Psychomotricien — H/F

IME Soubiran Offre n°1271767 — publiée le 13/02/2021

CDI

Temps plein

Villepinte (93)

Établissement / Entreprise

IME Soubiran

L’Institut médico-éducatif (IME) de Soubiran a été créé en 2016 dans un cadre verdoyant et calme, dans la ville de Villepinte (Seine-Saint-Denis). Il offre 45 places pour des enfants, adolescents et jeunes porteurs de troubles du spectre de l’autisme.

L’IME de Soubiran a été conçu avec des familles d’enfants autistes. Dès le départ, tout a été pensé pour le bien-être, le développement et la sécurité de ces enfants avec par exemple la création des espaces calme-retrait à proximité mais hors des salles d’activités de groupe permettant aux jeunes de se retirer momentanément ou encore une attention particulière portée au confort acoustique et à la luminosité.

L’assistance à la maîtrise d’ouvrage a été confiée à Stéphan Courteix, architecte et psychologue, spécialisé dans les questions de l’autisme. Le projet a été entièrement réalisé en Haute qualité environnementale (HQE).

L’IME dispose d’un jardin thérapeutique dont l’univers s’inspire du conte « Alice aux Pays des Merveilles » de Lewis Carroll. L’ensemble est conçu à la fois comme un lieu de contemplation et de repos, et aussi comme un support thérapeutique et éducatif.

Poste

Evaluation
• Réalisation de bilans psychomoteurs et sensoriels à l’admission de chaque enfant, de projets psychomoteurs, puis de comptes rendus d’évolution de façon régulière
Projet personnalisé
• Contribution à l’élaboration des projets d’accompagnement individualisés en collaboration avec le psychologue (coordinateur du PAI), le chef de service et l’équipe pluridisciplinaire : rédaction des objectifs dans chacun des domaines (motricité globale, sensorialité, communication, autonomie, socialisation, interactions sociales notamment) dans le respect de la procédure et de la trame de l’établissement
Interventions psychomotrices
• Mettre en œuvre des actions psychomotrices et sensori-motrices individuelle et/ou collective, en salle de psychomotricité, à l’école ou à l’extérieur
• Co-animer des ateliers psychomoteurs
• Proposer un accompagnement individualisé à la prise de repas, dans le cadre du suivi psychomoteur ou sensoriel
Coordination / coopération
• Faire remonter les informations à l’équipe pluridisciplinaire
• Participer aux réunions
• Travailler dans l’interdisciplinarité
• Apporter un soutien à des collègues en cas de difficultés

Profil

Bonne connaissance de l’autisme et des méthodes comportementales

Débutant (moins de 2 ans)

DE bac +3

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires