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Responsable Qualité – Gestion des risques H/F (CDI)

Association Les ailes déployées Offre n°1118629 — publiée le 12/08/2020

CDI

Temps plein

Paris

Établissement / Entreprise

Association Les ailes déployées

Créée en 1959 par le Dr Bernard Jolivet, la Société parisienne d’aide à la santé mentale (SPASM) devient en 2019 Les ailes déployées.

L’association rassemble 18 structures sanitaires, médico-sociales et de formation en Ile-de-France. Elle accueille des personnes en situation de handicap psychique ou mental, les accompagne dans les soins, l’insertion, l’habitat, l’emploi et forme les professionnels. Pour en savoir plus : www.lad.fr

Nos missions :
- Soigner et favoriser l'intégration sociale en participant aux soins, à l'accompagnement et au développement des personnes souffrant de troubles et handicaps psychiques afin que s'améliorent leur santé, leur qualité de vie et leur expérience sociale et professionnelle.
- Promouvoir la réflexion et la recherche pour favoriser les améliorations thérapeutiques et pédagogiques. Contribuer à leur diffusion.
- Contribuer à faire évoluer les regards et les comportements à l'égard des personnes souffrant de troubles et handicaps psychiques, en participant à des actions d'information et de formation pour le grand public, les associations d'usagers, les usagers et les professionnels.
- Initier et développer des actions de prévention et de promotion de la santé auprès des personnes à risques.

Nos valeurs :
- Accueillir et reconnaître chaque personne dans sa souffrance, sa dépendance, ses capacités d’expression, ses liens et interactions avec son entourage.
- Respecter leur altérité pour les aider à construire leur subjectivité,
- Les entendre comme acteurs responsables ; prendre en compte leurs aspirations, leurs limites et les nôtres.
- Les soutenir dans leur parcours de rétablissement et de développement de leur potentiel,

L’engagement des professionnels pluridisciplinaires :
- Individualiser les soins et l’accompagnement de chaque personne au long de son parcours en adaptant et diversifiant leurs pratiques,
- Intégrer l’entourage familial du sujet, son environnement social et professionnel, dans les actions thérapeutiques et pédagogiques.
- Travailler en partenariat avec les autres professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux qui entourent le sujet afin de permettre la continuité et la diversité de son itinéraire.
- Partager et développer leur culture au sein de l'association et plus généralement au sein de la cité.

Pour en savoir plus : www.lad.fr

Poste

Mission globale
Le/la Responsable Qualité-Gestion des Risques est chargé.e de mettre en œuvre la politique QGDR de l’association et de déployer et coordonner les démarches associées.
Il/Elle est membre du Comité de Direction du siège de l’association.
Il/Elle travaille en lien avec les équipes du siège (Président de la CME, Coordonnateur de la GDRAS-DIM, Responsable immobilier, DRH, DF…) et les équipes opérationnelles notamment les directions et encadrants de site (Directeurs, Directeurs adjoints, Médecins chefs, Cadres de santé / Responsables d’unité).
Bien que rattaché.e au Siège de l’Association, le/la Responsable qualité est présent.e sur les unités de l’association afin de contribuer activement au développement de la culture Qualité.

