“15 minutes aux urgences” : la websérie qui montre le quotidien des soignants

15 minutes aux urgences

 

Depuis le 14 janvier 2023, Olivier Roux publie au fil de l’eau les épisodes de sa websérie “15 minutes aux urgences” sur Youtube, et nous plonge au cœur du quotidien des soignants des urgences de Rochefort. Au cours d’un échange, il nous livre les motivations qui l’ont poussé à réaliser ce projet.

 

“Quel que soit notre niveau social, nos origines, on est tous concernés un jour par les urgences”.

C’est alors qu’il photographiait les urgentistes en grève pour un magazine, que l’idée d’un tel projet est née. L’objectif ? Rendre visible et mettre en valeur les soignants des urgences. Car Olivier Roux le rappelle “quel que soit notre niveau social, nos origines, on est tous concernés un jour par les urgences”.

 

 

Chaque épisode raconte la journée d’un soignant, nous présentant ainsi un panorama des différents métiers en passant par Gérald, infirmier expérimenté, Wahid jeune médecin urgentiste ou encore Yohann à la fois ambulancier et aide-soignant. “Très sensible à l’investissement de tout ce personnel”, Olivier Roux dévoile ainsi de manière concentrée les journées denses du milieu hospitalier.

 

“C’est la vraie vie, c’est la réalité de leur métier. Ces gens encaissent beaucoup de choses pour nous”.

Des vidéos en noir et blanc, un montage brut pour illustrer la réalité du quotidien des soignants sans volonté de sensationnalisme. “Ce qui m’a marqué, c’est cette solitude face à laquelle se retrouve un soignant. Quand bien même ils sont professionnels, ils sont exposés en permanence. C’est la vraie vie, c’est la réalité de leur métier. Ces gens encaissent beaucoup de choses pour nous”.

 

 

Si 5 épisodes sont déjà en ligne, l’objectif est de poursuivre la websérie pendant au moins une année, afin de proposer des épisodes spécifiques à la saisonnalité. Cet été notamment, les urgences de Rochefort se modifient avec une équipe déplacée sur l’Ile d’Oléron.

Les épisodes de la websérie sont disponibles gratuitement sur Youtube : https://www.youtube.com/@15minutesauxurgences.

Ces articles peuvent également vous intéresser