MEDECINS DU MONDE

MEDECINS DU MONDE

Vous souhaitez évoluer sur un métier qui a du sens et intégrer une association militante ? Rejoignez-nous ! Lorsque l'on travaille chez Médecins du Monde, on sait pourquoi l’on se lève le matin : de belles causes à défendre, un environnement professionnel convivial, un équilibre vie pro/vie perso et aussi de belles perspectives d'évolution ! La grande variété de nos projets ouvre de nombreuses opportunités de mobilité interne avec un accès à des formations individuelles et collectives, pour accompagner le parcours professionnel de chacun.  

Vous nous connaissez sans nous connaître : Médecins du Monde c’est une association médicale militante de solidarité internationale présente dans près de 30 pays et 15 régions en France. Nous nous engageons depuis plus de 40 ans à soigner les populations les plus vulnérables et à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins. Vous n’êtes pas médecin ? Pas de panique, 75% des collaborateurs occupent des postes non médicaux.  

Nous comptons presque 500 salariés de droit français mais aussi 1400 salariés sur le terrain à l’international et plus de 1500 bénévoles en France. L’engagement citoyen et le bénévolat sont au cœur de notre modèle associatif. Chez Médecins du Monde, bénévoles et salariés ont un engagement commun : la solidarité. Nous vous proposons d’incarner cette valeur en travaillant à nos côtés ! 

Les équipes de la délégation Aquitaine interviennent à Bordeaux, à Pau et à Bayonne auprès de personnes ayant des difficultés d’accès aux soins et aux droits.

En 2016, le programme squats à Bordeaux a commencé à prendre en compte les conditions de vie comme déterminant environnemental ayant un impact majeur sur la santé des personnes et mène un plaidoyer sur cette thématique.

A partir de 2019, le programme adopte une approche en santé communautaire et développe une méthodologie d’intervention facilitant l’expression des besoins des personnes concernées. La santé des personnes vivant dans des lieux de vie informels (bidonvilles, squats) subit également les impacts de conditions de travail difficiles, ces personnes étant principalement des travailleurs et travailleuses saisonnières viticoles et des livreurs et livreuses de repas pour les plateformes numériques.

Un diagnostic réalisé entre septembre 2022 et février 2023 auprès de ces travailleurs et travailleuses précarisées a mis en lumière des conditions de travail dégradées en termes matériels et organisationnels, une surexposition aux risques professionnels engendrant des troubles somatiques et psychiques ainsi que d’importantes difficultés d’accès aux droits, aux soins et à la prévention.

Le programme comporte deux volets : un volet auprès des travailleurs et travailleurs saisonnières
viticoles dans le Médoc et un volet auprès des livreurs et livreuses pour les plateformes numériques à
Bordeaux et dans sa métropole.