Offre expirée

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PREVENTEUR SANTE ET RISQUES PROFESSIONNELS ( REGION PACA) - H/F

KORIAN Offre n°1844162 — publiée le 10/06/2022

CDI

Temps plein

Aix-en-Provence (13), Bouches-du-Rhône

Établissement / Entreprise

KORIAN

Korian est le premier groupe européen de soin au service des personnes âgées et fragiles. Aux côtés de son réseau de maisons de retraite médicalisées, Korian propose des solutions d’habitat et de services diversifiés, parmi lesquelles les résidences services seniors Les Essentielles, des communautés de vie et de soin avec les maisons Ages&Vie ainsi que des services d’aide et de soin à domicile, notamment via le réseau d’agences Petits-fils. Korian est également un acteur référent dans les services de santé, avec des cliniques de soins de suite et de réadaptation (SSR) polyvalents et spécialisés ainsi que des cliniques de santé mentale et addictologie.
Korian est implanté dans 7 pays d’Europe (France, Allemagne, Italie, Belgique, Espagne, Pays-Bas et maintenant au Royaume Uni), avec plus de 1 000 établissements au 1er janvier 2021. Le Groupe emploie 57 500 collaborateurs, dont 26 000 en France.
Nos valeurs : Confiance, Initiative, Responsabilité guident nos actions au quotidien, à chaque étape de notre accompagnement. Une relation durable avec nos parties prenantes repose sur un lien de confiance, se renouvelle grâce à l’esprit d’initiative. et est entretenue par des décisions responsables.
Notre engagement sociétal fort s’exprime notamment à travers notre politique RSE et les actions menées par la Fondation Korian pour le Bien Vieillir autour du thème de l’inclusion.
Intégrer Korian, c’est faire partie d’un Groupe en pleine transformation, où chaque professionnel exerce un métier de sens et de passion et où chacun à son niveau prend part à son développement.
Pour en savoir plus : www.korian.com

Présentation de l'établissement:

Poste

Préventeur Santé et Risques professionnels H/F
Missions
Rattaché(e) à la Responsable Santé au travail, vous accompagnez cette dernière dans la définition et la mise en œuvre de la politique de santé sécurité au travail au sein des établissements de votre périmètre. A ce titre, vos missions seront les suivantes:
Piloter la politique de santé et de prévention des risques professionnels • Déployer dans vos régions l’accord santé sécurité au travail • Accompagner les établissements et développer des activités de conseil, d'information et de formation sur la santé et les risques professionnels; proposer des actions correctives. • Coordonner, promouvoir, anticiper les actions de prévention et instaurer une culture de la prévention. • Collaborer à l'évaluation des risques professionnels, à la définition, à la mise en œuvre et au suivi du plan de prévention santé et sécurité. • Participer aux réunions trimestrielles des commissions santé sécurité conditions de travail (CSSCT) au niveau régional. • Identifier et animer un réseau de professionnels dans les établissements en charge d’insuffler la démarche. • Participer à la prévention des TMS : animation d’une formation dédiée auprès des référents santé et des directeurs d’établissement, actions de communication, élaboration d’enquêtes ou mise en place de groupes d’expression pour évaluer l’organisation du travail, les besoins en équipement/matériel.
Participer à la baisse de l’absentéisme • Contribuer au dépistage des causes de l'absentéisme et des difficultés de recrutement. • Concernant les AT les plus graves procéder à une analyse en lien avec le CSSCT. Croiser les situations et les risques pour définir un plan d’action adapté.
Favoriser le maintien dans l’emploi • En partenariat avec la mission handicap et les assistantes sociales du personnel au développement du maintien dans l'emploi. • Travailler sur les reprises du travail et l’intégration après une longue absence, en relation avec le médecin du travail, les Responsables RH Régionaux, la Direction des établissements et les assistantes sociales du personnel.
Participer à des missions transversales telles que la création des partenariats de proximité avec les différents acteurs régionaux externes, l’élaboration annuelle de rapports et la veille réglementaire.

CDI – Temps plein de jour – Temps de travail 1 ETP

Profil

Issu(e) d’une formation supérieure en Santé, Ergonomie, vous justifiez de 3 ans d’expérience minimum dans le domaine de la santé et qualité de vie au travail et/ou en prévention des risques professionnels dans un environnement multi-sites.
Vous êtes idéalement formé à l’animation de formations HAPA. Autonome, organisé(e) et rigoureux(se), vous êtes force de proposition et possédez un excellent relationnel.
Pédagogue et diplomate, vous êtes capable d’échanger et de communiquer avec différents interlocuteurs internes et externes, tout en adaptant votre discours en fonction des objectifs visés.
Capacité rédactionnelle, sens d'analyse et de synthèse, ainsi que la maîtrise de la conduite de projet sont des atouts incontournables pour mener à bien vos missions.
Poste rattaché au siège d'Aix en provence
Déplacements fréquents à prévoir 3 jours par semaine sur les régions Auvergne Rhone Alpes et Bourgogne Franche Comté
Permis B (véhicule de fonction)

Expérimenté (2 à 5 ans)

Bac +5