Fiche métier de secrétaire médicale : métier, formation et conditions de travail

Le métier de secrétaire médicale attire de plus en plus de jeunes ou de personnes en reconversion professionnelle. Alliant administratif et rapports humains, il est essentiellement féminin et peut s’exercer dans diverses structures. Découvrez la fiche métier de secrétaire médicale.

Secrétariat médical : des missions variées

Le ou la secrétaire médicale fait le lien entre le patient et le médecin. Prendre les rendez-vous, accueillir les patients physiquement ou par téléphone, rédiger les courriers et assurer le paiement ou la comptabilité sont ses missions les plus courantes. Elle peut travailler à l‘hôpital, dans une clinique, dans un cabinet médical ou encore dans un laboratoire d’analyses.

Quelle formation de secrétaire médicale ?

Les secrétaires médicales peuvent se former après le bac en 1 an ou à un niveau CAP/BEP avec expérience. La formation peut se dérouler dans un lycée, dans des écoles privées, au sein de la Croix rouge ou par correspondance grâce au CNED. Les tarifs et les conditions d’entrée peuvent varier. La formation peut durer de 450 à 900 heures, soit entre 6 et 12 mois. Elle comprend un stage de 6 à 8 semaines obligatoire et la rédaction d’un dossier professionnel.

Focus : secrétaire médicale dans la fonction publique

Pour accéder au poste de secrétaire médicale dans la fonction publique, il est nécessaire de passer un concours. Pour cela, il faut être titulaire du baccalauréat mais aussi connaître un logiciel de traitement de texte, avoir la nationalité française, avoir un casier judiciaire vierge, être en bonne santé physique et mentale, être en règle en matière de service national. Le corps des secrétaires médicaux et sociaux est classé dans la catégorie B de la filière sociale et santé. Le plus souvent, le candidat est titularisé après avoir accompli un stage dont la durée est d’un an.

Pour connaître les dates des concours de chaque région, vous pouvez consulter le site du ministère de la Santé.

Quelles conditions de travail ?

Dans le secteur public, une secrétaire médicale débutante commence au SMIC. Il faut savoir que la rémunération dans le privé est plus élevée que dans la fonction publique. Le salaire augmente ensuite en fonction de l’ancienneté et des responsabilités.
Les conditions d’emploi peuvent elles être très variables selon l’environnement dans lequel travaille la secrétaire médicale : hôpital, cabinet médical, clinique, etc. Nombreuses sont les secrétaires médicales qui exercent également à temps partiel.

Vous êtes secrétaire médicale et vous aimez votre métier ? Témoignez !
Retrouvez également toutes nos annonces de secrétaire médicale.

Ces articles peuvent également vous intéresser