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Psychologue — H/F

Centre départemental enfants et familles 93 Offre n°1512551 — publiée le 21/09/2021

CDI

Temps plein

Mary-sur-Marne (77)

Établissement / Entreprise

Centre départemental enfants et familles 93

Le Centre Départemental Enfants et Familles, établissement public doté de la personnalité morale, est chargé d’accueillir les publics relevant des décisions administratives des services de l’Aide Sociale à l’Enfance (Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis), au titre de la mission de protection de l’enfance, ainsi que des décisions judiciaires adoptées à ce même titre. Il est soumis au Code de l’action sociale et des familles, s’agissant des règles qui régissent son fonctionnement (article L315-9 du CASF).

Poste

ENVIRONNEMENT

Le Centre Départemental Enfants et Familles, établissement public autonome, est chargé d’accueillir les publics relevant des décisions administratives des services de l’Aide Sociale à l’Enfance (Conseil Général de la Seine-Saint-Denis), au titre de la mission de protection de l’enfance, mais aussi des décisions judiciaires adoptées à ce même titre. Il est soumis au Code de l’action sociale et des familles, s’agissant des règles qui régissent son fonctionnement (article L315-9 du C.A.S.F.).

L’établissement public dont le siège est à Bobigny s’inscrit dans le dispositif départemental de la protection de l’enfance, organisé par le schéma départemental de protection de l’enfance, élaboré par le département de la Seine-Saint-Denis.

Il assure des missions d’accueil, d’évaluation, d’orientation, d’hébergement, d’accompagnement et d’écoute, pour des enfants de la naissance à 18 ans, pour des jeunes majeurs de 18 à 21 ans, ainsi que pour des femmes isolées, enceintes et/ou avec un enfant de moins de 6 ans.

Il apporte un service adapté aux besoins du public accueilli et conforme aux mesures décidées par les services départementaux et l’autorité judiciaire, en permettant chaque fois que cela est nécessaire, des parcours personnalisés mobilisant différents lieux d’accueil et partenaires.

MISSIONS

Le psychologue est garant du respect de la prise en compte de la dimension psychique du projet de chaque jeune, au sein des services auprès desquels il est affecté.

- Réalisation de bilan psychologique (recueil d’information, entretien, interprétation, synthèse et restitution).
- Conception et élaboration d’interventions auprès de l’enfant, de sa famille, des professionnels de l’équipe, des partenaires institutionnels à visée préventive et curative.
- Contribution à la réalisation des orientations retenues dans le cadre du projet personnalisé de chaque jeune.
- Apporter un soutien technique et un éclairage clinique aux professionnels travaillant au quotidien auprès des enfants.
- Collaboration avec les autres psychologues de son pôle d’affectation.
- Réalisation d’un accompagnement adapté à l’enfant au regard de sa problématique au travers d’entretien individuel avec lui (ou dans le cadre d’une consultation en CMP).
- Proposer aux enfants accueillis un lieu d’écoute où pourra se faire un travail d’élaboration autour du sens du placement et de la séparation mais aussi autour des traumatismes vécus antérieurement.
- Apporter une attention clinique toute particulière aux manifestations de mal-être des jeunes.
- Favoriser la « mise au travail personnel » de ces jeunes. Il les aide à se projeter dans l’après.
- Participation aux supervisions d’équipes, commission de dossiers et aux synthèses.

Le psychologue est soumis à une obligation hebdomadaire de travail de 35 heures qu’il réparti en deux temps à déterminer en deux quotités précises :
- Une activité clinique auprès des enfants, des familles et des professionnels de l’établissement ou de l’extérieur. Le travail est à organiser en fonction de la présence des enfants et des temps de réunions. Les psychologues adaptent leurs horaires aux besoins de l’institution et des usagers.
- Une démarche personnelle permettant une évaluation de ses actions, une actualisation de ses connaissances méthodologiques et théoriques ainsi que la participation à la réalisation de travaux de recherche (temps F.I.R.).
 
Le psychologue s’engage à développer ses actes selon les dispositions prévues dans ce document et conformément aux dispositions éthiques contenues dans le code de déontologie de juin 1996.

Profil

Connaissances techniques :
- Master II en psychologie clinique et pathologique
- Spécialité « Développement de l’enfant » fortement appréciée
- Expérience au sein de dispositifs de prise en charge d’enfants souhaitée
- Pathologie de l’enfant et de l’adulte
- Développement de l’enfant
- Psychothérapie

Savoir-faire :
- Autonomie et capacité d’initiative
- Choisir une méthode
- Définir et mettre en œuvre des activités thérapeutiques
- Organiser un cadre thérapeutique
- Rédiger et mettre en forme des comptes rendus cliniques, documents ou rapports
- Travailler en équipe

Savoir être :
- Sens de l’écoute et du dialogue
- Intérêt manifeste pour le secteur de la protection de l’enfance et le public accueilli
- Discrétion professionnelle
- Disponibilité
- Faire preuve de rigueur professionnelle et de respect de la hiérarchie

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme Psychologue