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Responsable qualité / gestion des risques — H/F

Groupe Rainbow Guyane Offre n°1515026 — publiée le 25/09/2021

CDI

Temps plein

Cayenne (973)

Établissement / Entreprise

Groupe Rainbow Guyane

Recrute : Cadre Qualité

Le groupe Rainbow Guyane regroupe l'HAD Rainbow Guyane et l'HDJ SSR pédiatrique.

L'HAD (Hospitalisation à domicile) gère environ 180 patients jours tous secteurs confondus.

Avec une ouverture en 2008, elle comprend actuellement trois établissements à Cayenne, Kourou, et Saint Laurent du Maroni. Les équipes interviennent également à Maripasoula, antenne de l’établissement de Saint-Laurent du Maroni.

La prise en charge des patients en HAD est réalisée grâce à une équipe pluridisciplinaire très complète, en collaboration avec les hôpitaux publics, professionnels de santé libéraux, établissements médico éducatifs, infirmiers libéraux, kinésithérapeutes, ergothérapeute, diététiciennes, psychologues, travailleurs sociaux) mais également innovantes (socio-esthéticienne, hypno thérapeute, arthérapeute, …)

Une équipe d’accompagnement en soins palliatifs y est présente (ESAP). Elle travaille également en collaboration avec une association de bénévoles (ALIVE).

Poste

Le responsable qualité est un professionnel spécialisé dans la démarche qualité d’un établissement de
santé.
Il collabore à la définition de la politique qualité de l’établissement et pilote la mise en œuvre des
actions d’évaluation et d’amélioration. Il apporte une aide méthodologique à l’ensemble des équipes
hospitalières dans la conduite de leurs projets.
Son rôle est transversal puisqu’il travaille avec les équipes de soins sur l’évaluation des pratiques
professionnelles et la sécurisation des processus de soins, avec les équipes logistiques et avec les
équipes administratives.
C’est également lui qui conduit les enquêtes de satisfaction du patient et qui est le contact privilégié
de la HAS lors de la démarche de certification de la structure.
1 MISE EN PLACE, PILOTAGE, COORDINATION ET EVALUATION DU PROGRAMME QUALITE
 Contribuer à la conception de la politique et du programme qualité en liaison avec la direction
et les instances représentatives.
 Rédiger un projet qualité et gestion des risques cohérent avec le projet d’établissement.
 Construire et piloter une démarche d’analyse de l’existant.
 Sélectionner des axes d’actions prioritaires nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.
 Assurer le montage et le suivi administratif des demandes d’accréditation ou de certification.
 Élaborer les dossiers pour les certificateurs, organiser et suivre les visites des services audités.
 Rédiger des procédures, mettre en place des normes, assurer le suivi des documents uniques.
 Construire des indicateurs et élaborer des tableaux de bord de suivi de la qualité.
 Assurer le suivi des événements indésirables.
 Élaborer, mettre à jour, veiller à la mise en application des procédures d’admission, d’accueil et
d’accompagnement des personnes accueillies.
 Organiser la mesure de la satisfaction des personnes accueillies, analyser les questionnaires et
mettre en place des actions correctives.
 Coordonner les actions d’évaluation des pratiques et les audits internes.
 Suivre les projets d’amélioration
2 DEVELOPPEMENT D’UNE CULTURE QUALITE/RISQUES AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT
 En liaison avec la direction et les instances représentatives, structurer le discours sur la
qualité.
 Déterminer des objectifs qualité précis et les faire valider par la direction.
 Établir un plan de communication sur la politique et le programme qualité de l’établissement
ou du service.
 Rédiger des documents (documents d’information, procédures, etc.) et des articles à diffusion
interne et externe, à l’intention des partenaires et des personnes accueillies.
3 ACCOMPAGNEMENT ET FORMATION DES EQUIPES
 Analyser les demandes qualité et/ou risques émanant des différents services.
 Formuler des propositions d’intervention et en contractualiser les modalités.
 Créer et animer des réunions ou groupes de travail, notamment pour préparer les équipes aux
échéances réglementaires dans les domaines de la qualité et de la gestion des risques.
 Élaborer des cahiers des charges et des contenus de formation.
 Organiser et/ou animer des formations, notamment des référents qualité.
 Sélectionner, proposer des outils et une assistance méthodologique aux équipes.
4 VEILLE JURIDIQUE ET REGLEMENTAIRE SUR LES CHAMPS RELATIFS A LA QUALITE/AUX RISQUES
 Assurer la veille réglementaire : suivre l’évolution des textes publiés au Journal officiel.
 Assurer la gestion documentaire : identifier les sources d’information complémentaires
pertinentes, classer et mettre en place ou harmoniser l’outil de gestion documentaire.
 Sélectionner l’information à communiquer en interne.
 Diffuser l’information aux équipes concernées.

Reprise d'ancienneté, Aide au logement, Formation

Profil

• Titulaire de diplôme d’ingénieur ou Bac+5 dans la qualité hospitalière/DU hygiène/DU Qualité
• Expérience exigée dans la gestion en milieu hospitalier
• Permis de conduire indispensable,
• Maitrise du pack office
• Méthodique, rigoureux
• Esprit d’équipe
• Dynamique, adaptabilité
• Diplomatique et bon sens relationnel
• Date d’embauche :immédiat

Compétences techniques
 Maîtrise des outils et des méthodes de management de la qualité : normes qualité, référentiels
qualité, méthodes d’audit
 Bases juridiques et réglementaires très solides dans le domaine de la qualité
 Outils et méthodes de gestion de projet transverse
 Connaissance des techniques d’enquête et de recherche documentaire
 Outils informatiques (tableaux de bords, GED)
 Connaissance du secteur sanitaire
 Sens du dialogue et de la communication, qualités d’écoute et excellent relationnel afin de faire
adhérer à la politique qualité
 Pédagogie et souplesse pour convaincre et former les équipes
 Savoir s’adapter à différents interlocuteurs, afin de pouvoir intervenir auprès de publics variés
internes et externes
 Capacité d’analyse pour repérer les dysfonctionnements
 Rigueur méthodologique et organisationnelle
 Capacité à définir des priorités d’action
 Capacité à anticiper et à analyser les évolutions sectorielles et réglementaires en matière de
qualité.

https://carrieres.rainbow-sante.com/membre/edit-job/?job_id=13170

Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Ingénieur qualité / Bac +5 Qualité/Hygiène/Gestion des risques