Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

PSYCHOLOGUE — H/F

Centre départemental enfants et familles 93 Offre n°1215734 — publiée le 16/12/2020

CDI

Temps plein

Villepinte (93)

Établissement / Entreprise

Centre départemental enfants et familles 93

Le pôle Urgence du Centre départemental Enfants et Familles de Seine-Saint-Denis (Fonction publique hospitalière) est composé de 6 services qui ont pour mission l’accueil en urgence 365 jours par an de mineurs relevant des prérogatives du Conseil départemental.
Le Service d’Intervention Spécialisé (SIS) est un service particulièrement sensible puisqu’il travaille à l’évaluation et à l’orientation des enfants qui ont une mesure de protection. C’est une porte d’entrée pour le CDEF 93, en lien constant avec la direction de l’établissement. Le service fonctionne 24h/24, 7j/7, 365 jours par an. Les agents doivent requérir des qualités spécifiques et pour se faire, l’équipe est
pluridisciplinaire en ayant en son sein des éducateurs spécialisés et des psychologues.
L’équipe est constituée de 16 postes dont 10 d’éducateurs spécialisés et 6 de psychologues.

Poste

Poste de Psychologue sur la Structure du SIS à Villepinte.

MISSIONS PRINCIPALES ET ACTIVITES
Ce service est dédié à des missions spécifiques en lien avec les accueils en urgences du département de la Seine Saint Denis (93).

La permanence :
Rechercher des places disponibles lors de l’admission en urgence de mineurs dans le dispositif d’accueil d’urgence départemental.
Participer à la permanence départementale du dispositif de protection de l’enfance lors des fermetures des services de l’Aide sociale à l’enfance (ASE).

L’évaluation :
Evaluer la situation des mineurs placés à l’ASE sur décision du Parquet des mineurs du 93, par le biais de rencontres et la réalisation d’entretiens avec les mineurs protégés et leur famille.
Réaliser des enquêtes périphériques (commissariats, écoles, P.M.I.) afin de recueillir les informations relatives aux décisions de placement du Parquet des mineurs.

Analyser les situations et préconiser des réponses afin d’aider les autorités compétentes dans leur décision du maintien de placement dans un délai légal de 8 jours (ASE et Procureur de la République).
Le Féminicide ou Tentative d’homicide conjugal :
Rechercher des places disponibles pour les enfants concernés et travailler avec les partenaires dans le cadre du protocole.
Faire une évaluation du la situation dans un délai de 3 semaines à 3 mois afin de pouvoir aider le Juge des Enfants dans sa décision du maintien de placement.

Profil

Expérience appréciée dans le domaine de la protection de l’enfance.
Très bonnes connaissances du cadre légal et du dispositif de la protection de l’enfance.
Permis B exigé

COMPETENCES
Qualités relationnelles : capacité d’écoute, d’analyse et de collaboration en équipe
pluri-professionnelle.
Connaissance du développement de l’enfant.
Bonnes capacités rédactionnelles. Maîtrise de l’outil informatique impératif.
Sens de la responsabilité et de l’adaptation. Sens de l’organisation.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE PSYCHOLOGUE