Principales Activités
Les activités principales assurées par le/la Responsable QGDR sont présentées ci-dessous :
 Proposer les orientations de la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
 Définir le PAQSS et en assurer son suivi/coordination en instances et lors des réunions périodiques avec les différents établissements.
 Piloter la préparation et le suivi de la démarche de certification HAS pour les établissements sanitaires (1 visite de certification pour l’ensemble des sites).
 Piloter la mise à jour du Compte qualité, être administrateur de la plateforme SARA.
 Piloter la préparation et le suivi de la démarche d’évaluation interne et externe au sein de l’ESAT.
 Proposer des actions de développement de la culture qualité et sécurité (formations, journées à
thème…).
 Coordonner/animer les différentes instances et groupes de travail QGDR en lien avec les pilotes de processus, la direction et le président de la CME.
 Gérer la documentation qualité de l’association. Piloter le logiciel Qualité.
 Superviser la gestion du système de signalement, d’analyse et de traitement des évènements indésirables, plaintes, réclamations, vigilances et dysfonctionnements survenus dans les établissements, en étroite collaboration avec la Direction.
 Impulser et piloter les démarches de gestion de risques (CREX / RMM…) et participer à la gestion de crise (exercice et lors de déclenchement).
 Organiser et superviser les process de gestion des réclamations et de demande d’accès au dossier médical.
 Veiller à la mise à jour et au suivi des plans de crise (PSE, Plan blanc, Plan bleu) et participer à l’organisation et au déroulement d’exercices.
 Superviser la mise à jour et le suivi du document unique d’évaluation des risques professionnels.
 Organiser et mettre en œuvre les actions d’évaluation en lien avec la démarche qualité (questionnaire de satisfaction, EPP, IQSS, …), tenir à jour les tableaux de bord de suivi d’indicateurs
 Assurer une veille réglementaire dans les domaines de la qualité et de la gestion des risques.
 Définir le plan de formation/information/sensibilisation des professionnels sur les domaines relatifs à la qualité et la gestion des risques et superviser sa mise en œuvre.
 Réaliser un rapport annuel du service QGDR.
Le dossier patient informatisé est administré par le Médecin DIM-Coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins. Pour la bonne réalisation des missions Qualité (notamment en lien avec les IQSS), le/la Responsable Qualité sera formé.e au DPI et intègrera le réseau interne à l’association d’Expert DPI.
La fonction Qualité-GDR fait partie du service Supports et développement comprenant également les fonctions suivantes : informatique, PMSI, immobilier, développement, gestion de projet et Gestion
Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC).

Liens hiérarchiques / Liens fonctionnels
Unités - Services : Siège de l’association
Responsable hiérarchique : Directrice Supports et Développement
Liens fonctionnels : DIM-Coordonnateur de la GDRAS

Président de la CME, Médecins Chefs, Médecins
Directeurs/Directeurs adjoints
Cadres de santé, responsables d'unités

Pilotes de processus

Conditions de travail
Lieu de travail : Siège social : 31 rue de Liège, PARIS 8 (momentanément le temps de la réfection des bureaux, le siège est installé sur le site de l’ESAT Bastille, 29 rue du Faubourg saint Antoine PARIS 11).

Temps de travail : Temps plein
Rémunération :  Selon la convention FEHAP (Cadre filière administrative)

Statut Cadre au forfait

Contraintes : Déplacements en Ile de France sur les sites

Paris 8 ème , 11 ème , 15ème / Cergy-le-Haut 95 / Bois-le-Roi 77

Profil

Diplôme requis, compétences requises et exigences règlementaires

Formation – Expérience :
- Bac +4 ou +5 en Qualité et Gestion des risques ou Management de la santé
- Expérience à un poste similaire en établissement sanitaire d’au moins 5ans.
- Connaissance du domaine psychiatrique/santé mentale

Savoir-faire
- Travail en équipe, animation de groupe et de réunions.
- Savoir gérer les priorités, rendre compte.
- Capacités d'analyse et de synthèse, capacités rédactionnelles.
- Organiser, structurer et conduire un projet.
- Connaissances réglementaires du secteur.
- Animer une formation.
- Pratique de l'audit.
- Outils et méthodes de management de la qualité et gestion des risques.
- Bonne maîtrise du Pack Office.

Savoir être
- Autonomie, rigueur et méthode.
- Sens du dialogue et de la communication, qualités d'écoute et excellent relationnel.
- Capacités d'adaptation à des publics et à des sujets variés : professionnels, usagers.
- Pédagogie

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Bac +4 ou +5 en Qualité et Gestion des risques ou Management de la santé