Offre expirée

Vous ne pouvez plus postuler à cette offre: ce poste a été pourvu ou le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

SURVEILLANT DE NUIT (H-F) H/F

OVE - IME Mathis Jeune Offre n°1178033 — publiée le 24/09/2020

CDI

Temps partiel (0.5)

Rhône, Vaugneray (69)

Établissement / Entreprise

OVE - IME Mathis Jeune

L'IME Mathis Jeune accueille des enfants en difficultés d'ordre relationnel, scolaire, psychologique, voire sociale, nécessitant la mise en œuvre d'une éducation proposant une prise en charge globale : éducative, pédagogique, et médicale. 50 garçons et filles de 4 à 12 ans, sont pris en charge selon des modalités évolutives allant de l'internat de semaine au semi-internat, en passant par des formules aménagées.

L'équipe pluridisciplinaire a pour objectif principal l'élaboration en concertation avec la famille et l'évolution du projet personnalisé d'accompagnement de chaque enfant. La conjugaison des différentes approches permet la recherche des solutions les mieux adaptées pour l’atteindre.

 

L’ADMISSION

L’admission se réalise sur notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Les étapes qui jalonnent le parcours d’admission se font en lien avec les familles et les partenaires.

LES MISSIONS

Lieu d’éducation, d’apprentissage et de soin, l’établissement a pour objectif de :

veiller au bien-être de l’enfant, favoriser l’acquisition d’un maximum d’autonomie, faciliter l’intégration des gestes du quotidien, vie collective, hygiène, règles de bonne conduite, proposer un apprentissage scolaire adapté, offrir un rythme cohérent avec les besoins et les capacités de l’enfant, mettre en oeuvre un accompagnement médical et/ou thérapeutique coordonné, favoriser l’expression de la personnalité de chaque enfant, prendre en compte la parole de l’enfant, s’appuyer sur les compétences parentales. L'ACCOMPAGNEMENT

La vie quotidienne s’organise autour de trois groupes d’âge mais aussi de besoin : Le groupe Nord, le groupe Sud et le groupe Est.

Accompagnement éducatif : en plus du travail d’internat, le service éducatif propose en journée des médiations éducative par différents supports (le jeu, le sport, les arts créatifs, …)

Accompagnement médical et para-médical : en fonction des besoins de l’enfant, différentes rééducations et entretiens de soutien peuvent être proposés.

Une proposition scolaire est faite à tous les enfants dans le cadre de l’Unité d’Enseignement. Des groupes d’apprentissages (de 3 à 8 enfants) permettent à chacun d’accéder aux apprentissages fondamentaux. Une classe externalisée au sein de l’école du village autorise l’inclusion collective.

LE PROJET INDIVIDUALISÉ D’ACCOMPAGNEMENT

Il est construit avec l’usager et sa famille. Il précise les objectifs prioritaires de l’accompagnement au regard des besoins de l’enfant. Actualisé  annuellement, le PIA fait l’objet d’une rencontre réunissant la famille et les professionnels concourant à l’accompagnement de l’enfant. Le suivi du projet et sa mise en ouvre sont portés par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire.

Poste

Vos Missions : (sous la responsabilité de la directrice adjointe.)
– Vous possédez une connaissance des règles de sécurité et de sureté d’établissement d’accueil collectif, 
– Vous êtes chargé de la surveillance des locaux et du bien-être des personnes accueillies sur la structure d’hébergement,
– Vous assurez la prévention des incidents et/ou accidents à partir des consignes de sécurité,
– Vous informez sur les règles de sécurité et de vie collective,
– Vous identifiez et intervenez dans le cadre de consignes dans les situations conflictuelles avec ou entre les usagers,
– Vous restituez et transmettez des informations et les incidents significatifs.

-Assurer la veille de nuit.

-Temps de relève auprès des équipes de jour

-Accompagner et sécuriser les enfants pendant la nuit.

La liste des missions est non exhaustive et susceptible d’évoluer.

Reprise d'ancienneté

Travail de nuit

Profil

"Votre profil :
-Capacité d’adaptation
-Bonne connaissance du public
-Bonnes connaissances des conduites à tenir en terme de sécurité la nuit.

Vous possédez le certificat professionnel et conventionnel aux fonctions de surveillant de nuit. Classement conventionnel ouvrier qualifié.
Vous attestez d’une première expérience. Vous êtes doté(e) d’une excellente communication, sérieux(se), motivé(e), vous possédez d’un esprit d’analyse et de synthèse alors rejoignez-nous.

Débutant (moins de 2 ans)

diplome surveillant de nuit spécialisé