Congé maternité : comment préparer votre retour ?

retour de congé maternité

femme_enceinteLe congé maternité est bien souvent une parenthèse enchantée. Cependant, trois mois en tête-à-tête avec bébé, cela passe très vite. Pour éviter que le retour au travail ne soit trop brutal, il est préférable de vous préparer.

Anticipez votre départ

Un retour réussi est souvent la conséquence d’un départ préparé. Il est préférable gérer vous-même votre départ en congé maternité, notamment en formant la personne qui vous remplacera et en lui donnant vos directives. vous partirez en congé l’esprit serein et cela vous évitera d’être surchargé de travail à votre retour.

Préparez votre retour professionnel

Attendu ou au contraire appréhendé, le retour au travail après un accouchement reste un accouchement reste un moment délicat.
En effet, en tant que jeune maman, vous devrez apprendre très rapidement à jongler avec vos nouvelles responsabilités de parent et vos missions professionnelles.
Pour faciliter votre retour, anticipez. Quelques jours avant la reprise, prenez contact avec votre supérieur afin de vous préparer et de faire le point. les choses ont-elles changé ? Quelles tâches vous attendent à votre retour ? Votre emploi du temps peut-il être aménagé ? Autant de questions qui vous permettront d’y voir plus clair. Si besoin, n’hésitez pas à solliciter un entretien pour mieux organiser votre retour.
Enfin, durant votre congé, maintenez le contact de façon informelle avec vos collègues. De cette façon, vous ne couperez pas totalement le contact avec votre environnement professionnel.

Organisez votre vie privée

Pour éviter d’avoir la tête sous l’eau, mieux vaut-il également organiser votre vie privée au préalable. Il est important d’avoir trouvé la nourrice ou la crèche idéale pour reprendre le travail l’esprit serein. n’hésitez pas à confier votre bébé quelques heures par jour afin de vous donner, à tous les deux, du temps pour vous adapter et faciliter la séparation.

Bon à savoir

Après un retour de congé maternité, la loi interdit à un employeur de licencier une salariée et cela pour une durée d’un mois.
Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas retrouver votre poste, vous pouvez démissionner sans avoir à prendre en compte le préavis habituel. Pour cela, il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée à votre employeur, 15 jours avant votre reprise.

Ces articles peuvent également vous intéresser