Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Puéricultrice de jour/Remplacement congé maternité/ poste à pourvoir dès que possible- H/F

Le Centre Michelet - DSOL Offre n°2121679 — publiée le 10/01/2023

CDD / Remplacement

Temps plein

Paris

Établissement / Entreprise

Le Centre Michelet - DSOL

Le Centre Michelet est un établissement non-autonome de la Ville de Paris rattaché à la Direction des Solidarités (DSOL).

Le Centre Michelet accueille près de 160 enfants et résidentes, répartis dans six services :

- Un Foyer de l’enfance : 14 enfants âgés de trois ans à douze ans,
- Une Pouponnière : 20 enfants de quelques jours à trois ans,
- Une Crèche de 55 berceaux dont 33 réservés au Centre Maternel,
- Un Centre Maternel : 31 mères enceintes ou accompagnées d’enfants de moins de trois ans
- Un Service Éducatif de Placement A Domicile (SEPAD) : qui accompagne 30 enfants
- Un Service d'Accueil de Jour Éducatif (SAJE) : 10 jeunes de trois ans à douze ans

Pour faire fonctionner l’Établissement 7 jours sur 7, toute l’année, le Centre Michelet emploie plus de 130 agents affectés au sein des services éducatifs, administratifs et généraux.

Poste

La Puéricultrice est en charge de la coordination et de la cohérence quotidienne des actions de maternage de l’éducation et de la santé des enfants accueillis du service.
La puéricultrice mène son activité dans le respect des textes régissant sa profession, notamment en ce qui concerne le secret médical et l’obligation de formation continue.

Elle exerce au sein d’une équipe pluridisciplinaire et s’inscrit dans un travail en étroite collaboration fonctionnelle et concertée avec l’ensemble des professionnels du service.

Elle participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de service et des outils de la loi du 2 janvier 2002

 Elle concourt à la mise en œuvre des missions de l’Aide Sociale à l’Enfance relative à la protection de l’enfance, des orientations du projet d’établissement, du schéma directeur 2015-2020 et du référentiel 0-3 ans

Elle participe à la mise en œuvre des projets individuels des enfants, est garante de leur suivi et de leur application par les professionnels.

Elle a une fonction d’encadrement, de conseil technique et de formation auprès des auxiliaires de puériculture, des éducatrices de jeunes enfants, des agents de l’office et de la biberonnerie.

Elle peut être amenée à travailler en lien étroit avec les autres services de l’établissement ainsi qu’avec tous les services extérieurs concourant à la prévention et à la protection de l’enfance.

La puéricultrice de semaine est, en concertation avec la cheffe de service :
référente hiérarchique directe de l’équipe d’éducatrices de jeunes enfants et les auxiliaires polyvalentes. Elle coordonne les activités de ces professionnelles et s’assure de leur cohérence avec le projet individuel de chaque enfant dans le cadre du projet de service. Elle valide les projets éducatifs présentés, après en avoir échangé avec les puéricultrices référentes d’unité.

référente hiérarchique directe de l’équipe de l’office et du ménage. A ce titre, elle s’assure du respect des protocoles, elle organise le fonctionnement de l’équipe au sein de la pouponnière. Elle participe à la commission menu. Elle assure l’articulation du service de la pouponnière avec la cuisine et l’économat/régie.

Par ailleurs,
La puéricultrice de semaine coordonne toutes les actions de prévention, d’hygiène, les protocoles de soins, le suivi des dossiers médicaux en lien avec le médecin. En concertation avec la puéricultrice référente, elle est en charge du suivi de la santé de tous les enfants accueillis à la pouponnière.
Elle programme, coordonne et anime la formation aux gestes d’urgence pour tous les professionnels de jour (deux fois par an et pour tout nouvel arrivant)

Elle assure la continuité de la présence de puéricultrice dans le cadre des accueils à la Passerelle. Elle participe à la réalisation des comptes-rendus de visite avec les psychologues et les puéricultrices référentes.

Elle est responsable du suivi de l’adaptation des espaces de visites avec les familles (salles de visite et Passerelle).

Elle assure la mission de relais formation pour les professionnels de la pouponnière en lien avec le service de formation (recherche et retour), et participe à l’élaboration des formations collectives du service en lien avec la cheffe de service et la Direction.

Elle est en charge des commandes pour le service, en concertation avec les équipes et la responsable de la pouponnière. À ce titre, elle assure notamment le lien avec le pôle finances et le budget de l’établissement.

En lien avec les puéricultrices référentes et la responsable de service, elle assure la mise à jour des dossiers psycho-sociaux des enfants accueillis.

Droits à congés :
25 congés annuels
51.5 RTT
1 jour pour les mères de famille
Jours fériés légaux

Spécificités du poste / contraintes :

Activité au sein d’un établissement fonctionnant 24h/24h et 365j/an, pouvant nécessiter des adaptations d’horaires afin d’assurer le bon fonctionnement du service ou de l’établissement, y compris week-ends ou jours fériés.

Reprise d'ancienneté

Travail le WE

Profil

- Intérêt pour l’univers de la petite enfance
- Ecoute, patience et douceur
- Sens de l’observation
- Rigueur et précision
- Imagination et créativité
- Capacité d’adaptation
- Dynamisme et réactivité
- Sens des responsabilités
- Autonomie
- Organisation
- Esprit d’équipe
- Disponibilité
- Équilibre personnel et résistance au stress

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

DE d'Infirmier Puericulteur