Journées du patrimoine : ces hôpitaux qui ouvrent leurs portes

Pour leur 36ème édition, les journées européennes du patrimoine se tiendront les 21 et 22 septembre 2019, sous la thématique “Arts et divertissements”. Et avec le grand soleil annoncé sur toute la France, pas d’excuses pour ne pas sortir de chez soi ! Si le patrimoine est souvent décliné sous sa forme culturelle et institutionnelle, le patrimoine hospitalier n’est pas en reste et propose de nombreux rendez-vous.

Retrouvez quelques exemples d’initiatives prévues dans le secteur de la santé (liste non exhaustive) :

Hôpital Saint-Louis (Paris)

Crédit : AnaÏs Da Vitoria

Pendant tout le week-end, l’hôpital ouvre les portes de son Musée des Moulages et propose des visites commentées par Sylvie Dorison, responsable du musée. Créé en 1885, il abrite 4807 pièces de moulages de cire réalisées pour l’enseignement de la dermatologie au XIXème siècle. Classée Monument historique, la collection est unique au monde et attire professionnels et curieux venus des quatre coins du globe.

Vous pourrez également découvrir l’exposition « La Page Manquante » de Renaud Auguste-Dormeuil en collaboration avec Olivier Wahler. L’artiste a invité critiques, artistes et directeurs d’institution à rédiger une page qui leur semblait manquante dans l’ouvrage de leur choix et les expose exceptionnellement au sein du Musée pour le week-end.

La Chapelle de l’hôpital Saint-Louis, quant à elle, sera accessible le 22 septembre de 14h à 18h.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Hôpital Necker-Enfants malades (Paris)

L’hôpital universitaire Necker-Enfants malades fait entrer l’art dans ses jardins samedi 21 septembre à partir de 13h30.
Au programme : visite commentée du jardin en présence de la paysagiste Edith Vallet, atelier de beatbox avec le beatboxer et multi-instrumentiste David Térosier, qui intervient régulièrement à l’hôpital avec l’association Live Music Now et une performance d’art urbain avec Alëxone, artiste qui réalisera une oeuvre sur un mur de 40 mètres de long.

Informations et inscriptions en cliquant ici

Centres Hospitaliers d’Arras et de Bapaume

Venez découvrir les coulisses de l’établissement en participant aux visites guidées et profitez des expositions en libre accès. Artistes, photographes et musiciens vous feront découvrir leur art tout au long du week-end.

Le GHAT vous invite également à retrouver votre âme d’enfant en organisant un escape game “L’art de soigner”, écrit et mis en scène par les équipes du pôle de Santé mentale.

Retrouvez l’ensemble du programme en cliquant ici

Centre hospitalier de Montfavet (Avignon)

Le CH de Montfavet vous invite à découvrir le musée les Arcades, qui retrace l’histoire de l’hôpital et l’évolution des soins en psychiatrie. Vous pourrez également visiter le site du centre hospitalier, la chapelle, l’atelier de création Marie Laurencin (peinture et sculpture) et la salle d’exposition José-Maria Sanchis inaugurée en avril 2019, qui accueille en ce moment le travail de 7 ateliers de psychothérapie à médiation créatrice.

Le personnel de l’hôpital assurera une permanence pour répondre à toutes vos questions.

Horaires : dimanche 22 septembre de 10h à 12h et de 14h30 à 18h

Musée de l’AP-HP (Paris)

Le musée de l’AP-HP prévoit également des animations exceptionnelles pour ce week-end, telles que l’exposition “Se divertir à l’hôpital” avec une sélection d’objets décalés, atypiques et incongrus qui racontent le quotidien de l’hôpital ou encore un jeu de l’oie géant, pour petits et grands.

Pour plus d’informations, cliquez ici

Lille

Vous cherchez une visite originale pour dimanche ? Rendez-vous à 9h15 devant le Pavillon Saint-Sauveur à Lille et embarquez pour une visite en bus de Lille à travers ses hôpitaux ! Pendant 1h30, vous traverserez huit siècles de patrimoine hospitalier en passant par l’Hospice Gantois, l’Hôpital Saint-Sauveur, l’Hospice Comtesse, l’Hospice général, l’Hôpital des Bateliers ou encore la Cité hospitalière.

Cliquez ici pour en savoir plus

Ordre national des pharmaciens (Paris)

En plus du patrimoine architectural de l’institution, l’Ordre national des pharmaciens vous propose de découvrir un patrimoine pharmaceutique présentation une évolution de l’image du pharmacien, de Molière au 19ème siècle à travers des images humoristiques et des caricatures.

Cliquez ici pour en savoir plus

D’autres établissement ouvriront également leurs portes, comme le CH intercommunal de Haute-Comté, la chapelle du centre Saint-Victor (CHU Amiens-Picardie), l’hôpital Avicenne (Paris) , l’hôpital Charles-Foix (Ivry-sur-Seine), l’hôpital Cochin (Paris), l’hôpital Corentin-Celton (Issy-les-Moulineaux), l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris)… n’hésitez pas à vous renseigner dans les établissements, fondations et associations de votre région !