Psychologue du travail — H/F

EPNAK Offre n°1833586 — publiée le 20/06/2022

CDI

Temps plein

Cayenne (973)

Établissement / Entreprise

EPNAK

L’Etablissement Public National Antoine Koenigswarter, sous la tutelle de l’ARS de Bourgogne Franche Comté, a pour mission d’accueillir des enfants, des adolescents et des adultes handicapés et de contribuer à leur insertion sociale et professionnelle. Cette mission générale porte deux idées fortes :

- accompagner le libre choix de chacun pour son projet de vie par une égalité des droits et des chances,
- défendre le principe de non-discrimination pour permettre un réel accès des personnes handicapées au droit commun (soins, logement, école, formation, emploi, sports, loisirs…).

Aujourd’hui, l’EPNAK se compose de 1500 professionnels de droit privé et public et accueille 4000 bénéficiaires au sein de près de 50 unités ou dispositifs en Bourgogne Franche-Comté, en Ile de France, 10 grandes villes en région et en Guyane.

Poste

Missions : Directement rattaché(e) à la cheffe de service inclusion professionnelle de la PAGOFIP (Plateforme d’Accompagnement Guyanaise d’Orientation, de Formation et d’Inclusion Professionnelle) et collaborant au sein d’une équipe pluridisciplinaire, le psychologue du travail accompagne le stagiaire à chaque étape de son parcours : orientation, évaluation, bilan de compétences, recherche de stages, appui à l’insertion et suivi dans l’emploi.

Ainsi, au niveau individuel :
Vous analyserez les besoins des stagiaires et travaillerez avec eux et en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire sur leur projet professionnel.
Vous participerez à l’élaboration et la mise en œuvre du Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) du stagiaire.
Vous contribuerez à la construction d’outils de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, mobilisation des outils numériques).
Vous accompagnerez les stagiaires dans toutes les étapes de son parcours : pré-orientation, élaboration et validation du projet d’insertion professionnelle, suivi dans l’emploi.

Au niveau collectif
Vous proposerez des actions collectives sur des thématiques diverses (image de soi, information sur les aides mobilisables...).
Vous serez en veille sur les différentes manifestations en lien avec l’emploi (forum pour l’emploi, jobdating…), et serez pilote d’actions évènementielles internes ou externes.
Vous assurerez une mission de veille concernant les offres d’emploi et ces évènements. Vous viendrez en appui à la recherche de terrain de stage pour les stagiaires.

Au niveau institutionnel
Vous contribuerez activement au développement de réseaux et partenariats.
Vous développerez et animerez des partenariats avec les organismes du champ de l’insertion (Pôle Emploi, missions locales, CAP Emploi…), de la formation (OPRF, CFA…) et de l’activité économique (Entreprises, agences d’intérim, syndicats de branches professionnelles…).

Profil

Profil : Titulaire d’un diplôme de psychologie du travail de niveau 7, vous êtes déjà intervenu dans le secteur du handicap et de la réinsertion professionnelle. Spécialisations appréciées : psychologie du travail, ergonomie.

Vous êtes disponible, réactif et organisé. Vous appréciez le travail en équipe. Maîtrise de l'outil informatique, capacité d'organisation, d’animation de groupe, de gestion des priorités et des situations d'urgence, faculté d'initiative et d'autonomie. Savoir travailler en équipe pluri professionnelle, appliquer les dispositions concernant le secret partagé en établissement médico-social, viser l’empowerment des personnes. Sens de l'écoute, du dialogue et du respect des personnes.

Contrat : CDI à temps plein. Poste soumis à l’obligation vaccinale.
Convention collective : CCN66 (Ets pour pers Inadaptées ou handicapées)
Classification : Cadre de classe 3 nv I
Date de début du contrat : Dès que possible
Poste basé à : Cayenne. Permis B souhaitable (travail hors-murs, à domicile, sur site de formation) - Déplacements sur le territoire à prévoir.

Vous êtes tenté(e) par l’aventure et souhaitez participer au développement de l’EPNAK ?

Adressez votre candidature (CV + Lettre de motivation)

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Master mention psychologie du travail

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires