Responsable du Contrôle de Gestion — H/F

ADAPEI 69 Offre n°1172559 — publiée le 27/10/2020

CDI

Temps plein

Lyon (69)

Établissement / Entreprise

ADAPEI 69

L'Adapei 69 (Association Départementale des amis et parents de personnes handicapées mentales), association de loi 1901, accueille 2800 enfants et adultes en situation de handicap, pris en charge par 1700 salariés, répartis dans 59 établissements et services dans le Rhône.

Depuis près de 70 ans, notre action associative se développe autour de deux missions fondamentales :

•Une Fonction associative dont le rôle est de représenter et défendre les droits des personnes handicapées déficientes intellectuelles, polyhandicapées, avec autisme ou avec un handicap psychique et soutenir les familles.

•Une Fonction gestionnaire qui participe au développement de l’offre de services médico-sociaux, pour que toutes les personnes en situation de handicap disposent d’une solution d’accompagnement personnalisée, à toutes les étapes de leur vie.

Pour consulter la liste de nos établissement: www.adapei69.fr

Poste

Au sein du siège de l'association, les missions du service Contrôle de gestion sont :
• Consolider l’information financière de l’Adapei 69, dans l’objectif d’informer les différents interlocuteurs (Instances associatives, Direction générale, Directions d’établissement et financeurs) en s’appuyant sur les données comptables, financières, RH, facturation et de production.
• Mettre en place, coordonner et faciliter la procédure budgétaire en lien avec les Directions d’établissement et les Directeurs généraux adjoints de pôles.
• S’assurer de la bonne affectation des enveloppes budgétaires provenant des financeurs (dotation globale, prix de journée, affectation de résultats) ainsi que des financements du public ou privé (dons, legs et subventions).
• Fournir, ponctuellement, le chiffrage d’hypothèse de travail et de projets permettant d’éclairer et d’accompagner la prise de décision (externalisation de prestations de service, chiffrage de la création d’une nouvelle structure et impacts budgétaires…).
• Participer au suivi des demandes d’investissements et valider la disponibilité des ressources pour leur financement (investissements, taxe d’apprentissage…).
• Participer à l’amélioration du Système d’information Finance et RH.

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur Administratif et Financier, par délégation, et dans le respect des orientations du Projet associatif, vous assurez les missions / prestations suivantes :
• Conseiller dans le pilotage des établissements les différentes directions opérationnelles et fonctionnelles à partir de votre expertise technique, dans l’analyse des situations financières (analyse de résultats, suivi budgétaire…),
• Participer aux projets transversaux de structuration de l’information de l’Association : conceptualisation de l’outil SI (ERP, workflow, facturation, outils d’aide à la décision), procédures de contrôle interne, modes opératoires, contrôle de gestion social (SIRH)…,
• Piloter les budgets et les comptes administratifs
• Assurer la production de l’information financière légale : ERRD, EPRD, campagne ANAP, supports réglementaires,
• Assurer le reporting interne : activité, facturation, gestion commerciale des ESAT et Entreprises adaptées, suivi budgétaire des établissements...,
• Chiffrer et suivre les projets : appels à projets, restructuration et travaux d’établissements, suivi des financements annexes et des chantiers patrimoniaux de l’Association.

Profil

De formation supérieure / bac +5 (Gestion, Finance, Contrôle de gestion...), vous justifiez d’une expérience réussie de 5 à 10 ans dans une fonction similaire, incluant le management d’une équipe de contrôleurs de gestion.
Vous maîtrisez le cadre réglementaire du fonctionnement d’une Association, idéalement dans le secteur médico-social ou sanitaire, dans un environnement multi établissements.
Vous maîtrisez parfaitement les outils informatiques (Excel, macros…), ainsi que l’organisation en mode projet et vous possédez de bonnes qualités rédactionnelles.
D’un tempérament dynamique, vous êtes reconnu(e) pour vos qualités managériales et vos capacités d’écoute.
Vous avez prouvé la pertinence de votre analyse et la valeur ajoutée de votre réflexion, notamment sur la structuration des outils du SI Finance.
Des déplacements sur la Métropole de Lyon et le Rhône sont à prévoir.

Confirmé (5 ans et plus)

bac + 5 Gestion, Finance, Contrôle de gestion

Reference: RESCONGEST

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