Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Responsable du Service Qualité du Pôle Hébergement et Réservation Hôtelière (H/F)

Samusocial de Paris Offre n°1028986 — publiée le 08/03/2020

CDD / Remplacement

Temps plein

Ivry-sur-Seine (94)

Établissement / Entreprise

Samusocial de Paris

Le Samusocial de Paris est un des acteurs principaux de la lutte contre la grande exclusion à Paris. Sa mission est d’apporter une assistance aux personnes sans domicile fixe, à tout moment, de jour comme de nuit, et de rechercher la réponse la plus adaptée aux besoins qu’elles expriment. Sa méthode consiste à aller vers les personnes, à offrir une permanence 24h/24, à rechercher des solutions d’hébergement et de soin et à favoriser la sortie de l’urgence.

Poste

L’environnement

Créé en 2007, le Pôle Hébergement et Réservation hôtelière (PHRH) du Samusocial de Paris (SSP) est chargé de prospecter, négocier les tarifs, réserver, sécuriser la chaîne de réservation et vérifier les bonnes conditions de vie des familles hébergées.
Le PH/RH assure l'hébergement à l'hôtel d'environ 40 000 personnes sans domicile en Île-de-France, sur environ 650 établissements.
La mission

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur du PHRH, vous êtes en charge de l’activité terrain du pôle.
Vous avez pour mission de coordonner l’ensemble de l’activité terrain des secteurs géographiques sous votre responsabilité. Vous êtes le garant de la qualité du parc hôtelier dans sa globalité et de l’amélioration des prestations au regard des attendus du Pôle.
Vous inscrivez votre action dans un souci constant de probité et d’intégrité, et veillez au respect de la Charte du SSP.
Le poste

Plus spécifiquement, vous êtes en charge de la réalisation des activités suivantes :

* Sur le volet partenarial :
- Vous veillez aux bonnes relations et travaillez en lien permanent avec les prescripteurs de nuitées et les organismes de suivi partenaires, ainsi que les fournisseurs hôteliers
- Vous assurez la représentation du service Qualité et du PHRH dans toutes les instances nécessaires
- Vous facilitez la transmission d’information entre les prescripteurs de nuitées, les fournisseurs hôteliers et le Pôle.

* Sur le volet opérationnel :
- Vous organisez et vérifiez la mise en œuvre opérationnelle des directives de la Direction du PHRH
- Vous veillez à la bonne organisation du service, en lien avec les chargés de secteur
- Vous vous assurez du respect de la Charte Qualité et des procédures par les fournisseurs
- Vous assurez une veille sur la qualité du parc hôtelier et proposez des actions d’amélioration de ce dernier
- Vous vous assurez de la maîtrise du parc hôtelier au regard des attendus stratégiques
- Vous vous assurez du bon traitement des situations difficiles remontées par les chargés de secteur
- Vous participez aux entretiens et réunions avec les fournisseurs
- Vous participez aux comités de contrôle et de suivi de la qualité des prestations des établissements avec les fournisseurs hôteliers
- Vous participez à la gestion des situations usagers difficiles ou inquiétantes
- Vous supervisez, corrigez et analysez la transcription des informations remontées par les chargés de secteur qualité
- Vous supervisez la mise en place de pénalités financières suite aux contrôles qualité
- Vous participez à toute intervention terrain nécessaire
- Vous participez aux comités de pénalité des établissements
- Vous participez au chantier du Mieux-Vivre à l’Hôtel et à son intégration dans l’activité des équipes.

* Sur le volet RH :
- Vous encadrez, supervisez et motivez les équipes de chargés de secteur qualité
- Vous guidez les équipes en répondant à leurs difficultés opérationnelles.
- Vous élaborez les plannings, validez les prises de congés et assurez les actions de GTA sur l’outil dédié
- Vous accompagnez les équipes, les écoutez, les motivez, les dynamisez, les secondez en cas de besoin
- Vous assurez la cohésion d’équipe, prévenez, gérez et résolvez les conflits
- Vous participez aux évaluations du personnel et participez à la formation, l’information et l’encadrement des nouveaux agents.

* Dans le cadre de la transmission :
- Vous élaborez des analyses et synthèses sur l’état du parc hôtelier et son évolution.
- Vous élaborez des synthèses et des tableaux de bord sur votre activité, et en rendez compte de manière régulière et exhaustive auprès de la Direction.

Les conditions du poste

Date de prise de poste envisagée : Dès que possible

Type de contrat proposé : En tant que Groupement d'Intérêt Public (GIP), nous pouvons proposer les types de contrats suivants :
- Un CDD de 10 mois avec possibilité de CDI à l'issue du CDD pour un contractuel.
- Une mise à disposition ou un détachement pourra être organisé pour un fonctionnaire.

Statut du poste : Cadre

Temps de travail et horaires : Forfait jour soumis à astreintes avec acquisition de 18 RTT par an.

Rémunération et avantages : Votre rémunération sera à définir selon votre profil et expérience.

Vous bénéficierez également :
- d'une indemnité par semaine d'astreinte effectuée,
- d'avantages en nature pour vos repas ou d'une indemnité pour vos repas,
- d'une mutuelle intéressante,
- d’une prise en charge de votre titre de transport à hauteur de 50%,
- des prestations des ouvres sociales dès 6 mois d'ancienneté.

Lieu du poste et déplacements : Votre lieu d’activité sera le site d'Ivry (51 Rue Ledru-Rollin, 94200 Ivry-Sur-Seine)

Profil

Vous avez une formation de niveau Bac+3 à Bac+5 avec une spécialisation en qualité ou en statistiques.
Vous disposez d'une expérience réussie sur des fonctions d'encadrement d'au minimum 2 ans.
Vous avez le sens des responsabilités et possédez une vraie éthique personnelle et professionnelle.
Vous avez d’excellentes capacités de management.
Vous savez communiquer et animer, définir les priorités, donner de l’autonomie et faciliter la prise de décision des équipes.
Vous disposez d'un bon sens pratique, de la communication ainsi qu'un bon relationnel.
Vous avez le sens de l’observation et de l’analyse.
Vous êtes organisé(e) et rigoureux(se).
Vous savez rendre compte en toute objectivité.
Vous savez travailler en équipe et en réseau, dans un contexte d’urgence.
Vous vous adaptez à toute circonstance.

Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Bac+3 à Bac+5 avec une spécialisation en qualité ou en statistiques