Psychologue — H/F

Association régionale pour l'intégration - ARI Offre n°1494560 — publiée le 11/09/2021

CDD / Remplacement

Temps partiel (24h30)

Orange (84)

L'ARI accueille, toutes activités confondues, une population de plus de 5000 enfants, adolescents et adultes. Environ 1400 professionnels médicaux, sociaux, paramédicaux et administratifs sont à leur service dans 36 établissements implantés en Provence.

Les établissements sanitaires et médico-sociaux de l'ARI sont implantés dans trois départements.
> Les Bouches-du-Rhône : Marseille, Aix-en-Provence, Belcodène, La Ciotat, Rognac, Cabannes.
> Le Vaucluse : Apt, Avignon, Cavaillon, Carpentras, Orange, Isles-sur-la-Sorgue, Pertuis, Saint-Martin-de-Castillon
> Les Alpes-de-Hautes Provence : Manosque, Revest-du-Bion.

L'ARI accueille et accompagne environ :
> 5 à 6000 enfants en consultations dans les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) et les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) et hôpitaux.
> 410 enfants et adolescents dans les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP)
> 90 enfants et adolescents en Instituts Médico-Educatifs (IME)
> 170 enfants et adolescents en Etablissements pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) et Handicapés Moteurs
> 126 adultes en Etablissements spécialisés d'aide par le travail (ESAT)
> 70 adultes en foyers de vie
> 22 familles en Centre d'Hébergement de Réinsertion Sociale (CHRS)

Poste

Le CAMSP, sur le territoire du nord Vaucluse (Orange et Valréas), reçoit des nourrissons et enfants jusqu’à 6 ans, à des fins de prévention, de diagnostic et de soins, dans un contexte de pathologies multiples.
Vous intervenez au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, en référence au projet institutionnel, sous l’autorité hiérarchique du directeur administratif et du médecin directeur s’agissant de l’accompagnement.

Vos missions seront notamment les suivantes :
• Réaliser des tests, évaluations et bilans psychologiques contribuant au diagnostic et facilitant l’élaboration, en équipe pluridisciplinaire, du projet de soins le plus adapté, y compris pour préparer l’orientation ;
• Etablir une évaluation des enfants TSA ;
• Réaliser des accompagnements et soins psychologiques en direction de l’enfant et/ou de sa famille, individuellement et en groupes ;
• Se concerter et établir des liens avec les partenaires intervenant auprès de l’enfant et de sa famille, notamment dans le contexte des relais après orientation ;
• Rendre compte des évaluations à destination des parents et partenaires ;
• Maintenir une veille professionnelle sur les avancées théoriques et pratiques dans vos domaines de compétences (formation, documentation…).

En outre, vous contribuez, par votre position et vos compétences, à éclairer et à apporter du sens sur la problématique et les besoins de l’enfant, au cours des réunions ainsi qu’à la demande des membres de l’équipe ou de la direction.

En tant que cadre, vous participez activement, avec l’équipe de direction, à la mise en œuvre et au développement des projets de service et des projets personnalisés, à la promotion de la qualité des prestations, ainsi qu’à l’animation du fonctionnement institutionnel.
Vous disposez de motivations et de capacités à intervenir dans un cadre institutionnel, au sein d’équipes pluridisciplinaires et témoignez de l’intérêt pour le secteur associatif de l’action sociale et médico-sociale.

Des interventions ponctuelles seront possibles sur d’autres établissements du pôle ou de l’association.

Reprise d'ancienneté

Profil

• Compétences d’évaluation des enfants TSA et connaissances des modes d’accompagnement recommandés (HAS-ANESM…) ;
• Maitrise des outils d’évaluation des troubles cognitifs de l’enfant (Tests WISC V, TEACH, KABC II, NEPSY II) ;
• Compétences nécessaires dans le domaine du travail thérapeutique individuel, thérapie familiale, TCC… ;
• Compétences en périnatalité ;
• Expérience professionnelle dans le secteur de la petite enfance, de la prévention ;
• Capacité de travail, goût du travail en équipe et en réseau, sens de la discrétion ;
• Maîtrise des outils informatiques et capacité à rédiger ;
• Permis de conduire obligatoire.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DESS ou Master II en Psychologie

Reference: ARI/CCJ 566

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