24 heures dans la blouse d’une infirmière urgentiste

Salles de soin souvent saturées, attente et agacement fréquent des patients, cas variés et de différente gravité… Les urgences sont le service où règne la plus grande mixité. Visite des coulisses avec Stéphanie*, infirmière diplômée d’état depuis cinq ans.

« Difficile de découper ma journée selon les traditionnels matins et après-midis » avertit tout de suite Stéphanie, qui assure des amplitudes horaires de douze heures à chaque fois qu’elle revêt sa blouse, et doit affronter aussi bien des affections bénignes que des AVC et de grands accidentés.

Début de la journée : le passage de relais

Première étape de la journée : le passage de relais avec les infirmières qui viennent de terminer leur garde. Patients en attente, soins et consignes pour ceux déjà pris en charge…
Une transition indispensable afin que chacun puisse bénéficier d’une attention adaptée, et que nous ne perdions pas de temps.

Du matin au soir, ou du soir au matin : accueil, orientation et soins

En fonction des besoins et des plannings, je m’occupe soit directement des soins, soit de l’accueil et de l’orientation des patients lorsqu’ils arrivent aux urgences.
Dans ce cas : j’évalue leur état de santé avant de les orienter vers les ressources adaptées (types d’examen, intervention d’un spécialiste,…).
J’essaie aussi de les rassurer, et j’ouvre leur dossier où seront consignés résultats d’examen et diagnostics. Le plus difficile, outre les cas graves ?
Faire comprendre à ceux qui attendent depuis longtemps que le degré d’urgence prime.

Si je suis attachée aux soins, j’épaule les médecins et intervient en amont.
Prise de sang, pose de perfusion, je suis les prescriptions et soulage les patients. Là aussi, mon rôle est de leur prêter une oreille attentive.
Une mission délicate lorsque l’on sait que le service des urgences enregistre presque une centaine de passages par jour…

Fin de la garde : repos !

Une fois changée, direction la maison, pour un repos bien mérité.
Passionnant, ce travail est aussi épuisant et laisse peu de place à la vie de famille.
La garde terminée, il s’agit maintenant de récupérer, pour revenir alerte et concentrée la journée suivante.

*le prénom a été modifié afin de respecter l’anonymat du témoignage

Propos recueillis par Amandine Chauve

Ces articles peuvent également vous intéresser