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AMA - Temps plein - HDJ Hospitalisation Temps plein d'Addictologie H/F

Groupe Hospitalier Paul Guiraud Offre n°1036955 — publiée le 03/03/2020

CDD / Remplacement

Temps plein

Val-de-Marne, Villejuif (94)

Établissement / Entreprise

Groupe Hospitalier Paul Guiraud

Le groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG) assure une mission de service public en psychiatrie adulte qui recouvre 13 secteurs de psychiatrie générale, six se situent dans le Val de Marne et sept dans les Hauts de Seine, il dessert 30 communes regroupant plus de 920 000 habitants. Le groupe hospitalier est l'un des trois hôpitaux psychiatriques les plus importants de France. Près de 21 000 patients y sont traités chaque année dont 80% en extrahospitalier. Environ 2000 personnels assurent cette mission, Deux instituts de formation sont rattachés au groupe hospitalier : un pour les infirmiers et un pour les aides soignants. Le groupe hospitalier poursuit l'amélioration de son offre de soins : après l'ouverture , en juin 2012, d'un hôpital de 120 lits à Clamart, et en juin 2013 celle de l'Unité Hospitalière Spécialement Aménagée (UHSA), structure de 60 lits dédiée à la prise en charge des détenus en Ile de France

Poste

Spécificité du service Addictions

Le service addictions est constitué :

• D’un centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie, le CSAPA Liberté, d’une file active de 1400 usagers environ qui comprend 4 unités de soins et 2 consultations jeunes consommateurs implantées sur quatre communes du sud-ouest parisien (Bagneux, Bourg-la-Reine, Villejuif et Ivry sur Seine).

• D’une Equipe de liaison et de soins en addictologie intervenant sur les sites du groupement hospitalier.

• D’une consultation de tabacologie

• Et prochainement d’une unité d’hospitalisation de jour et d’une unité d’hospitalisation temps plein en addictologie à destination de patients souffrant de pathologies psychiatriques chroniques invalidantes sur le site de Villejuif

1 – Identification de la fonction

Intitulé : Assistante médico-administrative Secrétaire médico-sociale

Temps plein : du lundi au vendredi sur la base de 38 heures

Affectation : Hôpital de jour et hospitalisation temps plein d’addictologie à Paul Guiraud Villejuif

2 – Missions de la fonction

Le rôle de l’assistant médico-administratif consiste à assister les équipes pluridisciplinaires des unités d’hospitalisation dans l’organisation et la réalisation des activités du service.

L’assistant médico-administratif doit notamment être capable d’effectuer certaines tâches d’un secrétaire médical, en plus de maîtriser les missions propres à son poste.

De plus, il assure un rôle primordial dans le parcours et le processus de prise en charge du patient. Il est donc un élément essentiel pour le bon fonctionnement de la structure.

Les principales missions de l’assistant médico-administratif sont :

• L’accueil des usagers,
• La réponse aux appels téléphoniques (usagers, entourage, professionnels…)
• La planification des différents rendez-vous avec les usagers et les consultants concernés, ainsi que les services administratifs
• l’enregistrement des actes médicaux, des courriers et autres documents du dossier patient informatisé ou papier..
• La tenue des éléments des dossiers médicaux,
• La contribution à la réalisation du rapport d’activité,
• La coordination avec l’équipe,
• La gestion des fournitures en bureautique
• La réalisation, la mise à jour et l’archivage des documents et maquettes papeterie des unités,
• La réalisation et l’archivage des compte-rendus de réunion d’équipe.

3 – Position de la fonction dans la structure

Rattachement hiérarchique :

Directeur du Groupe Hospitalier Paul Guiraud Villejuif/Clamart et par délégation le directeur des ressources humaines.
Chef de pôle Dr Bernard Lachaux, chef de service Dr Alice Deschenau
Responsable d’unité hospitalisation Dr Simona Zamfirescu

Relations professionnelles fréquentes :

Interne :

Au sein du service : Médecins du service, équipes soignantes paramédicales, travailleurs sociaux, psychologue, psychomotricien, agents administratifs, et professionnels en formation.
Au sein de l’établissement : agents des fonctions supports de l’établissement, professionnels des activités cliniques transversales.

Externe:

Partenaires de la structure (filière addictologie, psychiatrie, secteur social…).

4 – Activités dans la structure

Assurer les activités courantes de secrétariat :

• Assure l’accueil téléphonique, la prise de rendez-vous, renseigne dans la mesure de ses compétences les interlocuteurs, oriente les appels téléphoniques, réceptionne les messages et les transmet,
• Assure l’accueil physique des usagers et des familles et anime l’espace d’attente,
• Gère les agendas des différents intervenants,
• Contribue aux relations avec les services partenaires,
• Saisie les courriers et notes de service,
• Réceptionne le courrier, le tri et le distribue,
• Participe aux réunions institutionnelles, rédige les comptes rendus et les diffuse,
• Enregistre les actes et documents du dossier patient et participe au rapport d’activité,
• Assure la gestion administrative des dossiers médicaux : création, entretien, archivage,
• Effectue la commande et la réception des fournitures de bureau.

Profil

5 – Profil nécessaire pour la fonction

Niveau d’emploi : Catégorie B

Statut / Corps / (grade)
Assistant médico-administratif.

Qualifications
Baccalauréat SMS ou formation de secrétariat médical.
Expériences Expérience souhaitée auprès de personnes ayant des conduites addictives et/ou en psychiatrie. Sensibilité aux problématiques d’accès aux soins pour les personnes marginalisées.
Expérience en structures de soins, en particulier en milieu hospitalier avec activité de médecine.

Compétences
Savoirs :

Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques (Word, Excel, etc…),
Maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe,
Connaître les règles du secret médical et professionnel.

Savoir-faire :

Rédiger et organiser tous types de documents opérationnels courants,
Savoir communiquer et adapter son langage, ses messages au public et à l’interlocuteur,
Respecter les procédures d’organisation,
Planifier ses activités, gérer les priorités et les aléas,
Savoir hiérarchiser les demandes.

Savoir-être :

Maîtrise de soi,
Capacité de travailler dans l’urgence,
Sens du relationnel et de l’écoute,
Respect des usagers,
Devoir de discrétion et respect du secret professionnel.

Qualités
• Grande adaptabilité aux personnes et aux situations,
• Diplomatie
• Sens de l’organisation,
• Grande discrétion
• Plaisir et savoir travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau

6 – Organisation du travail

Durée de temps de travail :

38 heures, selon accord du temps de travail

Poste disponible

7 – Pour postuler

Adresser les candidatures (lettre de motivation et CV) par courrier : Groupe Hospitalier Paul Guiraud (GHPG) Direction des ressources humaines, 54 avenue de la république BP 20065 - 94806 Villejuif ou par mail : recrutement@gh-paulguiraud.fr

Débutant (moins de 2 ans)

Bac général - Bac techno - Bac pro