Le développement professionnel continu s’enrichit de 90 nouvelles orientations

Publié le 13/12/22 par Clémence Nayrac

Article Hospimedia 

Ce 13 décembre, un arrêté paru au JO enrichit encore le développement professionnel continu de 90 orientations, par professions ou spécialités, pour le triennat 2023-2025. De nouvelles fiches de cadrage sont disponibles en ligne.

Ces ajustements avaient été annoncés dès le mois de septembre. Un arrêté, paru au Journal officiel (JO) ce 13 décembre, définit les dernières orientations prioritaires du développement professionnel continu (DPC) pour le futur triennat 2023-2025. Il enrichit un précédant texte, publié en septembre (lire notre article), de 90 orientations et clôt ainsi la liste des thèmes portés par le DPC “en soutien des enjeux de politique nationale et des enjeux professionnels” pour la prochaine période, décrit l’Agence nationale du DPC dans un communiqué transmis le même jour. Au total, le DPC compte 38 orientations de politique nationale et 256 orientations par profession ou spécialité pour la période 2023-2025.

L’agence indique en outre avoir poursuivi son accompagnement auprès des Conseils nationaux professionnels (CNP) pour finaliser l’identification de leurs thèmes de DPC et la rédaction des fiches de cadrage associées. Elles sont désormais disponibles en ligne, ainsi que celles concernant les premières orientations, qui ont été actualisées pour tenir compte des demandes de précisions des organismes.

Par ailleurs, souligne l’agence, de nouvelles professions et spécialités disposent désormais d’orientations spécifiques. C’est le cas notamment des médecins spécialisés en anesthésie-réanimation ainsi que dans plusieurs autres spécialités médicales ou infirmières, ou encore pour les sages-femmes. Deux orientations de coordination interprofessionnelles ont également été ajoutées. Par exemple, une orientation commune aux médecins spécialisés en médecine d’urgence et aux infirmiers porte sur le “triage des patients se présentant en situation d’urgence“.

Enfin, une orientation relative aux fondamentaux de l’éducation thérapeutique a été intégrée parmi les orientations de politique nationale s’adressant à toutes les professions.

Contactez-nous 03 20 16 38 68 Envoyer un email Découvrir nos solutions
Simplifiez la gestion de vos remplacements Découvrez PERMUTEO