Responsable technique Hospitalier — H/F

Centre Antoine-Lacassagne Offre n°1536099 — publiée le 23/09/2021

CDI

Temps plein

Nice (06)

Établissement / Entreprise

Centre Antoine-Lacassagne

Fondé en 1961 et situé à Nice, le Centre Antoine Lacassagne est un des 18 Centres de Lutte Contre le Cancer français, membre du Groupe UNICANCER.

Etablissement de santé de droit privé à but non lucratif et reconnu d’utilité publique (statut ESPIC - Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif), le Centre Antoine Lacassagne remplit des missions de service public en cancérologie :

- Soins : prévention, dépistage, traitement et réinsertion

- Recherche : fondamentale, translationnelle, clinique

- Enseignement : universitaire et post-universitaire.

Avec 197 lits et places et 843 salariés, le Centre Antoine Lacassagne prend en charge tous les types de cancer et traite une file active de plus de 6000 patients par an. Institut de référence en cancérologie, il a pour ambition de faire bénéficier à tous les patients des innovations qui vont révolutionner la médecine de demain : médecine personnalisée, immunothérapie, protonthérapie…, tout en garantissant un haut niveau de qualité de prise en charge.

Poste

Le responsable des services techniques planifie, organise, et coordonne, sous l'autorité de la Direction Générale, tous les projets de l'établissement dans les domaines de l'ingénierie (TCE), des travaux, de la maintenance des installations techniques et des bâtiments. Il assure à la fois une fonction technique mais également managériale avec une équipe d'agents à encadrer. Il conseille la Direction dans son domaine de compétence.

ACTIVITES :
-MANAGEMENT ET POSITIONNEMENT DANS L’ORGANISATION
Le responsable des services techniques encadre l'équipe des services techniques (7 collaborateurs profil électricien, plombier, mécanicien, ou spécialiste GTB) : élaboration d'un projet de service, suivi et évaluation des agents propositions d'optimisation des organisations en place, gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC) du service.
Il pilote et organise au quotidien l'ensemble des missions de son Service: animation des réunions de service, élaboration et suivi des feuilles des routes des agents, reporting à la Direction de l'avancement des projets en cours…
Il est rattaché directement au Directeur Général Adjoint. Il est amené à travailler en direct avec le Directeur des Ressources Humaines et le Directeur des Affaires financières.
Il s’appuie sur la présence d’un adjoint qui assure l’intérim pendant ses périodes d’absence.

-STRATEGIE, PILOTAGE ET CONDUITE DES PROJETS
Le responsable des services techniques conseille la Direction sur les choix, les projets et les activités relevant de son domaine d'activité.
Il élabore, présente aux instances et pilote la mise en œuvre du Programme Pluriannuel d'Investissement (PPI) en lien avec la Direction des Finances, les Directions fonctionnelles et les services de soins.
Il assure la conduite des opérations de construction, de réhabilitation et de réaménagement des bâtiments sur les volets technique, administratif et financier, depuis l'analyse des besoins jusqu'au parfait achèvement des travaux.
Il veille à la mise en conformité des installations et bâtiments, en application des normes et règlementations en vigueur.
Il contrôle et suit la qualité et la sécurité des activités, des bâtiments et installations techniques.
Il contrôle et suit la qualité des prestations dans son domaine d'activité.
Il conçoit, rédige et analyse les documents techniques, administratifs, relatifs au domaine d'activité notamment les procédures de marchés publics en lien avec la cellule des marchés.
Il assure un suivi et un contrôle budgétaire relatif au domaine d'activité (dépenses de fonctionnement et investissement).
Il propose et met en œuvre une politique de développement durable dans son domaine de compétences.
Il assure une veille règlementaire et technique dans son domaine d'activité.

-AUTRES MISSIONS
Le responsable des services techniques participe aux instances de l'établissement (CSSCT, CSE, Commission de sécurité, réunion internes avec la direction…).
Il a la possibilité de participer aux astreintes techniques.

-DIMENSIONNEMENT ET ACTIVITE DU SERVICE
Le Responsable des Services Techniques gère une vingtaine de contrats de maintenance (pour env 260 K euros) : en assure le suivi, veille à leur bonne exécution et à leurs mises à jour.
Il veille et organise une dizaine de contrôles règlementaires périodiques dont il assure ensuite le suivi.
Il suit et optimise les dépenses de fonctionnement (eau, électricité, gaz, vapeur) qui représentent environ 1200 K euros, ainsi que les prestations externes (environ 210 K euros).
A titre d’information, le budget travaux varie entre 700 et 1500 K euros / an.
Les travaux d’investissements majeurs sont accompagnés d’une AMO.

Profil

LES DOMAINES DE COMPETENCE :
-CONNAISSANCE GENERALES OU TECHNIQUE QU'IL IMPORTE DE POSSEDER
Technique TCE Connaissances approfondies
Conduite de projet Connaissances approfondies
Normes, règlements techniques et de sécurité Connaissances approfondies
Management Connaissances opérationnelles
Méthodes / outils de la gestion des risques Connaissances opérationnelles
Gestion des ressources humaines Connaissances opérationnelles
Qualité Connaissances opérationnelles
Réglementation environnementale Connaissances opérationnelles
Droit de la commande publique Connaissances opérationnelles
Gestion administrative, économique et financière Connaissances opérationnelles

-MAITRISE DE METHODES ET D'OUTILS DONT L'UTILISATION EST NECESSAIRE
Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
Traduire les orientations, plans d'actions en activités quotidiennes
Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
Concevoir un programme d'investissement en concordance avec les objectifs et les projets arrêtés par la Direction de l'établissement
Concevoir, piloter et évaluer un projet

-ATTITUDES ET COMPORTEMENTS AU TRAVAIL
Capacité à « manager » une équipe,
Rigueur, sens de l'organisation,
Réactivité,
Autonomie,
Capacité à prendre des décisions,
Capacité d'adaptation et d'innovations,
Aptitudes à la communication avec les différents interlocuteurs (services de soins/médecins/chefs de pôles/administratifs/techniques).
Aptitude au travail en équipe,
Avoir une bonne appréciation des diverses situations rencontrées,

-LES NIVEAUX REQUIS
Diplôme bac +3 dans le domaine technique ou industriel, ou expérience professionnelle probante ayant permis d'acquérir la méthodologie et les connaissances techniques.
Connaissances indispensables en ingénierie TCE.
Connaissances indispensables en management.
Connaissances indispensables en gestion de projet.
Connaissances souhaitées du droit de la commande publique.
Possession des habilitations électriques et SSIAP souhaitée.
Expérience, si possible hospitalière, souhaitée.
Permis de conduire.

Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Diplôme bac +3 dans le domaine technique ou industriel, ou expérience professionnelle probante.

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