Ecoutant Social — H/F

Croix Rouge Française - Délégation Régionale Ile de France Offre n°1267258 — publiée le 18/01/2021

CDD / Remplacement

Temps plein

Créteil (94)

Acteur de l’économie sociale et solidaire, la Croix-Rouge française est à la fois une association fidèle aux principes fondateurs de la loi de 1901 et une organisation à but non lucratif engagée dans le secteur de la santé, de l’aide à l’autonomie, de l’urgence et du secourisme, de l’action sociale, de la formation et de la solidarité internationale.

Premier opérateur associatif dans le champ sanitaire, médico-social et social, la Croix-Rouge française rassemble 18 000 salariés dans plus de 600 établissements et services, organisés par filières métiers : sanitaire, personnes-âgées, handicap, domicile, enfance et famille, lutte contre les exclusions, formation. La Croix-Rouge française constitue également un réseau associatif de 54 000 bénévoles engagés au cœur des enjeux de société.

La Direction Régionale d’Ile-de-France située à Noisy le Grand (93) regroupe plus de 4 600 salariés et est à la tête de 140 établissements et services, dont une centaine pour le secteur social et médico-
social.

Poste

CDD DE 3 MOIS A TEMPS PLEIN

FINALITÉ

Vous exercez votre mission au sein du SIAO94 - 115. Vous assurez une mission d’accueil, d’écoute et d’information, d’évaluation et d’orientation, notamment vers l’Hébergement, de contribution à l’observation sociale, en termes de connaissance et d’alerte.

Vous exercez ces missions sous la responsabilité de la directrice du Pôle Exclusion du Val de Marne et/ou d’un cadre de direction du pôle exclusion du Val de Marne.

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Vos missions consistent à réceptionner des appels, à analyser des demandes puis, proposer :
• une information
• une orientation vers un dispositif spécialisé
• une mise en œuvre d’une intervention d’urgence
• un soutien

Vous développez des qualités d’écoute, d’empathie, de persuasion et de réactivité.

Vous devez faire preuve d’une maîtrise de soi et d’une capacité à adapter votre discours. Vous êtes capable de laisser l’appelant-e s’exprimer sans apporter une réponse immédiate, de clarifier sa demande, d’identifier les freins l’empêchant d’agir.

Vous êtes capable de construire et d’adapter la réponse au plus près des besoins de l’appelant-e.

Vous savez utiliser le dispositif technique en l’adaptant à la spécificité du téléphone : capacité à enchaîner des appels de nature variable ; à mettre en place un espace de dialogue ; à analyser une situation sans disposer d’éléments visuels ; à recadrer ou clôturer un appel ; à faire face aux flots d’émotions, etc.

Vous maîtrisez les savoirs liés à la problématique traitée.

Vous êtes capable de collecter les informations nécessaires à l’observation des publics et les retranscrire dans le logiciel SI 115 afin que ces informations puissent être utilisées et analysées en mettant de côté tout jugement et sans a priori.

Vous disposez d’une ouverture d’esprit et d’un goût pour apprendre ; d’une capacité d’analyse sur vos propres pratiques ou sur la problématique traitée ; d’une capacité à échanger, à se remettre en question ; d’une aptitude à prendre du recul par rapport aux appels difficiles et solliciter un appui de l’équipe ou des cadres si nécessaire.

Vous êtes capable de transférer vos savoirs et savoir-faire à un-e écoutant-e débutant-e.

Vous faites preuve d’une capacité à travailler et communiquer en équipe et d’un esprit participatif.

1. Travail en équipe pluridisciplinaire :

• Participer aux différents temps de réunions.
• Participer à l’évaluation de la personne
• Collaborer à l’élaboration en équipe de stratégies de travail permettant une prise en charge individualisée des personnes.
• Laisser des traces écrites de ses interventions concernant la personne prise en charge.

