CDI
Temps partiel (10h30)
Gagny (93)
Dans le cadre de la Protection de l’Enfance et de l’Enfant en danger, l’Assistance Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) consiste à accompagner, à la demande du Juge pour enfants, des mineurs ayant fait l’objet d’un signalement en raison de problématiques, qui compromettent leur sécurité, et leur développement.
Le préalable à cet accompagnement est d’établir une relation de confiance avec l’enfant et sa famille et de s’assurer que l’intérêt de l’enfant guide l’accompagnement et les projets en concertation avec les adultes ayant l’autorité parentale.
L’Assistance Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) est une mesure judiciaire, ordonnée par le Juge pour enfants pour une durée déterminée (art. 375 et suivants du code civil relatifs à la protection de l’enfance).
Elle s’inscrit dans une durée définie par le Magistrat, qui peut aller de six mois à deux ans renouvelables. Cet accompagnement est jalonné par différentes étapes dans l’accompagnement.
L’Aide Éducative à Domicile (AED) est une mesure administrative faisant généralement suite à une AEMO. Elle se traduit par contrat d’objectifs signé par le représentant du Département et la famille, pour une durée variable de 3 à 6 mois renouvelable. Elle se réfère au décret de mars 2007.
L’Unité Intensive (AEMO I) prévoit la prise en charge d’un public pré et adolescent pour une durée de 6 mois renouvelable au moins une fois. Elle permet de consacrer davantage de temps à chaque situation que l’AEMO classique, avec une possibilité d’hébergement périodique et/ou exceptionnel.
Le pôle AEMO-AED-AEMO I est déployé sur toutes les villes de la Seine-Saint-Denis et comprend 6 sites. Il s’agit d’un pôle en développement avec la création en cours d’un 7ème site. Il accompagne 2 000 enfants par an.
Dans le cadre du projet de service, sous l’autorité du directeur et en lien avec le chef de service à qui vous rendez compte, vous définissez avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire les projets individualisés de chaque mineur
- Suivi de mineur dans le cadre de mesure d’AEMO judiciaires
- Collaboration avec le secteur pédopsychiatrique et autres acteurs spécialisés du secteur.
- Participer à des synthèses en internet à l’extérieur.
- Contribution à la réflexion sur le projet de service et à l’élaboration de piste de travail concernant les mineurs et les familles dans le cadre de la protection de l’enfance.
Reprise d'ancienneté
Titulaire d’un diplôme Master 2 de psychologie clinique exigé avec une expérience confirmée dans cette fonction, dans le champ de la protection de l’enfance.
Connaissances sur les dispositifs relevant de la protection de l’enfance et du milieu ouvert dont l’AEMO/AEMO-I
Esprit d’initiative
Travail en équipe
Disponibilité
Permis de conduire B exigé
Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
Master mention psychologie