois à temps complet – Fonction publique hospitalière.
Salaire indicatif de début de grille : 21930.48 € brut annuel pour un temps plein (à étudier selon profil et expérience).
Corps : Psychologue
Date de début du contrat : Dès que possible
Poste basé à : CRP EPNAK Roubaix

Vous êtes tenté(e) par l’aventure et souhaitez participer au développement de l’EPNAK ?

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplome de niveau 7 (psychologue du travail - psychologue de l'insertion - neuropsychologue)