Cadre socio-éducatif — H/F

Centre départemental enfants et familles 93 Offre n°1428639 — publiée le 07/07/2021

CDI

Temps plein

Villepinte (93)

Établissement / Entreprise

Centre départemental enfants et familles 93

Le Centre départemental enfants et familles (C.D.E.F) de Seine-Saint-Denis s’inscrit dans le dispositif départemental de la Protection de l’enfance. Il assure 365 jours par an des missions d’accueil, d’évaluation, d’orientation, d’hébergement et d’accompagnement d’enfants, d’adolescents de femmes enceintes ou accompagnées d’enfant(s) de moins de 3 ans confiés à l’Aide sociale à l’enfance (Ase).

Le C.D.E.F. recrute un cadre socio-éducatif pour son Service du Placement Familial d’Urgence, situé à Villepinte (93).
Cette structure dispose de 50 places d’accueil d’urgence pour des mineurs, filles et garçons, de la naissance à la majorité.

Poste

MISSIONS PRINCIPALES

Le cadre socio-éducatif a pour mission principale d’assurer la responsabilité, la gestion et le bon fonctionnement du service dans le respect de la législation en vigueur et des orientations données par le responsable du Pôle et la direction de l’établissement.
Il assure ces missions pour la globalité du Pôle lors des astreintes et peut le faire sur un ou plusieurs groupes en remplacement d’un CSE lors de ses congés ou d’absence prolongée. 

A ce titre, il est chargé d’accompagner l’équipe pluridisciplinaire de la structure dans l’accomplissement de ses missions et d’animer le travail d’équipe afin de mener à bien la mission confiée à la structure.
Le cadre socio-éducatif doit, par délégation du responsable de pôle, prendre toutes les décisions concernant les usagers confiés dans le respect de l’autorité parentale et s’assurer de la mise en œuvre du projet individuel en fonction de la mesure de placement.

Parallèlement, il doit être garant du respect de la législation en vigueur dans les établissements sociaux et médico-sociaux sur le plan administratif et financier. A cette fin, il se conformera aux procédures mises en place par les services généraux de l’établissement et mettra en œuvre des supports de travail et des pratiques conformes aux exigences de bonne gestion.

1) Sur le plan de la prise en charge du public accueilli :
- Être garant du projet d’établissement et assurer sa déclinaison en projet de service
- Assurer le respect du cadre législatif et réglementaire
- Gérer la dynamique du groupe/de la structure
- Sécuriser les accueils et les sorties, anticiper les sorties des usagers accueillis,
- Travailler avec l’équipe socio-éducative sur le projet des usagers accueillis, projet dont le CSE est responsable.
Le CSE met en place avec l’équipe socio-éducative un projet individualisé pour le public accueilli.
- S’inscrire dans la mise en œuvre des lois du 2 janvier 2002, du 5 mars 2007 et du 14 mars 2016
- Animer le travail d’équipe autour de la production d’outils et protocoles de travail
- Participer à la démarche qualité en cours de déploiement au sein du C.D.E.F. (démarche d’évaluation interne et externe)
- Maintenir les équipes dans une démarche d’évaluation constante des pratiques
- Engager des conduites de projet
- Garantir la qualité de l’accompagnement des usagers accueillis

2) Sur le plan de la gestion du personnel : gérer, organiser et encadrer
- Etre le responsable hiérarchique de l’ensemble du personnel de la structure (sauf infirmier, psychologue et service technique) : organisation du travail, permanence, notation, évaluation.
- Assurer la gestion des plannings, autoriser les congés et suivre les absences exceptionnelles conformément à la réglementation
- Etre le garant de la bonne gestion du temps de travail en utilisant le logiciel Mediane Planning. Encoder sur Mediane Planning les arrêts à régulariser (« AR »), les heures de vacations, les heures supplémentaires.
- Animer et soutenir l’équipe
- Animer les réunions d’équipe
- Assurer un soutien technique aux éducateurs dans le traitement des situations du public accueilli
- Evaluer les pratiques et des dispositifs professionnels
- Accompagner l’accueil des stagiaires
- Etre le premier notateur des titulaires, évaluateur des stagiaires et des contractuels
- Participer à l’élaboration du plan de formation
- Inscrire ses actions dans les pratiques et valeurs d’encadrement portés par l’institution

3) Gestion administrative et budgétaire de la structure
- Veiller au bon état et à l’hygiène des locaux et au bon fonctionnement des équipements
- Veiller à la sécurité des locaux, des usagers et du personnel
- Suivre le registre d’hygiène et de sécurité
- Suivre les Fiches d’alerte des évènements indésirables (FAEI)
- Suivre le registre des dangers graves et imminents
- Participer à l’élaboration et au suivi du budget prévisionnel de fonctionnement et d’investissement de la structure
- Veiller à la bonne gestion des enveloppes budgétaires allouées à la structure en fonction du projet de service et/ou du public accueilli
- Elaborer chaque année d’un bilan d’activité.
- Suivre l’activité
- Gérer les allocations du public accueilli en collaboration avec le régisseur titulaire

4) La mise en œuvre des objectifs éducatifs
- Est garant du respect des droits des usagers au sein de la structure
- Est garant du projet éducatif de la structure et des projets personnalisés des usagers.
- Assure la mise en œuvre des actions éducatives et du projet personnalisé individualisé
- Participe à la définition du projet individuel du public accueilli
- Veille à la mise en œuvre des projets du pôle
- Veille au respect des règles de vie commune
- Gère l’effectif du public accueilli et veille à la bonne tenue des dossiers
- Organise des réunions de travail et des circuits de communication
- Suit et valide les rapports de situation, les notes et compte-rendu d’évaluation destinés aux différents partenaires, les autorisations de soins, les ordonnances, veille à leur qualité, au respect des échéances et des mesures
- Participe à l’évaluation des effets de la prestation et la progression globale du bénéficiaire à travers les différentes synthèses
- Organise les relations avec les familles, l’information, la consultation et la négociation autour du projet individualisé

Activités d’ordre institutionnel :
- Veiller à la mise en œuvre du projet d’établissement et participe au développement des projets du C.D.E.F.
- Veiller au respect des échéances annuelles posées par la direction, le siège et le Pôle : rapport d’activité, plan de formation, bilan de formation, préparation budgétaire, procédures de recrutement
- Assurer la représentation du Pôle et de la structure par délégation du responsable de Pôle.
- Participer aux réunions d’encadrement du Pôle
- Participer aux temps institutionnels du Pôle (assemblée générale…)
- Participer à la mise en œuvre de différents projets du Pôle et du CDEF.
- Participer aux actions de formations internes au CDEF, colloques, séminaires.
- Développer la mise en place de partenariats
- Transmettre et traduire les informations et les décisions de la direction lors des réunions d’équipe hebdomadaires, assurer la circulation de l’information (communication interne).

Durée hebdomadaire de travail
Il appartient au CSE, sous couvert du responsable du pôle, d’organiser son temps de travail en fonction des nécessités du service.
Le CSE n’est pas soumis à un décompte horaire de son temps de travail.
Le CSE assure des astreintes en roulement. Au titre de l’astreinte, il prend toute décision nécessaire au bon fonctionnement du pôle, à la sécurité des usagers et du personnel, en lien avec le directeur de garde si nécessaire.

Régime des congés
25 jours de congés annuels (selon la réglementation, + éventuellement 2 jours hors saison et 1 jour de fractionnement)
20 R.T.T statutaires
5 jours de semaine d’hiver
5 jours exceptionnels

Profil

Diplômé du CAFERUIS ou équivalent.

Savoirs Etre
Capacité à fédérer une équipe
Rigueur et sens de l’organisation
Capacité à développer et mettre en place une méthodologie de travail
Capacité à gérer une charge de travail importante, disponibilité
Capacité d’initiative, force de proposition
Aptitude au développement stratégique
Aptitude à la conduite du changement
Sens de l’écoute et du dialogue
Sens du travail en équipe
Sens de l’anticipation

Connaissance théoriques
Connaissance de l’ensemble des dispositifs et des lois relatifs à la protection de l’enfance
Bonne connaissance des dispositifs d’insertion scolaire, professionnelle et sociale
Connaissance des réglementations en vigueur
Connaissance des partenaires sociaux
Connaissance du statut de la fonction publique hospitalière
Notion de comptabilité publique

Connaissances techniques ou méthodologiques
Capacité rédactionnelle
Compétence dans l’animation d’équipe
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)
Maîtrise de Mediane Planning et de Mediane (bureau des entrées) et Mediane finances

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplômé du CAFERUIS ou équivalent.

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