Éducateur spécialisé internat Adolescents — H/F Paris (75)

Offre n°620381 — publiée le 26/04/2017

L'établissement / L'entreprise :

Maison d’Accueil de l’Enfance Eleanor Roosevelt - DASES

Etablissement départemental de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) de Paris, qui accueille en urgence des mineurs dans le cadre de la protection de l'enfance.

Fonction Publique Hospitalière, Titre IV.

Le poste

Activités principales :

- Assurer un accueil de qualité à tous les enfants admis en urgence à la MAE

- Accompagner un groupe de 8 à 12 enfants en internat sur des temps collectifs et individuels :

o Accompagner les enfants dans les actes de la vie quotidienne (scolarité, soins, autonomie…)
o S’assurer du respect des droits des parents (appels, visites, sorties)
o Proposer des sorties et activités adaptées aux besoins des enfants de l’unité

- Assurer la référence ou la coréférence des enfants accueillis sur l’unité
o Construire les projets individuels en équipe pluriprofessionnelle
o Assurer les missions d’observation, d’évaluation et d’orientation de la MAE
o Mettre en œuvre les projets personnalisés des enfants en lien avec les partenaires extérieurs et les familles
o Prendre en compte les liens de fratrie

- Assurer la communication professionnelle au sein de l’équipe et avec les partenaires extérieurs :
o Participer aux réunions d’équipe
o Rédiger les notes et rapports d’évolution de l’enfant dans le respect des échéances
o Rédiger les notes d’incident et autres écrits circonstanciels
o Participer aux audiences, synthèses, consultations…

- Assurer la continuité de la mission d’urgence de la MAE
o Assurer un relais lors de l’absence d’un collègue agent éducatif ou maître de maison
o A la demande du responsable de service, raccompagner les jeunes mis à l’abri à la MAE pendant la nuit, le week-end ou jour férié.

- S’inscrire dans le projet d’établissement et participer à la vie institutionnelle :
o Participer à la mise en œuvre et l’actualisation des projets de service et d’établissement
o Participer aux temps forts de la vie de l’établissement
o Participer aux différentes démarches d’amélioration de la qualité (comité de bientraitance, évaluation interne…)

Spécificités du poste / contraintes :
Repos variables
Horaires décalés
Impératif de continuité de service
Gestion de situations de crises potentiellement violentes (physiquement et/ou psychiquement)

Le profil

Qualités requises
N°1 Disponibilité
N°2 Souplesse et capacité d’adaptation
N°3 Dynamisme
N°4 Bienveillance et capacité à créer du lien
N°5 Travail d’équipe
N°6 Sens de l’observation
N°7 Sens des responsabilités et rigueur

Connaissances professionnelles
N°1 Connaissance du dispositif de protection de l’enfance
N°2 Connaissance du public accueilli dans le cadre de la protection de l’enfance et de ses spécificités
N°3 Connaissances dans le champ des troubles du comportement chez les mineurs
N°4 Connaissance des étapes dans le développement d’un enfant
N°5 Capacités rédactionnelles et de synthèse
N°6 Connaissances informatiques (traitement de texte, Outlook…)

Savoir-faire
N°1 Savoir prendre du recul
N°2 Savoir anticiper
N°3 Savoir repérer les signes de carence, maltraitance… et en rendre compte de manière orale comme écrite
N°4 Savoir valoriser les potentiels de chaque enfant
N°5 Etre force de proposition
N°6 Adapter les réponses en fonction des situations rencontrées avec les enfants
N°7 Adopter la bonne distance dans la relation avec l’enfant et l’adolescent

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