Des nez rouge dans les hôpitaux : les clowns de l’espoir

Les clowns de l’espoir est une association qui rassemble plus d’une vingtaine de clowns qui se rendent chaque semaine dans 6 hôpitaux de la région Nord-Pas de Calais. Leur public ? Les enfants hospitalisés, mais sont aussi conviés leur famille et l’équipe de soignants. Zoom sur une initiative qui donne sourire et espoir.

L’association a vu le jour en 1993 sous le nom de Choisir l’espoir. Le but des deux clowns créateurs étaient alors d’aider les enfants atteints de cancer ainsi que leur famille.
Leur premier lieu d’improvisations était alors l’unité hémato-oncologie pédiatrique du CHRU de Lille.

Ils sont maintenant plus d’une vingtaine de clowns pour aller à la rencontre des enfants hospitalisés de la région Nord-Pas de Calais. Ils se rendent chaque semaine dans plus de 15 services des 6 hôpitaux partenaires.
Avec 600 interventions par an, ce sont 12 000 enfants qui voient pointer le bout de leur nez rouge chaque année.

Des artistes professionnels formés à l’univers hospitalier

Si les clowns sont pour la plupart des artistes professionnels, ils sont formés afin d’adapter leur jeu à l’univers hospitalier. Ils accompagnent ensuite un grand frère clown pendant plusieurs mois. Une fois en piste, ils sont suivis par l’association mais aussi par une psychothérapeute extérieure.

Les clowns interviennent aussi bien dans les chambres que les couloirs, ou encore les salles d’attente de l’hôpital. Leurs improvisations visent à rompre le rythme quotidien, l’attente et l’isolement des enfants hospitalisés, bref, à améliorer leur séjour !

Pour en savoir plus sur l’association : www.lesclownsdelespoir.fr. Et pour soutenir leur action, venez rencontrer les bénévoles sur les marchés de Noël de la région Nord-Pas de Calais.

Ces articles peuvent également vous intéresser