Psychomotricien — H/F

Plateforme PARIS Offre n°1870267 — Aujourd'hui

CDI

Temps partiel (temps partiel)

Paris

Établissement / Entreprise

Plateforme PARIS

Le service est destiné à accueillir des jeunes de 16 à 25 ans atteints de maladie rare ou d’épilepsie sévère avec déficiences associées, pouvant présenter des comportements problèmes.

Poste

Vous souhaitez mettre vos compétences au service des autres et travailler dans un environnement où le résident est au cœur du projet, alors ce poste est pour vous !
L’Association LES TOUT-PETITS recherche un(e) psychomotricien(ne) en CDI pour l’accueil de jour et l’hébergement de la Plateforme Handicaps Rares et Epilepsie Sévère située à Paris, 25 rue du Borrégo.
Actuellement composé d’un IME et d’un SESSAD, le dispositif sera complété en septembre 2022 de 4 places d’accueil de jour et de 12 places d’hébergement (8 places d’hébergement permanent et 4 places d’hébergement modulaire). Ce nouveau service est destiné à accueillir des jeunes de 16 à 25 ans atteints de maladie rare ou d’épilepsie sévère avec déficiences associées, pouvant présenter des comportements problèmes.
Véritable innovation, où la notion de « choix » dans les modalités d’accompagnement est au centre du projet, cette plateforme permettra aux familles et à leurs enfants d’être pleinement inscrits dans un dispositif de parcours.

Missions :
Le psychomotricien veille à prendre en compte le corps du jeune dans sa globalité pour un développement optimal de ses disponibilités motrices (espaces, temps, lieux,…). Les interventions sont orientées sur les troubles relationnels de communication, le tonus (hypotonie, hypertonie), le schéma corporel, l’image du corps, la motricité globale et fine, la latéralité, l’instabilité, l’inhibition et les troubles temporo-spaciaux.
Les séances s’effectuent en individuel ou en groupe selon les besoins du jeune. Le psychomotricien privilégie l’abord du corps à partir du plaisir : plaisir du jeu, plaisir de la détente, plaisir de découvrir son corps autrement que par des manipulations subies.
Le psychomotricien intervient sur site ou à l’extérieur le cas échéant (piscine, parc, lieux de loisirs et sportifs…).
Il entretient des liens étroits (conseils, soutiens,…) avec les partenaires et les familles dans ses domaines d’accompagnement et de suivi du jeune.
Il écrit un bilan pour chaque jeune dans le cadre de la préparation du projet personnalisé d’accompagnement, définit ses axes d’interventions avec l’encadrement et les autres professionnels de l’équipe et participe aux différentes réunions.

Conditions du poste :
• Poste en CDI à temps partiel (0.6 ETP)
• Rémunération selon CCN du 15 mars 1966 avec reprise d’ancienneté
• Intervention au sein d'une équipe pluridisciplinaire : psychologue, ergothérapeute, infirmiers, éducateur spécialisé, accompagnant éducatif et social.
• Intervention prioritairement sur site mais également à l’extérieur (piscine, parc, lieux de loisirs et sportifs…).
• Vous bénéficierez d’une sensibilisation aux particularités et aux besoins des enfants atteints de handicaps rares et épilepsies sévères
• Pass sanitaire obligatoire

Avantages :
• Congés trimestriels – 18 jours
• Participation au transport
• Réfectoire
• Tickets restaurant

Reprise d'ancienneté

Profil

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’état de psychomotricien.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE de psychomotricien

Depuis vos documents
2 M0 maximum - Formats acceptés : PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

Votre message*

4 000 caractères maximum
*Champs obligatoires