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CDI
Temps plein
Mary-sur-Marne (77)
Le Centre Départemental Enfants et Familles, établissement public doté de la personnalité morale, est chargé d’accueillir les publics relevant des décisions administratives des services de l’Aide Sociale à l’Enfance (Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis), au titre de la mission de protection de l’enfance, ainsi que des décisions judiciaires adoptées à ce même titre. Il est soumis au Code de l’action sociale et des familles, s’agissant des règles qui régissent son fonctionnement (article L315-9 du CASF).
INTITULE DE POSTE : Psychologue
AFFECTATION : BORNICHE – Placement Familial
CATÉGORIE : A
GRADE(S) CONCERNE(S) : Psychologue
Le psychologue est garant du respect de la prise en compte de la dimension psychique du projet de chaque jeune, au sein des services auprès desquels il est affecté.
- Réalisation de bilan psychologique (recueil d’information, entretien, interprétation, synthèse et restitution).
- Conception et élaboration d’interventions auprès de l’enfant, de sa famille, des professionnels de l’équipe, des partenaires institutionnels à visée préventive et curative.
- Contribution à la réalisation des orientations retenues dans le cadre du projet personnalisé
de chaque jeune.
- Apporter un soutien technique et un éclairage clinique aux professionnels travaillant au quotidien auprès des enfants.
- Collaboration avec les autres psychologues de son pôle d’affectation.
- Réalisation d’un accompagnement adapté à l’enfant au regard de sa problématique au travers d’entretien individuel avec lui (ou dans le cadre d’une consultation en CMP).
- Proposer aux enfants accueillis un lieu d’écoute où pourra se faire un travail d’élaboration autour du sens du placement et de la séparation mais aussi autour des traumatismes vécus antérieurement.
- Apporter une attention clinique toute particulière aux manifestations de mal-être des jeunes.
- Favoriser la « mise au travail personnel » de ces jeunes. Il les aide à se projeter dans l’après.
- Participation aux supervisions d’équipes, commission de dossiers et aux synthèses.
Le psychologue est soumis à une obligation hebdomadaire de travail de 35 heures qu’il réparti en deux temps à déterminer en deux quotités précises :
- Une activité clinique auprès des enfants, des familles et des professionnels de l’établissement ou de l’extérieur. Le travail est à organiser en fonction de la présence des enfants et des temps de réunions. Les psychologues adaptent leurs horaires aux besoins de l’institution et des usagers.
- Une démarche personnelle permettant une évaluation de ses actions, une actualisation de ses connaissances méthodologiques et théoriques ainsi que la participation à la réalisation de travaux de recherche (temps F.I.R.).
Le psychologue s’engage à développer ses actes selon les dispositions prévues dans ce document et conformément aux dispositions éthiques contenues dans le code de déontologie de juin 1996.
LIENS HIERARCHIQUES
- Responsable du pôle
LIENS FONCTIONNELS
- Liaisons internes :
Cadres socio-éducatifs
Psychologues du pôle
Equipes pluridisciplinaires (assistants socio-éducatifs, veilleurs de nuit, maîtresses de maison, lingères, infirmiers)
Personnels administratifs et techniques
- Liaisons externes :
Psychologues du service de l’Aide Sociale à l’Enfance, du service inter-secteur de pédopsychiatrie et de l’éducation nationale
HORAIRES
Le psychologue est soumis à une obligation hebdomadaire de travail de 35 heures qu’il réparti en deux temps à déterminer en deux quotités précises :
- Une activité clinique auprès des enfants, des familles et des professionnels de l’établissement ou de l’extérieur. Le travail est à organiser en fonction de la présence des enfants et des temps de réunions. Les psychologues adaptent leurs horaires aux besoins de l’institution et des usagers.
- Une démarche personnelle permettant une évaluation de ses actions, une actualisation de ses connaissances méthodologiques et théoriques ainsi que la participation à la réalisation de travaux de recherche (temps F.I.R.).
COMPETENCES PRINCIPALES
Connaissances techniques :
- Master II en psychologie clinique et pathologique
- Spécialité « Développement de l’enfant » fortement appréciée
- Expérience au sein de dispositifs de prise en charge d’enfants souhaitée
- Pathologie de l’enfant et de l’adulte
- Développement de l’enfant
- Psychothérapie
Savoir-faire :
- Autonomie et capacité d’initiative
- Choisir une méthode
- Définir et mettre en œuvre des activités thérapeutiques
- Organiser un cadre thérapeutique
- Rédiger et mettre en forme des comptes rendus cliniques, documents ou rapports
- Travailler en équipe
Savoir être :
- Sens de l’écoute et du dialogue
- Intérêt manifeste pour le secteur de la protection de l’enfance et le public accueilli
- Discrétion professionnelle
- Disponibilité
- Faire preuve de rigueur professionnelle et de respect de la hiérarchie
Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
Master II