CDI
Temps partiel (17,5)
Fontenay-sous-Bois (94)
La MECS Henri Ruel accompagne des jeunes de 5 à 21 ans, accueillis dans le cadre d'une mesure de Protection de l'Enfance, ordonnance de placement provisoire ou accueil de vie.
La MECS possède une capacité de 50 accueils, répartis sur 3 unités d'hébergement et une unité de semi-autonomie.
Grâce à un accompagnement pluridisciplinaire, la MECS a pour fil conducteur l’intérêt supérieur des enfants accueillis, au travers de la réponse à leurs besoins fondamentaux.
Le psychologue de l’établissement s’inscrit pleinement en qualité de garant du bon fonctionnement de l’établissement. Il se positionne en appui clinique auprès des professionnels. Il participe à l’élaboration et la mise en œuvre des projets personnalisés des jeunes.
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
Clinique :
- Assure un appui technique auprès des professionnels de l’établissement
- Participe au processus d’admission des jeunes
- Rencontre systématiquement les jeunes à leurs entrées dans l’établissement
- Favorise un accompagnement thérapeutique pour l’ensemble des jeunes accueillis
- Mène des entretiens thérapeutiques avec les enfants de l’établissement, dans le cadre de leurs accompagnements, de l’évaluation des situations et des orientations envisagées
- Coordonne les liens avec les institutions thérapeutiques de droit commun
- Dans le cadre des orientations, se met en lien avec ses homologues pour garantir la continuité de parcours des jeunes
- Rédige des écrits dans l’intérêt supérieur des jeunes
- Participe aux réunions éducatives cliniques
- Participe aux réunions de direction sur les thématiques cliniques et procédures éducatives
- Met en place et entretient le travail partenarial dans l’intérêt des jeunes accueillis
- Garantit les liens avec les responsables légaux des jeunes
Démarche qualité :
- Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’établissement
- Se montre novateur et force de proposition dans le fonctionnement de l’établissement
- Assure l’application des recommandations de la HAS
- Participe à l’amélioration des procédures éducatives : admission…
- Participe au COPIL qualité et commissions d’amélioration de la qualité
- Développe les réseaux et partenariat dans l’intérêt des jeunes et de l’établissement
- Participe à l’amélioration des risques identifiés dans le DUERP
- Accueille régulièrement des stagiaires
SAVOIRS FAIRE :
Esprit d’analyse, de synthèse
Grande capacité d’écoute, d’adaptation
Aisance relationnelle et rédactionnelle
Empathie, diplomatie
Organisation, rigueur
Esprit d’équipe
Expertise dans le domaine de la protection de l’enfance
Bonne connaissance de l’environnement social et territorial
Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
Master mention psychologie