2. Travail avec les partenaires extérieurs :
• Participer aux rendez-vous, entretiens et réunions en interne et à l’extérieur (réunions éducatives, partenaires…)
• Assurer si besoin le lien avec les intervenants sociaux
• Transmettre les informations relatives aux personnes prises en charge aux partenaires sociaux, aux structures
3. Acquisition, partage et transmission de compétences

• Participation à des temps de formations et de perfectionnement en lien avec sa pratique professionnelle (en interne ou lors d’interventions extérieures)

• Participation aux réunions d’équipe

4. Développement du réseau d’information

• Vous participez à la mise en place d’un réseau de contacts auprès des partenaires extérieurs afin de récolter toute information utile aux personnes.

• Vous développez des liens et partenariats permettant aux personnes accueillies de s’ouvrir vers l’extérieur, de s’inscrire dans des actions ou des projets favorisant l’autonomie, la citoyenneté, l’insertion sociale et professionnelle.

FONCTIONNEMENT GENERAL

Vous travaillez en équipe pluridisciplinaire et les partenaires extérieurs : vous travaillez au sein d’une équipe. Vous participez à la vie de la structure et vous devez en respecter les règles (procédures pour transmettre les informations…). Vous avez un important travail d’observation et de transmission à effectuer (public, problématique etc…).

Après chaque intervention, vous devez entretenir votre lieu de travail et procédez à son nettoyage (bureau, ordinateur etc….)
Le téléphone est uniquement à usage professionnel.
L’usage du téléphone portable personnel est strictement interdit durant les horaires de travail.

Vous prévenez le cadre d’Astreinte fonctionnel, en cas de problème important : problème technique, absence d’un collègue sur son poste de travail etc…..

Vous suivez la procédure d’alerte pour tout problème.

Nous vous rappelons que vous avez un devoir de discrétion quant aux informations obtenues à l’initiative des usagers.

Vous pouvez être amené à effectuer des tâches non mentionnées ci-dessus et notamment pouvoir venir en soutien des autres équipes composant le SIAO.

-Travail selon un planning mensuellement préétabli
-Travail en soirée et week end

Entre 21450 € et 22100 € (bruts/an)

Travail le WE, Travail de nuit

Profil

COMPETENCES

• Être disponible pour l’accompagnement,
• Avoir une bonne connaissance du réseau,
• Bien connaître les différents publics,
• Prendre en compte la personne dans sa globalité,
• Respecter les personnes appelantes.
• Respecter les règles de confidentialité.
• Veiller à ce que toute personne appelante se voit proposer un accompagnement le plus adapté possible à ses besoins.
• Les personnes appelantes ont le droit à une information claire et compréhensible. C’est-à-dire toute information demandée à la personne appelante doit lui être explicitée.
• Vous êtes attentifs aux Droits des usagers tels qu’ils sont définis dans la Loi 2002/2.
• Dans une situation de demande familiale (couple avec enfant, femme seule avec enfant …), les réponses doivent favoriser le maintien des liens familiaux dans le respect des souhaits des personnes.
• Garantir le droit à la protection, le droit à la sécurité dans les orientations proposées

COMPÉTENCES TRANSVERSES

Le respect, La neutralité et l’équité dans la relation
Sang-froid et autonomie : vous êtes seul et vous devez réagir vite en fonction des incidents que vous rencontrez.
Souplesse et fermeté : Vous ne devez pas vous laisser dépasser, mais vous devez savoir désamorcer une situation tendue ou conflictuelle et ne pas aller jusqu’à la confrontation.
Capacités d’adaptation : chaque personne possède son histoire, son caractère, sa pathologie ou ses problèmes. Vous devez vous adapter à chacun.
Disponibilité et patience : vous devez vous répéter, vous adapter au rythme de chacun, rappeler les règles...
Ecoute : des qualités humaines sont indispensables. Les personnes ont besoin d’une oreille attentive, elles ont besoin de parler…

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

BAC+2

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