Psychologue — H/F

IME Soubiran Offre n°1565932 — publiée le 08/11/2021

CDI

Temps plein

Villepinte (93)

Établissement / Entreprise

IME Soubiran

L’Institut médico-éducatif (IME) de Soubiran a été créé en 2016 dans un cadre verdoyant et calme, dans la ville de Villepinte (Seine-Saint-Denis). Il offre 45 places pour des enfants, adolescents et jeunes porteurs de troubles du spectre de l’autisme.

L’IME de Soubiran a été conçu avec des familles d’enfants autistes. Dès le départ, tout a été pensé pour le bien-être, le développement et la sécurité de ces enfants avec par exemple la création des espaces calme-retrait à proximité mais hors des salles d’activités de groupe permettant aux jeunes de se retirer momentanément ou encore une attention particulière portée au confort acoustique et à la luminosité.

L’assistance à la maîtrise d’ouvrage a été confiée à Stéphan Courteix, architecte et psychologue, spécialisé dans les questions de l’autisme. Le projet a été entièrement réalisé en Haute qualité environnementale (HQE).

L’IME dispose d’un jardin thérapeutique dont l’univers s’inspire du conte « Alice aux Pays des Merveilles » de Lewis Carroll. L’ensemble est conçu à la fois comme un lieu de contemplation et de repos, et aussi comme un support thérapeutique et éducatif.

Poste

Missions :
Évaluation et accompagnement :
• Transférer ses savoir-faire/compétences dans le cadre des apprentissages, en intervenant auprès des enfants et en montrant les gestes techniques et les stratégies d’engagement.
• Prendre en compte les différents profils des élèves et, en particulier, les conséquences de leur fonctionnement spécifique (perceptif, cognitif et comportemental) sur les différents domaines développementaux et sur les apprentissages.
• Veiller à la mise en œuvre des préconisations de la supervision pour la gestion des comportements problèmes et analyser le comportement des enfants en contexte pour rédiger des protocoles. Mettre en œuvre les réponses adaptées en collaboration avec l’équipe.
• Coordonner et participer aux évaluations fonctionnelles initiales et longitudinales régulières des enfants (VB-Mapp,…).
Travail avec l’équipe pluridisciplinaire :
• Participer avec l’équipe de façon active à la co-construction des objectifs individuels des enfants, en référence aux projets individuels, et faciliter leur mise en œuvre.
• Être formé par la supervision aux outils d’évaluation et accompagner leur mise en œuvre.
• Appuyer l’équipe dans la rédaction et l’actualisation du programme personnalisé qui décline les objectifs prévus dans le projet des enfants.
• Proposer des protocoles d’actions écrits de gestion des comportements problèmes à l’équipe et analyser la situation en contexte.
• Participer activement aux réunions d’équipe.
• Participer aux commissions d’admission.

Profil

• Connaissance approfondies des TSA et des troubles associés.
• Maîtrise des programmes et des outils spécifiques recommandés par la HAS.
• Connaissance et capacité à mettre en œuvre les approches comportementales et cognitivo-développementales telles qu’ABA, TEACCH, etc.
• Maîtrise des outils d’évaluation : PEP3, TTAP, KABC, VINELAND, VB-Mapp, etc.
• Connaissance des méthodes de communication alternative et augmentée, telles que PECS, Makaton, etc.

Débutant (moins de 2 ans)

Master

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires