Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Responsable d'unité socio-educative — H/F

ASSOCITATION COSTE Offre n°996848 — publiée le 12/11/2019

CDI

Temps plein

Gard

Établissement / Entreprise

ASSOCITATION COSTE

L’Association Coste gère une Maison d’Enfants à Caractère Social d’une capacité de 100 places, qui accueille des garçons et filles de 3 à 21 ans et accompagne leur famille dans le cadre de ses missions de Protection de l’Enfance sous différentes modalités (externat, hébergement collectif ou diversifié, accueil familial et Service d’Accueil et de Placement en Milieu Naturel).

Implantée au plus près des familles et de leur environnement grâce à ses trois « Unités de Prévention, de Protection de l’enfant et d’Accompagnement des Familles », elle s’appuie sur des pratiques innovantes telles que la « Clinique de Concertation » et la Psychoboxe pour accompagner enfants, jeunes et familles.

L’Association Coste est l’un des membres fondateurs de l’Union Associative AUSIRIS, regroupant trois autres associations du secteur : le Comité de Protection de l’Enfance et de l’Adolescence Gard-Lozère (CPEAGL), Samuel Vincent et Angeline Cavalier

A compter du mois d’avril 2019, dans le cadre de notre Union Associative les associations Coste et CPEAGL développent un nouveau service T.E.R.A. d’accueil de Mineurs Non Accompagnés, en hébergement diversifié. Ce poste a été confié au chef de service actuel de l’UPPAF Sud dont vous assurerez le remplacement.

Poste

Vous êtes placé/e sous la responsabilité hiérarchique du Directeur.
Vous faites partie de l’équipe d’encadrement de l’association et participez à ce titre aux réunions et analyses de pratiques de cadres.

Vous encadrez l’équipe pluridisciplinaire composée de 2 assistants familiaux, 0,75 psychologue, deux surveillants de nuit, 3 maîtresses de maison, 0,5 coordinatrice, 4 éducateurs référents d’hébergement et 7,8 éducateurs polyvalents (SAPMN et hébergement).

Enfin, en tant que cadre de l’Association Coste, vous vous inscrivez dans la politique associative que vous contribuez à porter et développer, tant en interne que vers l’extérieur, en y intégrant la dimension AUSIRIS.

Dans le cadre du projet d’établissement de Coste, vous :
• développez, gérez et suivez la mise en œuvre du projet du service
• définissez et conduisez l’organisation garantissant la sécurité, le bon fonctionnement du service et la qualité de l’accueil proposé aux jeunes accompagnés et à leur famille
• garantissez la mise en place et le suivi des projets partagés d’accompagnement éducatif de chaque jeune du service en veillant à la mobilisation des ressources externes
• assurez la planification des activités et des moyens et les modalités de contrôle et de reporting
• encadrez, animez et mobilisez l’équipe pluridisciplinaire
• organisez le travail éducatif
• participez à la gestion des ressources humaines pour les professionnels placés sous votre responsabilité
• contribuez à la bonne gestion administrative, comptable et financière du service, avec une attention particulière à l’activité
• développez les réseaux et les partenariats
• participez aux astreintes de la MECS de Coste, et assurez à ce titre, par délégation, la continuité de la Direction
• assurez le remplacement ponctuel du Directeur, en alternance avec les autres chefs de service

Plus spécifiquement, vous serez en charge de mettre en œuvre et d’évaluer le nouveau projet d’hébergement en cours de finalisation et de l’intégrer à la formalisation du projet de service de l’UPPAF Sud.
Rémunération selon CCN 66 : indemnités d’astreintes et de responsabilité
Le service est basé à Redessan. Forfait jours (pas d’horaires fixes)
Travail week-end et jours fériés possible
Participation à l’astreinte de l’établissement de Coste (1 semaine et 1 WE par mois), pour l’ensemble des services. Dans ce cadre, possibles intervention nuit, week-end et jours fériés. service ouvert 7j/7, 365j/an

Spécificités du poste / contraintes : Activités d’encadrement, nécessitant une grande disponibilité et adaptabilité. Déplacements très réguliers à prévoir entre les différents sites de l’association et de l’Union Associative.

La continuité de la fonction d’encadrement des différents services de l’établissement doit être assurée pendant les congés (2 CSE/4 maximum). Vous serez amené pendant ces périodes à assurer la continuité du fonctionnement d’un autre service de l’établissement, en relais du chef de service absent.

Poste à pourvoir rapidement – Poste ouvert aux fonctionnaires (détachement dans une association reconnue d’utilité publique)

Entre 35000 € et 50000 € (bruts/an)

Reprise d'ancienneté

Astreinte

Profil

- CAFERUIS ou équivalent indispensables
- Connaissances approfondies de la Protection de l’Enfance
- Intérêt pour l’approche de réseau
- Compétences managériales et organisationnelles solides
- Capacités rédactionnelles et relationnelles
- Appétence pour le développement de projets et de partenariats
- Intérêt pour le travail avec les adolescents et les familles
- Inscription dans une démarche de « faire avec » et d’« aller-vers »
- Maîtrise de l’outil informatique
- Permis de conduire

Candidatures à envoyer avant le 26 novembre 2019.

Documents ressources disponibles sur le site de l’association : www.communaute-coste.com

Entretiens les 27 novembre, 5 et 11 décembre

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

CAFERUIS