4 février : Journée mondiale contre le cancer

Le 4 février prochain, c’est la journée contre le cancer. L’occasion pour les soignants d’apporter une vision ludique du cancer, entre échanges et prises de recul… Revue de quelques initiatives et idées.
 

A vos claviers !
L’ARC (Association pour la recherche sur le cancer) propose une version très 2.0 du Grand Direct des Chercheurs. Le but : interagir avec les chercheurs via le net, et obtenir instantanément des réponses aux questions que peuvent se poser malades et soignants. En attendant le jour J, les 3 prochains jeudis vous invitent déjà à chatter avec des chercheurs en cancérologie. Plus d’infos sur le site : http://grand-direct-chercheurs.com.

Le cancer à livre ouvert
Être sensibilisé aux maux par les mots… Les éditions Erès publient trois ouvrages qui croisent les expériences communes de patients et de professionnels de la santé.

Cancer du sein, Un médecin à l’épreuve de l’annonce, par Laurent Puyuelo. Un récit sensible sur une vie « d’annonceur de mauvaises nouvelles », dont la seule lecture pourra suffire à inspirer le débat.

– Coordonné par Anne-Marie Lof, le second livre aborde ainsi que l’indique le titre : Cancer et Maternité, L’impensable rencontre.

– Femme, médecin, et malade d’un cancer du sein, Sylvie Froucht-Hirsch livre dans Le Temps d’un cancer son regard sur la maladie, de l’annonce jusqu’à la rémission.Affiche La Guerre est déclarée

Séance DVD sans les établissements de santé ?
L’organisation d’une séance de cinéma peut aussi procurer, un sachet de popcorn entre les mains, détente et réflexion. Au programme ? Le grand direct des chercheurs suivi d’une sortie DVD qui tombe à pic : « La Guerre est déclarée ».
L’histoire d’un couple confronté au cancer de leur jeune enfant, qui alterne entre éclats de rire et gravité… et saura faire écho aux réalités rencontrées tant par les patients que les soignants.

 Et vous ? Comment allez-vous prendre part à la Journée mondiale contre le cancer ?

Ces articles peuvent également vous intéresser