Créer une alerte pour le métier Technicien de laboratoire , Nice
CDD / Remplacement
Temps plein
Nice (06)
Fondé en 1961 et situé à Nice, le Centre Antoine Lacassagne est un des 18 Centres de Lutte Contre le Cancer français, membre du Groupe UNICANCER.
Etablissement de santé de droit privé à but non lucratif et reconnu d’utilité publique (statut ESPIC - Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif), le Centre Antoine Lacassagne remplit des missions de service public en cancérologie :
- Soins : prévention, dépistage, traitement et réinsertion
- Recherche : fondamentale, translationnelle, clinique
- Enseignement : universitaire et post-universitaire.
Avec 197 lits et places et 843 salariés, le Centre Antoine Lacassagne prend en charge tous les types de cancer et traite une file active de plus de 6000 patients par an. Institut de référence en cancérologie, il a pour ambition de faire bénéficier à tous les patients des innovations qui vont révolutionner la médecine de demain : médecine personnalisée, immunothérapie, protonthérapie…, tout en garantissant un haut niveau de qualité de prise en charge.
Le poste
Depuis 1987, la mission du laboratoire d’oncopharmacologie du Centre Antoine Lacassagne est d’optimiser la prise en charge médicamenteuse par une approche de médecine personnalisée dont l’objectif est d’optimiser le traitement en fonction des caractéristiques de la tumeur (caractérisation moléculaire des tumeurs) ou des caractéristiques métaboliques intrinsèques du patient (approche pharmacocinétique et pharmacogénétique). La finalité est d’adapter le traitement à chaque patient de façon à lui administrer le bon traitement à la bonne dose. Le laboratoire pratique à la fois une activité hospitalière (en rapport direct avec le traitement administré aux patients) et une activité de recherche translationnelle. Le laboratoire d’oncopharmacologie est reconnu par le Ministère de la Santé « Laboratoire de Biologie Médicale de Référence pour la Pharmacogénétique des anticancéreux ».
Le laboratoire d’oncopharmacologie vient d’être récemment autorisé par l’ARS-PACA pour la réalisation d’une activité biologique de recherche des facteurs génétiques de prédisposition aux cancers (oncogénétique), venant ainsi compléter l’activité clinique déjà présente sur le centre. Le laboratoire d’oncopharmacologie devient ainsi le seul laboratoire autorisé pour cette activité en PACA-Est.
Vous aimez les défis ? Vous avez la volonté de participer à la découverte de nouvelles thérapies efficaces contre les cancers ? Vous souhaitez intégrer un laboratoire à taille humaine reconnu pour son innovation technologique au service du progrès dans les thérapies. Vous évoluerez dans un environnement stimulant où l’imagination et la prise d’initiatives sont extrêmement appréciées.
Votre Mission
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire (Biologie moléculaire, Biochimie, Pharmacologie), vous assurerez la réalisation technique des analyses de génétique moléculaire qui vous seront confiées dans le respect des exigences qualité en vigueur (norme ISO 15189).
En nous rejoignant, vous serez principalement chargé(e) de :
• Analyser en routine et en recherche des échantillons biologiques par séquençage de nouvelle génération, séquençage Sanger, PCR quantitative, pyroséquençage, Mass-array, PCR digitale (génétique constitutionnelle et somatique),
• Prendre en charge l’ensemble du processus (Pré-analytique / Analytique / Post-analytique / Métrologie) lié à cet activité,
• Participer à la gestion logistique et administrative des autres activités biologiques du laboratoire (biochimie, pharmacologie),
• Participer aux missions qualité (COFRAC),
• Participer au développement et à la validation de nouvelles techniques (en lien avec l’ingénieur et les biologistes médicaux).
CDD 6 mois évolutif en CDI
Issu(e) de formation Bac +2 ou Bac +3 en biologie avec des connaissances sur les techniques d’analyse de génétique moléculaire :
Diplôme d’état de laborantin d’analyses médicales ou diplôme d’état de technicien en analyses biomédicales.
Ou diplôme universitaire de technologie, spécialité biologie appliquée, option analyses biologiques.
Ou diplôme universitaire de technologie, spécialité génie biologique, option analyses biologiques.
Ou brevet de technicien supérieur d’analyses biologiques.
Ou brevet de technicien supérieur de biotechnologie.
Ou toute autre formation équivalente ouvrant la possibilité de vous inscrire au répertoire ADELI (prérequis indispensable).
https://www.paca.ars.sante.fr/service-adeli-des-alpes-maritimes-06
Une expérience en biologie moléculaire serait un plus.
Maitrise
Vous avez des notions d’anglais scientifique.
L’utilisation des outils informatiques ne vous posent aucune difficulté. Vous vous adaptez facilement à de nouvelles applications.
Vos capacités d’analyse et de synthèse ainsi que la rigueur de votre travail vous permettront d’être un acteur important dans la réalisation des projets en cours.
Vous êtes ouvert(e) à la mise en œuvre de nouvelles techniques.
Enfin, vos qualités relationnelles vous permettent à la fois d’être à l’aise dans une équipe et également d’être autonome dans votre organisation et votre travail.
Aucune expérience, Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)
DE de technicien de laboratoire médical