Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Psychologue — H/F

Foyer des Récollets - DASES Offre n°1625916 — publiée le 28/12/2021

CDD / Remplacement

Temps plein

Paris (75)

Établissement / Entreprise

Foyer des Récollets - DASES

DEPARTEMENT DE PARIS
FOYER DE L'ENFANCE LES RECOLLETS
5 PASSAGE DES RECOLLETS
75010 PARIS
CAPACITE POUPONNIERE : 30 PLACES
Capacité foyer 3-12 ans: 18
Service accueil de jour: 12 places
PERSONNEL : 85

Poste

Poste à temps plein composé d'un mi-temps pour l'accompagnement du service 3-12 ans et d'un mi-temps pour le service d'accueil de jour:

pour le service des enfants âgés de 3 à 12 ans:

I- Vis à vis des enfants et des adultes:

Elle soutient la relation entre l'équipe éducative et l’enfant, en s’appuyant sur ses connaissances du développement psychologique et de la psychopathologie du jeune enfant et de l'enfant et sur les observations faites par les intervenants au cours de la vie quotidienne.

- Mise en place d'un suivi psychothérapeutique:

Elle peut être amenée à réaliser des bilans de développement, et à porter l’indication d’une prise en charge psychothérapeutique qui sera alors réalisée par un service extérieur ( CMP) à l’extérieur ou par elle-même. Elle est en lien avec les partenaires, afin de faire un bilan des avancées de ses suivis.

- Entretien individuel avec l'enfant ou un professionnel:

Elle soutient l’équipe dans les périodes de départ, afin d’éviter à l’enfant de vivre cette nouvelle expérience de séparation comme une épreuve supplémentaire.

Chaque professionnel peut à tout moment la solliciter pour un temps de rencontre individuel lorsqu'il se sent en difficulté sur une situation.

Dans l’institution, elle est impliquée dans la réflexion institutionnelle, et prend part à certaines réunions:
- les réunions d'équipe au cours desquelles les situations des enfants sont abordées, via les observations de l'équipe éducative. Elle apporte un appui clinique aux équipes pour aider à la définition des objectifs de poursuite de la prise en charge de l'enfant.
Lien avec les partenaires extérieurs:

-A l’extérieur, elle est amenée à transmettre son évaluation de l’enfant, soit directement en participant aux réunions de synthèse, soit par des écrits. Sa participation aux réunions de synthèse ne doit être limitée qu'aux situations dans lesquelles un suivi spécifique est mis en place.

-Elle fait le lien avec les services extérieurs qui assurent les prises en charges thérapeutiques.

II - Vis à vis des parents:

-En direction des parents, en complémentarité avec la référente famille et l'équipe de direction, elle participe à leur accueil, leur soutien ou l’accompagnement de leur relation à leur enfant.

-Elle assure prioritairement les visites médiatisées organisées au sein de l’institution.

- Elle participe au titre de l'accompagnement à la parentalité:
Aux réunions « point week-end », organisées les lundis matin : l’objectif est de reprendre, d’une part, le contenu des visites du week-end précédent, mais aussi, de croiser et confronter leurs observations et leurs analyses de chacun. Chaque intervenant apporte à l’équipe les éclairages théoriques et pratiques en fonction de son référentiel professionnel (clinique, éducatif ou soignant).
Les échanges doivent permettre de définir des axes d’intervention pour soutenir le lien parent/enfant et les faire évoluer, en fonction de la progression de la relation.

- Elle réalise des entretiens pour expliquer la mise en place d'un suivi psychothérapeutique ou en lien avec le responsable de service quand nécessaire.

Pour le Service d'accueil de jour:

I- Vis à vis du service /des équipes éducatives :

-le psychologue participe à la réflexion institutionnelle, à l’élaboration et mise en œuvre du projet de service du SAJE
- La psychologue accompagne les équipes éducatives, essentiellement dans le cadre des réunions d’équipe, dans l’observation des enfants, de la qualité du lien parents/enfants et aide à évaluer les compétences des familles.
-Il contribue à l’analyse des difficultés rencontrées dans la singularité de chaque situation familiales et affine avec l’équipe les objectifs de travail
-Son mode d’intervention est complété par sa présence régulière dans le service d’accueil de jour. En fonction de ses observations, et de l’évaluation du lien qui unit les enfants à leurs parents, elle donne des conseils qui permettent à tous les intervenants directs auprès de l’enfant d’ajuster et de personnaliser leurs prises en charge.
-Chaque professionnel peut à tout moment la solliciter pour un temps de rencontre individuel lorsqu'il se sent en difficulté sur une situation.

II- Vis-à-vis des enfants et des adultes :
-lorsqu’un suivi psychologique de l’enfant est déjà mis en place, la psychologue assure le lien avec professionnel qui en est chargé
-A partir des premiers éléments cliniques repérés et en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire, le psychologue mettra, si nécessaire, en place un suivi adapté aux problématiques de l’enfant. Pour ce faire il rencontre les parents pour se présenter et leur en faire part.
- Si le développement psychoaffectif de l’enfant le permet et que l’enfant le souhaite, le psychologue pourra le recevoir seul. Dans le cas contraire, il pourra être accompagné de son parent ou de son référent.
-Elle coanime des ateliers collectifs à destination des parents-enfants
-Elle réalise des notes cliniques en compléments des rapports réalisés par ses collègues du service

III- Vis-à-vis des partenaires extérieurs:

-Le psychologue inscrit ses interventions dans un travail partenarial avec les services extérieurs au foyer de l’Enfance qui ont affaire aves les familles accueillies.
-Il participe aux réunions : post-admissions, synthèses
-Il coordonne également son travail avec les services de psychiatrie mère/bébé et de pédopsychiatrie pour réajuster les différentes prises en charge des enfants.

Profil

poste en CDD sur poste vacant et donc renouvelable sur du long terme
expérience requise ds le secteur de la protection de l'enfance

Expérimenté (2 à 5 ans)

master ou doctorat