0,6 ETP Psychologue / 1,5 ETP Éducateur Spécialisé — H/F

Pole Autisme parisien Offre n°1591578 — publiée le 08/11/2021

CDI

Temps partiel (ou temps plein)

Paris, Paris (75)

Établissement / Entreprise

Pole Autisme parisien

L’ASSOCIATION VIVRE ET DEVENIR
Association reconnue d’utilité publique depuis 1920, Vivre et Devenir – Villepinte – Saint-Michel accueille, soigne et accompagne des personnes parmi les plus fragiles de notre société.

Nos missions :
- Orienter notre développement là où les besoins ne sont pas couverts
- Accueillir et accompagner chacun dans son parcours de vie
- Soutenir l’innovation, la recherche, l’expertise et le partage des pratiques
- Disposer en responsabilité de nos ressources et de celles qui nous sont confiées

Vivre et devenir en chiffres :
- 23 établissements et services implantés dans quatre régions : Grand Est, Ile-de-France, Normandie et PACA
- 1300 lits et places pour des personnes en situation de fragilité
- 1300 salariés

LE PÔLE AUTISME 93
Le Pôle autisme de Seine-Saint-Denis fait partie de l’Association Vivre et Devenir qui vient en aide aux personnes les plus fragiles de notre société depuis plus de 100 ans.

Spécialisé dans l’autisme depuis sa création en 2016, il propose des solutions d’accompagnement pour 120 enfants, de la petite enfance au seuil de l’âge adulte, afin qu’ils déploient toutes leurs potentialités et participent pleinement à la vie de notre société !

Ses missions et approches :
- Accompagnement global et personnalisé
- Soutien de la cellule familiale (formation parents, groupes fratries)
- Approches innovantes et recommandées (travail « hors-les-murs » dans le milieu de vie de l’enfant, approches comportementales de type ABA)
- Des services conçus sur-mesure en fonction de l’âge et du besoin de chaque enfant

Poste

L’ÉQUIPE MOBILE D’APPUI À LA SCOLARISATION
FINALITÉ :
La finalité des EMASco est de renforcer la scolarisation des élèves en situation de handicap, en apportant une expertise aux établissements scolaires et auprès de la communauté éducative de manière souple, en s’appuyant sur les ressources existantes (plateau technique et personnels médico-sociaux) dans les établissements et services médico-sociaux.

L’objectif est de sécuriser les parcours des élèves et de constituer un soutien mobilisable pour des professionnels pour lesquels l’enjeu de formation est important sur les questions de handicap.

L’EMASco intervient auprès des établissements scolaires du premier degré (écoles maternelles, élémentaires et primaires) et du secondaire (collèges et lycées généraux technologiques ou professionnels) du département de Seine Saint-Denis.

MISSIONS
Sous la responsabilité du chef de service, le professionnel est garant de la mise en œuvre opérationnelle du projet de l’EMASco. Il a notamment en charge les missions suivantes :

Les missions précisées au sein de la circulaire N° DGCS/SD3B/2019/138 du 14 juin 2019 relative aux équipes mobiles d’appui médico-social pour la scolarisation des enfants en situation de handicap sont les suivantes :
- conseil, participation à des actions de sensibilisation pour les professionnels des établissements scolaires accueillant un élève en situation de handicap ;
- appui et conseil à un établissement scolaire en cas de difficulté avec un élève en situation de handicap, qu’il bénéficie ou non d’un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH), étant entendu que l’équipe mobile d’appui n’intervient pas en substitution d’un AESH ;
- aide à la communauté éducative à gérer une situation difficile ; et dès lors que la situation de l’élève le nécessite :
- conseil à une équipe pluridisciplinaire de MDPH ;
- et/ou, sans préjuger de l’évaluation postérieure, décision d’effectuer ou de provoquer une intervention provisoire, selon la même approche que celle recherchée dans les PCPE, permettant le maintien de la scolarisation. De manière préférentielle, le PIAL renforcé sera sollicité via l’IEN ASH ou l’EMASco pour toute intervention directe auprès des élèves en situation de handicap.

Profil

- Envie de porter un projet innovant,
- Goût pour le travail avec des enfants et le domaine du neuro-développement
- Profil très autonome et opérationnel (efficace, organisé, rapide)
- Capacité à créer des liens et à développer des réseaux
- Volonté de rechercher des solutions innovantes et sur-mesure
- Partage des valeurs et de l’esprit de l’association
- La connaissance des approches développementales et comportementales (ABA, ESDM, PECS, TEACCH) est un plus mais n’est pas un prérequis.

CONTRAT
- Salaire selon convention CCN 66
- 18 jours de congés trimestriels
- Participation au transport

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

nc

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