Covid-19 : comment soutenir les soignants mobilisés ?

Que vous soyez vous-même soignant ou pas, vous avez envie de soutenir le personnel en première ligne ? Nous vous partageons quelques initiatives :

1- Proposez votre aide

Vous êtes étudiant, retraité ou professionnel de santé disponible ? Rejoignez le dispositif exceptionnel mis en place par Staffsanté pour mettre en relation les soignants volontaires et les établissements dans le besoin de renfort : Urgence Renfort Covid-19

Vous n’êtes pas dans le domaine médical mais souhaitez vous rendre utile ? Vous êtes jeune et en bonne santé ? Vous pouvez proposer vos services pour garder les enfants de soignants mobilisés ou faire leurs courses sur le site https://enpremiereligne.fr/

2 – Confectionnez des masques en tissus

Pour contrer la pénurie de masques dans les hôpitaux, certains centres hospitaliers ont lancé un appel aux volontaires pour la réalisation de masques en tissus :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#Coronavirus #Covid19 #masques #restezchezvous #jevousprotège 😷 Compte tenu des difficultés d’approvisionnement des masques chirurgicaux, nous avons pris la décision de fabriquer des masques en tissu pour certains professionnels de notre établissement pour leur permettre d’avoir un dispositif de protection. ✂️📍 Nous vous précisons que l’utilisation de ces masques n’est pas validée par la Société Française d’Hygiène Hospitalière. Mais pour ceux qui aiment la couture, nous vous proposons un tuto pour les réaliser ! 🙏Nous souhaitons remercier tous ceux et celles qui ont contribué à réaliser, tester et lancer la production de nos masques, l’équipe de la pharmacie, de la pédiatrie et de la néonatologie et de l’hygiène. Un grand merci à toutes nos couturières bénévoles qui vont faire fonctionner à plein régime machines et ciseaux ! A vos aiguilles ! #chbeziers #chbéziers #beziers #béziers

Une publication partagée par Centre Hospitalier de Béziers (@chbeziers) le

Le CHU de Lille a également lancé un appel aux industriels et aux volontaires pour réaliser des masques en tissus (qui doivent être validés et contrôlés par le CHU) : Des masques en Nord.

Attention : ces masques ne sont pas validés par la Société Française d’Hygiène Hospitalière et ne remplacent pas les masques chirurgicaux et FFPP2. Ils permettent d’avoir un dispositif de protection a minima pour certains personnels en cas d’extrême pénurie.

3- Applaudissez-les depuis votre fenêtre

Lancé par plusieurs députés français, l’appel à soutenir les soignants en applaudissant aux fenêtres a été entendu.
Depuis mardi 17 mars, des applaudissements résonnent dans les rues un peu partout en France, comme en témoignent les vidéos ci-dessous et sur le #OnApplaudit.
Vous souhaitez participer ? Rendez-vous à 19h ou 20h (selon les régions) devant vos fenêtres.

4- Restez chez vous !

C’est le cri du coeur de tous les soignants : pour sauver des vies, restez chez vous ! Si vous n’êtes pas mobilisé en première ligne, limitez vos déplacements au strict minimum (courses, médecins) !

Ces articles peuvent également vous intéresser