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Responsable qualité / gestion des risques — H/F

La Clinique Paris-Bercy Offre n°1271778 — publiée le 24/01/2021

CDI

Temps plein

Charenton-le-Pont (94)

Établissement / Entreprise

La Clinique Paris-Bercy

La clinique Paris-Bercy est un établissement médico-chirurgical privé faisant partie du groupe Hexagone. Elle a pour vocation de développer les activités de chirurgie et de médecine, diagnostiques et interventionnelles. Elle dispose d’un bloc opératoire avec 6 salles, d’un secteur d’endoscopie avec 5 salles. Le secteur de soins est composé de 38 lits d’hospitalisation complète dont 5 lits de surveillance continue, de 32 places de chirurgie ambulatoire et un laboratoire du sommeil de 6 lits. De plus, la clinique dispose d’un service IONA spécialisé dans la prise en charge des pathologies liées à l’obésité. Sur le site de la clinique, nous avons un service de radiologie composé d’un scanner et un IRM.
L’établissement emploie aujourd’hui environ 100 salariés et collabore avec 85 praticiens.

Poste

Afin de compléter nos équipes, nous recherchons un/une responsable qualité – relation patient H/F.

Vous serez affecté(e) au Service qualité gestion des risques – Relation Patient et Affaires juridiques.
Vos principales missions consisteront à animer et suivre la démarche d’amélioration de la qualité et de gestion des risques dans le but d’améliorer la qualité et la sécurité des soins, sous la responsabilité du Directeur de la clinique et du Coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins.
- Planification et suivi des actions du PAQSS,
- Suivi de la décision HAS à la suite de la visite de certification de janvier 2020,
- Gestion des risques à priori (cartographie des risques, etc…) et à posteriori (FEI, etc…),
- Gestion documentaire,
- Suivi de la planification des réunions des instances et participation aux réunions,
- Traitement des plaintes et réclamations,
- Participation et aide au remplissage du bilan de la CDU,
- Participation et aide au remplissage du bilan LIN,
- Participation et aide au remplissage du CAQES,
- Réalisation des audits institutionnels,
- Suivi de la satisfaction patients,
- Rédaction du journal interne,
- Formation et sensibilisation du personnel à la culture qualité et sécurité des soins, aux méthodes de la démarche qualité-gestion des risques (méthodes d’analyse des EI-EIG, conduite des CREX – RMM, suivi des plans d’actions, diffusion des normes et recommandations en matière d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, …),
- Suivi des évaluations externes (organismes et tutelles CPIAS, HAS, ASN,…) et participation aux évaluations des dossiers d’autorisations d’activités,
- Tenue des indicateurs qualité et sécurité des soins (campagne IPAQSS, mesure de la satisfaction Esatis, Hôpital numérique, IFAQ, …),
- Gestion à la conduite de projet,
- Gestion de crise et situations sanitaires exceptionnelles/ hôpital en tension (tenue de la cellule de crise, activation du Plan Blanc et mise à jour des fiches reflexes, etc.).

Cette liste de missions n'est pas limitative.

Le poste est à pouvoir dès que possible.

Profil

Vous êtes titulaire du BAC+5 minimum dans le domaine qualité Ou formation spécifique sur la qualité dans le domaine de la santé (droit de la santé, droit administratif, …) Ou personne avec une formation complémentaire dans le domaine (DU...) Ou spécificité en assurances (contentieux patients).

Vous disposez d'une expérience dans des postes similaires.

De plus, vous connaissez les référentielles qualités (certification, recommandations, bonnes pratiques, …) et avez une bonne maitrise des outils informatiques/ bureautiques (pack office, etc.).

Savoir-être requis :
Aptitudes relationnelles, esprit d’initiative et d’organisation, faculté d’analyse et de synthèse, capacités rédactionnelles, capacité à animer un groupe, capacité d’adaptation, dynamisme et discrétion professionnelle

Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

BAC+5 minimum dans le domaine qualité