SECRETAIRE A L'EQUIPE TERRITORIALE DU HANDICAP - H/F

Conseil départemental de la Haute Savoie Offre n°1594142 — publiée le 30/11/2021

CDI

Temps plein

Marignier (74)

Établissement / Entreprise

Conseil départemental de la Haute Savoie

Collectivité de 3 000 agents exerçant plus de 120 métiers, le Département de la Haute-Savoie est l’un des plus gros employeurs de son territoire. Il déploie ses politiques et actions au bénéfice des 800 000 Haut-Savoyards en s’appuyant sur un budget d’environ un milliard d’euros.

Travailler pour le Département de la Haute-Savoie, c’est rejoindre une équipe qui s’investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant. Action sociale, collèges, voirie départementale, sport, culture, environnement… participez à l’évolution et à la construction de l’avenir d’un des départements les plus attractifs de France !

Finalité du poste / Contexte :

Placée sous l’autorité hiérarchique du chef de service Autonomie de la Direction Territoriale Arve / Faucigny / Mont-Blanc, la secrétaire est chargée de l’accueil du public ainsi que de la constitution et du traitement des demandes adressées à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), en lien avec les travailleurs médico-sociaux de l’équipe.

Poste

Au quotidien voici les missions sur lesquelles vous interviendrez :

> Accueil physique et téléphonique du public et le renseignement des usagers dans le cadre d’un premier accueil ou du suivi des bénéficiaires de la Prestation de Compensation du Handicap
Décrypter la demande de l’usager
Donner des informations d’ordre général, orienter vers le professionnel le plus adapté et notamment vers un travailleur social chargé de réaliser une analyse plus poussée de la situation.
Faire une première évaluation de la demande
Expliquer aux usagers le contenu des documents
S’adapter à la diversité des usagers accueillis et notamment à la diversité des handicaps
Etre en lien avec le chef de service sur les situations repérées comme urgentes lors des accueils

> Relais dans la constitution et le traitement des demandes adressées à la MPDH
Accompagner les usagers et les professionnels dans la constitution des demandes adressées à la MDPH
Communiquer à la MDPH les éléments d’évaluation, de synthèse fournis par l’équipe
Assurer une liaison permanente dans le suivi des dossiers entre l’équipe et la MDPH d’une part, et avec le réseau des partenaires locaux d’autre part

> Fonction de secrétariat
Relayer les informations impulsées par le chef de service auprès des TMS en lien avec le secrétariat du chef de service.
Gérer la boîte mail de service et les courriers adressés à l’ETH
Gérer les dossiers informatiques : ouverture des dossiers, classement des pièces, suivi des dossiers…
Gérer les échanges dématérialisés
Assurer la frappe de documents : enquêtes, rapports, éléments de synthèse…
Classer et archiver les dossiers, préparer les ETH
Utiliser les outils mis en place pour assurer le suivi et la gestion de l’activité du service (fichiers, répertoires, échéanciers, plannings, statistiques, commandes…)

Profil

Pour réussir sur ce poste vous disposez nécessairement de ces savoir-faire justifiés par une expérience :
- Avoir une connaissance des dispositifs et acteurs de l'action sociale en général et plus particulièrement dans le domaine du handicap
- Bonne maîtrise de la conduite d’entretiens d’accueil qu’ils soient téléphoniques ou physiques : capacité à décrypter la demande, la retranscrire et l'orienter vers le bon interlocuteur interne ou externe
- Très bonne maitrise de l’outil informatique (Gestion électronique des documents liée à la dématérialisation, logiciel métier, Excel…).
- Maîtrise des techniques de secrétariat (prise de note, planification, classement/archivage, gestion de l'information, saisie des documents)
- Savoir renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité

Vos savoir-être sont le / la :
- Rigueur et sens de l’organisation
- Bonne capacité d’écoute
- Dynamisme, bonne capacité d’adaptation au changement
- Sens de la hiérarchie et discrétion
- Sens du travail en équipe

Ce poste nécessite des conditions d'exercice particulières dont vous devez tenir compte :

Assurer en équipe des permanences liées à l’organisation du service pendant les heures d’ouverture au public de 08h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature avant le 20 novembre 2021 !

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

nc

Pour postuler à cette offre, rendez-vous directement sur le site du recruteur.