Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Psychologue — H/F

La Fédération APAJH Offre n°1409354 — publiée le 25/05/2021

CDI

Temps plein

Mayotte

Établissement / Entreprise

La Fédération APAJH

La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap, s’engage par son action militante pour une réelle société inclusive. Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l’Etat pour promouvoir ses valeurs.

La Fédération APAJH fédère 92 associations sur le territoire dont tous les DOM. Elle est aussi gestionnaire de 171 structures en gestion directe employant 4000 salariés. Au total, l’APAJH gère 700 établissements et services, tous types de handicap, tous les âges de la vie

Poste

Déjà présente à Mayotte, la Fédération APAJH contribue au développement, à l’accompagnement et à la prise en charge de personnes en situation de handicap, et ce de tout type d’âge au travers de plusieurs structures :
- Un pôle enfance qui accueille des jeunes en situation de handicap moteur (avec ou sans troubles associées) âgées de 6 à 20 ans au sein d’un IME, un SESSAD, un SSAD
- Un pôle adulte avec une PPRAP pour les personnes en situation de handicap à la recherche d’emploi et d’un SAMSAH qui vise l’autonomie des personnes en situation de handicap.

La Fédération APAJH ouvrira prochainement un Pôle de Compétence et de Prestations Externalisées dans le Sud de Mayotte à Bandrélé. Il proposera une réponse souple et adaptée aux besoins des personnes en situations de handicap âgées de 12 à 16 ans, de leur famille et/ou de leurs aidants, dans une visée strictement inclusive, axée majoritairement sur le soutien au parcours de scolarisation.

Une équipe pluri-professionnelle est présente et est composée : d’un médecin, d’une infirmière, d’un(e) psychologue, d’une psychomotricienne, d’une assistante sociale, de moniteurs-éducateurs, d’accompagnants éducatifs et sociales et d’un enseignant spécialisé.

MISSIONS
Finalité du poste :
Proposer aux personnes accompagnées un suivi psychologique (enfants et jeunes adultes) et apporter à l’équipe, un rôle de conseil, d’information, d’analyse et d’animation sur des thèmes spécifiques.

Principales missions :
- Assurer le suivi individuel et/ou collectif des personnes accompagnées par la structure en y associant l’équipe pluridisciplinaire, la famille ou l’entourage
- Assurer les activités d’accompagnement, d’écoute des personnes accompagnées en vue de favoriser la poursuite des missions du dispositif.
- Apporter aux équipes un support et des compétences afin de garantir aux personnes accompagnées un suivi global et cohérent.
- Réaliser des évaluations et/ou des diagnostics psychologiques
- Participer à la communication et au développement du partenariat de la structure
- Participer au travail d’accompagnement auprès des familles par le biais de rencontres
- Communiquer par les écrits afin de transmettre des informations concernant les jeunes à l’équipe pluridisciplinaire, tout en garantissant le secret professionnel.
- Mettre à jour le volet psychologique du dossier de la CDAPH
- Inscrire ses interventions dans le cadre des recommandations de bonnes pratiques de la HAS et de l’ANESM (autisme)
- Capacité à intervenir dans tous les lieux de vie de l’enfant ou de l’adolescent.

Profil

Diplôme requis : Diplôme psychologie Niveau I, idéalement Master en Psychologie de l'enfant, handicap et déficiences

Autres critères :
- Bonne connaissance de la loi 2002-2 du 02 janvier 2002,
- Sens de l’écoute et aisance relationnelle, sens de l’observation, aptitudes au travail en équipe pluridisciplinaire
- Avoir une connaissance des Troubles du Spectre Autistique (TSA) et de leur diagnostic
- Une première expérience dans des structures similaires est souhaitée
- Permis B

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme psychologie Niveau I, idéalement Master en Psychologie de l'enfant, handicap et déficiences