Un Psychologue — H/F

DITEP Offre n°1497471 — publiée le 11/09/2021

CDD / Remplacement

Temps partiel (22h45 / semaine)

Boissy-Saint-Léger (94), Créteil (94)

Établissement / Entreprise

DITEP

Le DITEP de l’APSI est composé d’un ITEP et de deux SESSAD.

L’Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique situé Boissy-Saint-Léger (94) a pour mission d’accompagner des adolescents de 12 à 18 ans, d’intelligence normale, présentant de grandes difficultés psychologiques et du comportement ainsi qu’une problématique des apprentissages scolaires. Cet accompagnement se réalise dans un projet institutionnel visant l’autonomie, la socialisation et une réintégration vers un milieu ordinaire d’apprentissage.

Il s’agit de permettre à chaque jeune d’élaborer et de s’inscrire dans un projet spécifique et individuel qui prend en compte ses problématiques mais aussi ses potentialités.

Les SESSAD, situés à Créteil et à Vitry-sur-Seine élaborent des accompagnements au carrefour de l’éducatif, du thérapeutique et du pédagogique, au cœur du réel de l’adolescent « en souffrance » et de sa famille. Ce n’est pas un lieu de consultation psychologique, ni d’urgence psychiatrique. Les parents sont et demeurent acteurs des décisions concernant leur enfant. La réalisation du projet nécessite leur engagement dans un travail direct avec les SESSAD.

Poste

L’A.P.S.I (Association de Prévention Soins et Insertion) recherche pour son Dispositif ITEP/SESSAD :

- Un Psychologue
CDD 22h45 d’un an au SESSAD de Vitry à compter du 20/09/21

Pour son Dispositif ITEP/SESSAD, dont le projet vise à soutenir l’inclusion sociale, scolaire et préprofessionnelle des adolescents de 12 à 20 ans présentant des troubles du comportement, en appui sur les ressources du territoire, en lien avec les familles et dans une dimension globale de soin.

Le Dispositif ITEP/SESSAD :
ITEP le CEDRE Bleu
28 rue de Valenton 94470 BOISSY SAINT-LEGER
SESSAD L’escale
41 avenue du Maréchal Delattre de Tassigny - 94000 CRETEIL
SESSAD LE PLATEAU
132 rue Julian GRIMAU - 94400 VITRY

Placé sous l’autorité hiérarchique du directeur du dispositif et par délégation de la directrice adjointe. En lien fonctionnel avec les chefs de service.
Le psychologue en ITEP/SESSAD intervient auprès d’adolescents orientés par la MDPH en raison de difficultés psychologiques s’exprimant dans des troubles du comportement. Ces troubles perturbent gravement leur socialisation et leur scolarité.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, le psychologue a pour mission l’évaluation, l’accompagnement clinique, la médiation thérapeutique, la contribution au travail de l’équipe pluridisciplinaire, les relations partenariales.

PRINCIPALES ACTIVITES :
Au plan de la gestion des missions :
 Il est référent avec un éducateur spécialisé du projet d’accompagnement individualisé de certains adolescents.
 Il travaille en coopération régulière avec le chef de service et avec l’éducateur référent de l’adolescent, le psychiatre et l’enseignant spécialisé.
 Il coopère avec les partenaires institutionnels concernés par les adolescents notamment sociaux, sanitaires, scolaires ainsi que des rééducateurs. Il est amené à entretenir des relations de réseau avec eux.
 Il renseigne le dossier informatique unique de l’usager (actes posés, notes sur les événements).
 Il rédige les bilans psychologiques à destination de la MDPH.
Au plan de l’inscription institutionnelle :
 Il participe aux différentes réunions pluridisciplinaires (synthèses, réunions d’équipes) et institutionnelles.
 Lors des réunions de service, il procède à une écoute clinique des retentissements liés aux problématiques accompagnées, dans le fonctionnement d’équipe. En équipe pluridisciplinaire, sa lecture clinique des situations est co-construite avec les différents intervenants, dans la perspective des projets d’accompagnements à initier ou à poursuivre.
 Il peut accompagner certains professionnels du service, pour gérer les implications psychologiques de certaines situations, ou opérer un débriefing suite à un événement particulier.
 Il participe à la réflexion du dispositif en matière d’élaboration et d’ajustement de son projet d’établissement et dans le cadre des démarches régulières d’auto-évaluation.
Auprès des usagers : le psychologue a une fonction d’évaluation
 Il contribue à l’examen des décisions d’orientations venant de la MDPH : il rencontre le jeune avec ses parents ; il recueille au besoin des informations sur son anamnèse ; il rédige un compte-rendu d’évaluation en vue de la réunion de synthèse lorsque la décision d’orientation de la MDPH parait devoir être révisée ou lorsqu’une réorientation est proposée.
 Il réalise des évaluations psychologiques, éventuellement au moyen de tests projectifs.
 Il réalise également des évaluations psychométriques.
Rémunération et prise fonction :
Selon convention collective du 15 mars 1966.
Vous serez classé en qualité de : Psychologue

210 jours d’ouverture annuelle, du lundi au dimanche (4 samedis par an)

Profil

Conditions de recrutement :

Master 2 en psychologie clinique ou diplôme reconnu équivalent par l’ARS.
Expérience préalable souhaitable dans la prise en charge institutionnelle d’enfants adolescents.
Formations complémentaires appréciées dans le domaine des techniques thérapeutiques et de l’évaluation cognitive.

Mutuelle obligatoire sauf cas de dispense.
Permis B

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Master 2 en psychologie

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