Travailleur social diplôme — H/F

Croix Rouge Française - Délégation Régionale Ile de France Offre n°1267287 — publiée le 18/01/2021

CDI

Temps plein

Créteil (94)

Acteur de l’économie sociale et solidaire, la Croix-Rouge française est à la fois une association fidèle aux principes fondateurs de la loi de 1901 et une organisation à but non lucratif engagée dans le secteur de la santé, de l’aide à l’autonomie, de l’urgence et du secourisme, de l’action sociale, de la formation et de la solidarité internationale.

Premier opérateur associatif dans le champ sanitaire, médico-social et social, la Croix-Rouge française rassemble 18 000 salariés dans plus de 600 établissements et services, organisés par filières métiers : sanitaire, personnes-âgées, handicap, domicile, enfance et famille, lutte contre les exclusions, formation. La Croix-Rouge française constitue également un réseau associatif de 54 000 bénévoles engagés au cœur des enjeux de société.

La Direction Régionale d’Ile-de-France située à Noisy le Grand (93) regroupe plus de 4 600 salariés et est à la tête de 140 établissements et services, dont une centaine pour le secteur social et médico-
social.

Poste

FINALITÉ

Au sein du service urgence du SIAO unique du Val-de-Marne, et dans le respect du projet d’établissement et de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale, vous assurez le suivi à travers une prise en charge global des personnes rencontrées lors des différentes maraudes. Vous les accompagnez tout au long de leur parcours jusqu’à la sortie du dispositif d’urgence. A travers votre accompagnement, vo missions au sein des équipes mobiles d’urgence sociale du Samu Social, composées de maraudeurs qui sillonnent de jour et de nuit l’ensemble du département, pour rencontrer les personnes en errance sont d’instaurer un lien avec elles, apporter une aide alimentaire minimum et le nécessaire d’hygiène. Selon l’évaluation sociale réalisée, une orientation / un accompagnement sont mis en place vers les dispositifs répondant aux besoins (structures d’hébergement, accueils de jour, hôpitaux, CAF, CCAS, EDS, etc…). Les équipes se déplacent sur tous les signalements (de partenaires, de particuliers…) enregistrés par le 115.

Vous exercez ces missions sous la responsabilité de la directrice du Pôle Exclusion du Val de Marne et/ou d’un cadre de direction du pôle exclusion du Val de Marne.

MISSIONS ET ACTIVITÉS

• Evaluation sociale des personnes rencontres
• Vous allez à la rencontre des personnes sans abri en situation d’urgence sociale et/ou sanitaire afin d’entrer en contact, d’écouter et d’évaluer la situation de la personne, de l’orienter et éventuellement lui proposer un hébergement ;
• Vous réalisez un diagnostic de la situation de la personne,
• Vous proposez une orientation adaptée aux besoins ou aux problématiques exprimées par les personnes ;
• Vous les informez de leurs droits et vous mettez en place un maillage associatif adéquat à leurs besoins ;
• Vous les orientez vers les dispositifs de droit communs et assurez le suivi : ouverture des droits (santé et administratifs) ;
• Accompagnement des personnes
• Accompagner dans les démarches administratives,
• Vous effectuez un suivi sanitaire et détection de la vulnérabilité des personnes accueillies (orientation et suivi vers les organismes de soins et de santé, information sur la prévention et l’éducation à la santé, ainsi que sur le système de santé et les service, détection et prise en charge des vulnérabilités sociales, sanitaires, psychologiques des personnes accueillies …),
• Co-construire un projet d’accompagnement personnalisé au sens de la loi du 02/01/2002-2,
• En fonction des besoins repérés et de leur capacité d’autonomie, vous serez amené à orienter ou à accompagner physiquement les personnes vers les différents dispositifs (hôpitaux, Préfecture, accueil de jour, CMP, etc…) ;
• Vous participez à la coordination et à l’organisation de l’accès aux soins des sans-abris en lien avec l’infirmière ;
• Vous réalisez une veille sanitaire et sociale auprès des personnes connues des équipes et des maraudes exploratoires afin d’aller à la rencontre du public qui ne seraient pas encore connu ;
• Vous intervenez dans le cadre des signalements qui vous sont transmis par le 115 ;
• Vous élaborez en équipe des propositions d’accompagnement adaptées et coordonnées entre les différents membres de l’équipe ;
• Vous accompagnez à la sortie du dispositif (recherche d’hébergement et de logement, relai de l’accompagnement social, ouverture de droits, insertion…).
• Orientation des personnes et suivi administratif
• Vous assurerez l’actualisation des éléments de la situation des personnes dans les différents outils (tableaux, SI-SIAO, SI 115, SIFLEX etc…).
• Vous orienterez les personnes, en cas de déclaration de place disponibles, vous répondrez aux sollicitations pour positionner la personne sur un dispositif correspondant à sa situation en étayant cette proposition d’une note sociale,
• Vous orienterez les personnes vers les ressources qu’elles peuvent mobiliser autour de leur lieu de vie afin de les appuyer sur la vie quotidienne (informations sur la présence de partenaires pouvant être mobilisés pour l’aide aux démarches, l’aide alimentaire, pôle emploi, missions locales, organismes de formation …etc.),
• Vous rendrez compte des actions menées auprès des personnes rencontrées à la rue à vos responsables (évaluations situations, bilans d’actions, statistiques activité, etc…) et lors des réunions de transmissions avec vos collègues;
• Vous apporterez, en collaboration avec les partenaires locaux, un soutien adapté,
• Vous échangerez des orientations données aux accompagnements avec le coordinateur,
• Orienter le cas échéant les personnes vers un dispositif adapté à sa situation,
• Suivi partenarial inhérent à la situation des personnes,
• Organisation des réunions nécessaires à l’exécution de ces tâches avec les partenaires concernés,
• Formations et informations collectives internes et externes.
• Reporting de l’activité
• Vous contribuerez à la remontée de données d’activité : assurerez le suivi et le reporting de votre activité auprès du public (reporting des entretiens et préconisations réalisées), vous assurez le reporting de l’activité et du suivi des personnes, en cela vous participez à une meilleure connaissance du public et de ses besoins
• Mise à jour des outils de suivis mis à disposition pour le suivi individuels et les indicateurs,
• Utiliser et participer à la mise en place des outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes et des activités du service (rapports d’activité, statistiques, dossiers individuels, notes sociales, etc.).
• Reporter via les outils existants toutes les problématiques rencontrées dans le cadre de votre mission (violences, vulnérabilité de la personne, orientations…) et veiller à alerter la hiérarchie en ce sens,
• Soutien de l’équipe et Participation à la vie du service
• Vous apportez aux autres membres de l’équipe vos connaissances et votre réflexion afin de permettre des échanges autour des situations et affiner les évaluations et préconisations réalisées,
• Dans le cadre des consignes confiées par la Cheffe du service Urgence, vous assurez le suivi ou la mise en œuvre de protocoles, participer à la réalisation d’outils de travail commun,
• Vous participez aux réunions d’équipe, ainsi qu’à toute autre réunion et/ou formation en lien avec votre fonction,
• Vous participez aux instances de réunion, de réflexions nécessaires à la réalisation et à l’évolution du projet du dispositif,
• Vous participez aux transmissions et à toutes les réunions et formations en lien avec votre fonction ou votre service ;
• Vous renseignez les documents supports à la mission et les outils de reporting informatique.
• Vous participez à toutes autres tâches nécessaires à l’accomplissement de la mission, notamment logistique (préparation du matériel et du véhicule, rangement, entretien et commandes) ;
• Travail selon un planning mensuellement préétabli
• Travail jour, nuit et week-end (vous travaillerez indifféremment avec les 2 équipes de 10h15 à 19h et de 17h15 à 02h00. Vous travaillerez un week-end sur 2.

