3 conseils pour bien choisir son mode d’exercice

Fnesi mode d'exercice infirmier

A l’hôpital, en libéral, dans une structure médio-sociale… il y a mille et une façons d’exercer le métier d’infirmier. Comment bien choisir son mode d’exercice ? Thomas Barre, vice-président en charge des perspectives professionnelles à la FNESI, est venu nous confier ses conseils à notre micro lors du Salon Infirmier.

Cliquez sur l’image ou ici pour voir la vidéo

1) Echanger avec d’autres professionnels

Avant de pouvoir choisir son mode d’exercice, il est important de se renseigner sur l’étendue des possibles. Sois curieux·se, pose des questions à tes collègues d’autres services, lis et regarde des témoignages de soignants, promène-toi sur les groupes Facebook dédiés aux soignants… De nombreux établissements organisent aussi des journées portes ouvertes, n’hésite pas à y faire un tour et échanger directement avec des professionnels, c’est plus réaliste !

2) Oser sortir de sa zone de confort

Profite d’être étudiant·e pour multiplier les stages. Je te conseille d’oser des structures et des publics que tu n’envisages pas en première intention, tu auras peut-être de belles surprises ! Tu peux également contacter l’encadrement d’un service pour faire un stage d’observation, même d’une journée.

3) S’écouter

Enfin, mon dernier conseil est le plus important : ne te force pas et choisis un mode d’exercice ou un environnement de travail dans lequel tu te sens bien ! C’est un choix personnel, si tu n’es pas à l’aise quelque part, n’hésite pas à changer sans regrets !

 

 

Staffsanté est partenaire de la FNESI, aux côtés des étudiant·e·s en soins infirmiers. Tu es étudiant·e avec des questions sur tes droits ? Retrouve toutes les infos sur la FNESI

Thèmes : fnesi infirmier

Ces articles peuvent également vous intéresser