Offre expirée

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Responsable ingénierie sociale — H/F

AKATIJ Offre n°1875970 — publiée le 24/07/2022

CDD / Remplacement

Temps plein

Kourou (973)

Établissement / Entreprise

AKATIJ

L’association AKATIJ, « An Nou Kombat Ansanm Tout Inégalité di Jodla », est une association guyanaise qui a pour but d’aider les personnes les plus vulnérables à se (re)construire un chemin vers l’autonomie et l’insertion.
Nous sommes présents à Kourou, Awala Yalimapo, Cayenne, Maripasoula, Matoury, Macouria et Saint Laurent du Maroni ; et sur permanences à Mana et Sinnamary.
Son équipe est constituée de 120 professionnels qui interviennent dans deux grands secteurs d’activité :
o L’action sociale
• hébergement social
• accompagnement social global, accompagnement au logement
• prévention spécialisée
• point d’accueil écoute jeunes
• prévention de la délinquance et de la récidive, actions d’insertion sociale
• médiation sociale
• épicerie sociale et solidaire

o L’action médico-sociale
• addictologie : CAARUD, CSAPA, CJC, Communauté Thérapeutique
• soins résidentiels : Lits Halte Soins Santé, Appartements de Coordination Thérapeutique

Poste

Sous la responsabilité de la directrice générale, en tant que responsable de l'ingénierie sociale, vous êtes en charge de trois dossiers transversaux au sein de l'association :

1. Qualité

Mise en commun de l’ensemble des évaluations internes et externes et mise en place du plan d’action associatif + par équipe (avec les cadres)
Rédaction de procédures métier + quelques procédures support et siège
Intégration des nouveaux salariés (mise à jour du règlement intérieur et proposition au CA, procédure d’accueil, livret d’accueil, charte informatique)
Pilotage de la mise en place du logiciel qualité (AGEVAL)
Mise en place de référents qualité et réunions périodiques
Plan d’amélioration continu : soutien aux équipes dans l’organisation des évaluations (dont recueil de la participation des usagers) > plan d’action
Accompagnement général sur le changement des modalités d’évaluation des ESMS : analyse des nouveaux critères, impulsion de la dynamique d’évaluation des actions adaptée au nouveau référentiel
Impulsion et suivi des politiques associatives autour de l’éthique, le projet personnalisé, la bientraitance

2. Développement

Développement activité csapa : diagnostic de l’existant et plan d’action pour développement de la file active / accompagnement au développement de la RDRD en CAARUD
Développement des compétences : étude d’opportunité
Réponse aux appels à projets, veille sur les AAP/AO, analyse des besoins en anticipation
Développement activité ACT à domicile

3. Communication

Elaboration d’un plan stratégique de communication
Mise à jour des contenus du site internet et travail sur une nouvelle composition
Rédaction des communiqués internes
Animation des réseaux sociaux et recueil pro-actif des données et photos émanant des activités AKATIJ
Pilotage d’une newsletter associative en lien avec la DG et l’assistante de direction

Reprise d'ancienneté, Formation

Profil

Niveau d'études supérieures exigé, idéalement Bac+5 (DEIS apprécié)
Expérience professionnelle dans le secteur social ou médico-social
Permis B indispensable
Mobilité sur l'ensemble de la Guyane
CDD 2 ans

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans)

Bac+3 à Bac+5