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Responsable financier — H/F

EPNAK Offre n°1593112 — publiée le 09/11/2021

CDI

Temps plein

Metz (57)

Établissement / Entreprise

EPNAK

L’Etablissement Public National Antoine Koenigswarter, sous la tutelle de l’ARS de Bourgogne Franche Comté, a pour mission d’accueillir des enfants, des adolescents et des adultes handicapés et de contribuer à leur insertion sociale et professionnelle. Cette mission générale porte deux idées fortes :

- accompagner le libre choix de chacun pour son projet de vie par une égalité des droits et des chances,
- défendre le principe de non-discrimination pour permettre un réel accès des personnes handicapées au droit commun (soins, logement, école, formation, emploi, sports, loisirs…).

Aujourd’hui, l’EPNAK se compose de 1500 professionnels de droit privé et public et accueille 4000 bénéficiaires au sein de près de 50 unités ou dispositifs en Bourgogne Franche-Comté, en Ile de France, 10 grandes villes en région et en Guyane.

Poste

Le Responsable Financier Territorial : sous l’autorité du Directeur Territorial Nord Est et dans un travail collaboratif national sous la responsabilité technique de la Direction des Affaires Financières de la Direction Générale :

- est responsable des opérations budgétaires et de l’élaboration du budget prévisionnel du territoire (environ 8,5 millions de budget annuel) en prenant en compte les directives de la Direction Générale, les orientations stratégiques du territoire, les informations des ARS.
- pilote et coordonne au niveau du territoire les différentes dimensions, finances, gestion, comptabilité analytique, commande publique ainsi que le respect de l’application des réglementations et de la législation liée à l’activité des structures.
- anime et coordonne les équipes gestionnaires et administratives des différentes unités du territoire.

Ainsi, vos missions :

1/ Gestion et contrôle des comptes des unités du territoire
Collecter les données, contrôler la fiabilité, constituer les données représentatives, organiser et coordonner l’équipe gestionnaire des unités, élaborer les documents budgétaires et l’ensemble des documents d’information liés aux décisions budgétaires, contribuer à tous les projets de développement et les AAP, …

2/ Analyse financière et reporting
Participer à l’élaboration de la stratégie budgétaire et financière des unités du territoire ; Produire les Etats Prévisionnels de Recettes et de Dépenses dans le respect des délais du calendrier budgétaire de l’établissement et participer à la consolidation en DG, des indicateurs pour suivre en temps «réel» les données financières des unités, piloter la masse salariale, participer aux opérations de fin d’exercice, élaborer des tableaux de bord et procédures, afin de disposer d’une comptabilité analytique (mesurer les performances) et d’anticiper les besoins, préparer les budgets (prévision budgétaire), contrôler leur réalisation, interpréter les écarts et rendre compte, réaliser des projections, initier des actions correctives, …

3/ Commande Publique
Participer au recensement des besoins des unités du territoire, participer au suivi administratif et financier des marchés contractualisés au niveau national, rédiger les cahiers des charges des marchés en procédure simplifiée, assurer le suivi des commandes à enjeux.

4/ Animation et représentation
Participer aux réunions régulières organisées par la Direction Administrative et Financière basée à Evry, contribuer à l’animation de ce groupe avec les autres RAFT, relayer les informations et procédures de la DAF, centraliser les besoins des gestionnaires et informer la DAF, entretenir les liens avec les interlocuteurs de l’ARS et autres financeurs sur les aspects financiers pour le compte des unités du territoire, manage le service des assistant(es) de gestion du territoire…

5/ Respect de la loi et des procédures
Veiller à la bonne application des procédures nationales, veiller au strict respect de la loi.

Profil

Titulaire d’un diplôme de niveau 6 (licence professionnelle ou master 1) en contrôle de gestion, vous avez de solides connaissances en comptabilité générale et analyse financière et justifiez d’une expérience minimum de 5 ans à un poste similaire. Vous maîtrisez les fonctions avancées des outils bureautiques : tableurs, bases de données. La connaissance de la comptabilité publique serait un réel atout.

Vous disposez d’une capacité d’analyse de données, savez rendre compte, fiabiliser votre travail et êtes force de proposition.

Vous faites preuve d'autonomie, d'aisance relationnelle et en capacité de préparer et d’animer des réunions. Le travail en équipe et avec l’ensemble des services est une évidence pour vous.

Ce poste est soumis à l’obligation vaccinale.

Mode de recrutement : CDI à temps complet
Convention collective : CCN66 (Etablissement pour personnes inadaptées ou handicapées)
Classification : Cadre classe 2 Niveau II
Date de début du contrat : Dès que possible
Poste basé à : Metz, déplacements à Roubaix– Permis B obligatoire

Vous êtes tenté(e) par l’aventure et souhaitez participer au développement de l’EPNAK ?

Confirmé (5 ans et plus)

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