« La crise a été un moment très fort pour nos métiers, nous avions envie de l’immortaliser »

Se souvenir. Tel était l’objectif de Florian Goncalves, infirmier en réanimation et photographe amateur, lorsque qu’il a capturé les instants de son service en pleine crise sanitaire. Il revient sur son métier et sur le projet photo « Ensemble contre le Covid-19 » réalisé au sein du CHU de Rouen.

Pourriez-vous vous présenter ainsi que votre parcours ?

Je m’appelle Florian, et je suis infirmier dans le service « Médecine intensive et réanimation » depuis 7 ans au CHU de Rouen. J’ai réalisé mes études au sein du Centre Hospitalier du Rouvray et j’ai d’abord exercé comme aide-soignant avant de devenir infirmier.

Ce qui m’a attiré dans le service de réanimation, c’est la haute technicité des infirmiers et leur niveau d’indépendance. Beaucoup de protocoles sont réalisés pour que l’infirmier puisse gérer en autonomie les soins à réaliser auprès des patients.

Quelles sont les missions d’un infirmier en réanimation ?

Parmi les missions, il y a la surveillance continue des patients en état instable, la gestion des soins d’urgence auprès des patients, l’accueil et le suivi auprès des familles mais également l’accompagnement dans la rééducation des patients. En effet, les patients perdent souvent beaucoup de muscles lors d’un séjour en réanimation. Une période de sevrage ventilatoire est souvent nécessaire.
Je me souviens d’un patient qui est resté plus de 8 mois en réanimation pour une pancréatite infectieuse et qui a subi un sevrage ventilatoire extrêmement difficile. Il est revenu nous voir récemment, en forme, sur ses deux jambes et souriant, ça m’a beaucoup touché de le revoir ! C’est pour des moments comme celui-là que je suis heureux de faire ce métier.

En tant qu’infirmiers, nous travaillons avec de nombreux professionnels de santé, comme les cadres de santé, les internes, les médecins, les manipulateurs radio, les ASH, les auxiliaires hospitaliers ou encore les ergothérapeutes. C’est très enrichissant !

Quelles sont les compétences / qualités nécessaires pour exercer votre métier ?

Le métier d’infirmier nécessite d’être empathique, organisé, calme et patient. J’ajouterai également de savoir garder son sang-froid si vous souhaitez travailler en réanimation !

Personnellement, ce que je préfère dans mon métier, c’est la proximité avec l’humain, que ce soit avec le patient mais aussi avec ses proches.

Comment est né le projet photo « Ensemble contre le Covid-19 » ?

La crise a pris une telle ampleur qu’avec des collègues, nous avons décidé d’immortaliser ces moments. Tout d’un coup, nous étions mis sur le devant de la scène dans les médias, il y avait également une très forte cohésion en interne entre les équipes, une vraie solidarité. C’était un moment très fort pour nous et pour nos métiers, nous voulions le garder en mémoire, le figer dans le temps pour nous en souvenir.

En parallèle de mon activité au CHU, je fais de la photographie en amateur. Je me suis donc volontiers prêté au jeu, je restais après mon travail pour essayer de capturer des regards, des moments volés. Plus d’une cinquantaine de photos ont été réalisées, certaines vont être exposées dans les salles d’attente de l’hôpital pour les familles.

Pour l’instant, nous avons seulement dévoilé les photos en interne et sur les réseaux sociaux et les premiers retours sont très positifs. J’ai même reçu des messages d’autres services de réanimation en France qui m’ont remercié pour la mise en avant de leur service.

Quelle est votre photo préférée ?

Celle des kinés en train d’aider un patient à se mettre sur son lit me touche particulièrement. Le kiné se met au niveau du patient et le regarde profondément. La connexion est incroyable et très touchante.

Auriez-vous un message pour les futurs infirmiers ?

Si vous souhaitez travailler en réanimation, faites un stage avant ! C’est très difficile de venir dans le service sans première expérience, je déconseille de s’y lancer sans avoir une idée de ce que c’est.

Vous recherchez une nouvelle opportunité professionnelle en tant qu’infirmier ? Cliquez ici pour découvrir les offres disponibles 

Thèmes : infirmier portrait

Ces articles peuvent également vous intéresser