Infirmier : exercer en libéral ou être salarié ?

plus et moins métier infirmier

De plus en plus d’infirmiers salariés sont tentés par l’aventure libérale. Quels sont les avantages et les inconvénients de l’un et l’autre des ces statuts ?

Infirmier libéral : avantages et inconvénients

Lorsque vous êtes infirmier libéral, vous exercez de manière indépendante et sous votre propre responsabilité. Selon une étude sur le secteur de la santé, les infirmiers libéraux sont davantage satisfait(e)s que les salariés du poste qu’ils(elles) occupent actuellement.

Pour tous ceux et toutes celles qui s’installent en tant qu’infirmier libéral (plus de 80 000 actuellement en France), ce statut est synonyme d’autonomie, d’indépendance et de rémunération plus élevée. Le rapport avec les patients, chez lesquels les infirmiers libéraux se déplacent, est également très différent de la pratique hospitalière. L’exercice en libéral n’est pas dénué de contraintes : une retraite tardive, une obligation de continuité des soins, des conditions d’exercice difficile, pas de congés ni d’arrêts maladie….

Infirmier libéral : quelles obligations ?

Pour s’installer en tant qu’IDEL, il faut totaliser au moins 24 mois d’expérience professionnelle au cours des 6 dernières années dans une structure de soins organisée dispensant des soins généraux. A noter : 12 mois d’expérience supplémentaires sont nécessaires en cas d’arrêt des soins depuis plus de 6 ans.

Au-delà de cette obligation initiale, il existe d’autres obligations telles que celle d’être attaché à un local professionnel, s’inscrire au Conseil de l’Ordre des Infirmiers, enregistrer son diplôme à l’ARS, s’enregistrer à la CPAM, déclarer son début d’activité au Centre de Formalités des Entreprises, etc. Plus d’informations sur le site du Conseil National de l’Ordre : https://www.ordre-infirmiers.fr/

Infirmier salarié : avantages et inconvénients

L’infirmier qui exerce son métier sous le statut de salarié ou de fonctionnaire a de nombreux avantages : une certaine sécurité de l’emploi, un salaire souvent plus faible mais assuré, le soutien d’une équipe, des congés payés, un arrêt possible en cas de maladie… Les infirmiers hospitaliers consacrent également moins de temps à la gestion administrative et peuvent se consacrer à leur métier.

Par contre, les inconvénients sont ceux inhérents à l’activité salariée : vous ne choisissez pas votre planning, vous avez un supérieur hiérarchique, vous travaillez 12 heures d’affilée, parfois de nuit et malheureusement serez certainement confronté au malaise de l’hôpital public.

Et selon vous, quels sont les avantages et les inconvénients du métier d’infirmier salarié ou libéral ?

Retrouvez toutes les offres d’emploi de la santé et du social sur Staffsante.fr et Staffsocial.fr.

Ces articles peuvent également vous intéresser