Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Puéricultrice - Responsable du Service Petite Enfance - H/F

Centre Maternel Ledru Rollin - DASES Offre n°1622012 — publiée le 25/12/2021

CDD / Remplacement

Temps plein

Paris (75)

Établissement / Entreprise

Centre Maternel Ledru Rollin - DASES

Le centre maternel est un établissement de l’ASE du Département de Paris. Ses missions, inscrites dans le champ de la protection de l’enfance, sont définies comme suit dans le Projet d’Etablissement :
- «…contribuer, en lien étroit avec le(s) parents, à l’apprentissage de l’autonomie de l’enfant et à son développement harmonieux sur le plan physiologique, psychomoteur, relationnel et social, dans le respect et la reconnaissance des places et rôles parentaux ;
- permettre à la femme accueillie d’être actrice de son projet personnalisé dans un lieu de stabilité pour l’enfant et pour la mère favorisant le maternage et la fonction parentale ;
- favoriser, au sein et en dehors de l’établissement, le développement, le maintien, voire la restauration des liens familiaux, amicaux et sociaux en vue de la meilleure intégration possible ;
- accompagner la résidente dans la mise en œuvre de ses droits fondamentaux et ses obligations de mère et de citoyenne (santé, formation, travail, logement, vie sociale…) ;
- respecter et soutenir la résidente dans ses choix de vie présents et futurs avec (ou sans) son ou ses enfants… »

Le centre maternel Ledru-Rollin –Nationale est ouvert 365 jours par an et 24h/24. L’établissement est issu de la fusion au 1erjanvier 2010 des centres maternels Nationale et Ledru-Rollin. La capacité totale d’accueil est de 144 places au centre maternel, et 6 places d’accueil en centre parental.

L’accompagnement mis en œuvre par l’équipe intervient dans les domaines suivants :
- aide à la parentalité
- santé et bien être
- soins et éveil du jeune enfant

La crèche du site Nationale dispose d’une capacité d’accueil de 42 enfants. Les enfants sont pris en charge par 14 auxiliaires de puériculture, 2 EJE et une infirmière (également responsable-adjointe de crèche) sous la responsabilité d’une puéricultrice.
La crèche accueille les enfants des résidentes du centre maternel avec pour principale mission de « contribuer, en lien étroit avec le(s) parent(s), à l’apprentissage de l’autonomie de l’enfant et à son développement harmonieux sur le plan physiologique, psychomoteur, relationnel et social dans le respect et la reconnaissance des places et rôles parentaux » . Elle joue un rôle essentiel en termes de prévention.

Poste

La puéricultrice, responsable du Service Petite Enfance (SPE) en tant que membre de l’équipe de direction, contribue à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évolution de la politique institutionnelle et du projet d’établissement.
La responsable du SPE est en charge de la mise en perspective des activités du service petite enfance de l’hébergement avec celles des autres services.

Ses fonctions sont sur deux versants :
---> Puéricultrice : pour l'accompagnement de terrain- pré-post natal
---> Responsable du service petite enfance : pour l'encadrement de 2 EJE

-La puéricultrice exerce ses fonctions de cadre en assurant la responsabilité de l’espace petite enfance et donc des professionnels qui y sont associés, à savoir 2 éducatrices de jeunes enfants. Elle concourt à leur recrutement, gère leur planning, procède aux entretiens annuels et de formation. Elle veille au respect de la continuité de son service et anime en lien avec les deux CSE du Service Hébergement les réunions pluridisciplinaires.

-Elle a également en charge l’accompagnement direct des résidentes et de leur(s) enfant(s) pendant toute la période périnatale.
-Elle participe également à la définition et à la mise en œuvre du projet individualisé de chaque famille pour ce qui concerne son service.
Cela s'articule autour de temps d'échanges avec les résidentes, de soutien pendant la grossesse et en vue de la naissance, mais également d'accompagnement à la prise en charge de la santé mais également dans les soins de puéricultrice à apporter à l'enfant dans la période postnatale, ainsi que de soutien à la création des premiers liens mère-enfant.
De par ses missions, elle se trouve dans une grande proximité avec les résidentes et leur bébé. Le lien de confiance ainsi établi lui permet d’amener progressivement les résidentes à utiliser les structures de santé de droit commun.

-Sa qualité d’infirmière lui permet de répondre aux éventuelles sollicitations des professionnels et des résidentes dans le domaine de la santé. Elle est ainsi une référente santé pour l’ensemble de l’établissement, y compris pour les enfants arrivant plus âgés.
- La puéricultrice fait partie des personnels de santé de l’établissement. A ce titre, elle peut être sollicitée pour toute question ayant trait à cet aspect de la prise en charge.
En lien avec la cellule santé de la DASES, elle peut être désignée « référente » lorsqu’un plan sanitaire entre en application (plan canicule, grippe aviaire ou A…)

-Elle est, par ailleurs, en charge du partenariat avec les crèches municipales de l’arrondissement

Profil

Compétences attendues :

- Appliquer les normes de sécurité, de santé et d’hygiène
- Gestion de projet à travers une démarche participative
- Gérer les conflits
- Gérer le suivi sanitaire des enfants
- Rédiger des courriers et des rapports
- Conseiller les équipes et les mamans
- Etre en capacité de prendre toute décision dans son domaine de compétence et savoir en référer
- Etre pédagogue

Savoir être:

Autonomie
Capacités relationnelles
Sens de l'observation, écoute active et vigilance

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme d'Etat de puéricultrice