Entre 26650 € et 27300 € (bruts/an)

Travail le WE, Travail de nuit

Profil

Profil du candidat

COMPÉTENCES TRANSVERSES

Maitrise de l’outil informatique (pack office).
Qualités relationnelles, d’écoute et de dialogue, grande curiosité professionnelle, adaptabilité.
Qualités rédactionnelles et organisationnelles, rigueur, autonomie, sens des responsabilités, capacités d'évaluation/diagnostique des besoins.
Sens du travail en équipe, sens de l’organisation et des priorités.
Capacité à reporter par écrit les informations avec rigueur et précision et à rendre compte auprès de sa hiérarchie.
Capacité à transmettre des informations orales avec clarté, précision, respect et chaleur humaine.
Savoir être réactif et disponible – Autonomie – Sens aigu de l’initiative
Capacité relationnelle dans l’usage des outils de communication : téléphone, entretenir les relations professionnelles, travailler en réseau
Devoir de discrétion et de confidentialité
Capacité à se remettre en question, de distanciation et prise de recul
Faire preuve de flexibilité et de dynamisme
Diplôme de travailleur social obligatoire
Permis B indispensable
Maîtrise de langues étrangères appréciées.

FONCTIONNEMENT GENERAL

Vous travaillez en équipe pluridisciplinaire et les partenaires extérieurs : vous travaillez au sein d’une équipe. Vous participez à la vie de la structure et vous devez en respecter les règles (procédures pour transmettre les informations…). Vous avez un important travail d’observation et de transmission à effectuer (public, problématique etc…). Le téléphone est uniquement à usage professionnel.

• Entretien du matériel
• Nettoyer les véhicules
• Assurer l’entretien courant des véhicules et des locaux mis à votre disposition

L’usage du téléphone portable personnel est strictement interdit durant les horaires de travail.

Vous prévenez le cadre d’Astreinte fonctionnel, en cas de problème important problème technique, absence d’un collègue sur son poste de travail.

Vous suivez la procédure d’alerte pour tout problème.

Nous vous rappelons que vous avez un devoir de discrétion quant aux informations obtenues à l’initiative des personnes rencontrées.

Vous pouvez être amené à effectuer des tâches non mentionnées ci-dessus

COMPÉTENCES MÉTIER

Connaissance de l’environnement institutionnel, de la législation et des dispositifs régissant l’accompagnement social
Maîtrise des dispositifs sanitaires et sociaux ;

Capacité à accompagner et informer individuellement et collectivement un public adulte, savoir le mobiliser autour de projet, maintenir et développer les compétences et les potentialités individuelles ;

Aptitude à développer un réseau partenarial ;
Connaissances concernant les spécificités du public accompagné ainsi que dans le champ de l’insertion (professionnelle, logement, hébergement…).

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

diplôme de travailleur social

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