Offres d'emploi : Médecin du travail

Les missions 

Le médecin du travail est un docteur en médecine qui, de par sa spécialisation dans le domaine professionnel, a une meilleure connaissance des risques propres au métier de chacun ou à l’activité de l’entreprise. Il pratique dans un service de santé au travail, dans les entreprises ou les collectivités locales.
Son rôle est principalement préventif. Le médecin du travail agit d’abord en amont auprès des salariés et du personnel d’encadrement afin de les former aux risques spécifiques à une activité. Il contribue ainsi à la mise en place d’actions de prévention ou de correction.
Il peut être consulté pour des questions d’ergonomie ou pour des questions relatives aux niveaux sonore et d’éclairage. Il prévient également les risques infectieux ou toxiques grâce à des tests (respiratoires, visuels, cardio-vasculaires, auditifs, sanguins, etc…). Il effectue également l’examen médical des salariés afin de déterminer leur aptitude à travailler, notamment lors d’une embauche.

Formation

Le Diplôme d’Études Spéciales (DES) de médecine du travail, de niveau Bac +10, est nécessaire à pour exercer cette profession. Il s’agit d’une formation complémentaire qui s’obtient après le Diplôme d’État de Docteur en médecine, quant à lui de niveau BAC +6.

Évolutions et perspectives

Le médecin du travail peut, s’il le souhaite, s’orienter vers une autre spécialité que la médecine du travail mais il devra pour cela passer le Diplôme d’Études Spéciales (DES) qui s’obtient en 4 ans. Après quelques années de pratique, le médecin du travail peut également enseigner au sein d’une faculté de médecine.

Salaire moyen

Environ 3 800 euros brut en début de carrière et jusqu’à 6 800 euros en fin de carrière.

Chiffres

En France, il existe environ 5 500 médecins du travail. La moyenne est de 8 médecins du travail pour 100 000 habitants.

Lire la suite

78 offres d'emploi, dont :

Médecin du travail — H/F

Ami santé au travail Évreux (27)
Elle recrute un médecin du travail pour renforcer ses équipes pluridisciplinaires en constante croissance, composées aujourd’hui de : • 31 Médecins du travail ; • 14 Infirmières en santé travail ; • 25 secrétaires médicaux ; • 13 Intervenants en Prévention des Risques professionnels ; • 7 ASST ; • 5 Assistantes administratives. Discrétion assurée. > Le poste Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous contribuez à la préservation de la santé au travail des 100 000 salariés…
  • Il y a 8 jours
  • CDI, Temps plein

Médecin du travail — H/F

CMB SANTE Paris
> Au sein du service et avec l'appui de l'équipe pluridisciplinaire vous contribuez à la préservation de la santé au travail des salariés suivis par le CMB, Vous aurez la possibilité de vous impliquer dans des groupes de travail thématiques, de participer au projet de service et, de définir et de mettre en place de nouveaux projets de prévention des risques professionnels. > Les visites cliniques des salariés s'effectuent essentiellement en centre fixe et éventuellement dans les locaux…
  • Il y a 11 jours
  • CDI, Temps plein

Médecin du travail / Collaborateur médecin — H/F

PST, service de Santé au Travail de Caen Caen (14)
> un médecin du travail ou collaborateur médecin - H/F pour enrichir le plateau technique de haut niveau mis à la disposition des entreprises adhérentes. Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, le médecin du travail intervient dans les domaines de l'analyse des risques professionnels, le suivi des salariés, les études de poste de travail, le dépistage et la prévention des maladies professionnelles, le maintien dans l'emploi des salariés handicapés ainsi que dans l'éducation sanitaire. Il…
  • Il y a 15 jours
  • CDI, Temps plein
Offre mise en avant par le recruteur

Médecin du travail — H/F

PÔLE SANTE TRAVAIL- Métropole Nord Lille (59)
Dans l’objectif d’amélioration constante de la qualité de nos Equipes Médicales, nous recrutons régulièrement des : Médecins du Travail F/H – Titulaires du DES de Médecine du Travail – CDI temps complet ou temps partiel. Pour vous accompagner dans vos missions : - Mise en place d’Equipes Locales Santé Travail, dont vous êtes le pivot. Composées d’un(e) secrétaire médicale, d’un(e) Infirmier(e) diplômé(e) de la licence Santé Travail et d’un(e) assistant en Santé Travail, vous organisez…
  • Il y a 19 jours
  • CDI, Temps plein

MEDECIN DU TRAVAIL - H/F - vacations AOUT

Kelly Sante Ile de France Ouest Paris
Nous recherchons pour le service interne de santé au travail d'un grand magasin parisien, un MEDECIN DU TRAVAIL (h/f) pour des vacations dans le courant du mois d'août. Temps partiel: 3 jours par semaine. Visites d'embauche, de reprise et de pré-reprise. Salaire: 50' / h. Rémunération : >= 3750 Euros
  • Il y a 27 jours
  • Vacation, Temps partiel

Connectez-vous !

Mot de passe oublié ?