Bonne fête aux infirmiers et infirmières !

Instaurée en 1965 par le Conseil International des Infirmières (CII), la Journée Internationale des Infirmières met en lumière la profession infirmière et rappelle sa place essentielle dans le système de santé.

Une voix faite pour diriger un monde en bonne santé

La thématique de cette année est : « La profession infirmière, une voix faite pour diriger vers un monde en bonne santé. »

Dans son rapport, le CII précise : « L’année 2020 marquera un moment important pour notre profession. Elle sera l’occasion de démontrer aux décideurs, aux professionnels de la santé et au grand public l’énorme contribution des infirmières à la santé et au bien-être ; de présenter les rôles et les responsabilités assumés par cette profession vitale ; et enfin de remettre en question les mythes et stéréotypes qui lui nuisent depuis trop longtemps. »

Parmi les objectifs cités par le Conseil International des Infirmières : lutter contre la pénurie du personnel infirmier en recrutant davantage et en fidélisant les personnels existants, libérer le potentiel des infirmières en pratique avancée et étendre la portée des rôles infirmiers et, enfin, briser les mythes autour de la profession infirmière et lutter contre les stéréotypes.

Retrouvez le message (en français) du CII à l’occasion de cette journée :

Pourquoi le 12 mai ?

La date du 12 mai n’a pas été choisie au hasard. Il s’agit du jour de l’anniversaire de Florence Nightingale (1820-1910), qui a joué un rôle fondamental dans la lutte contre les maladies infectieuses. Née dans une famille de la haute société britannique, Florence s’oppose à son destin tout tracé pour suivre sa vocation : soigner les malades. Après avoir démontré grâce aux statistiques que le taux de mortalité dans les hôpitaux était supérieur au taux de mortalité des gens malades à domicile et choquée par les conditions des malades dans les hôpitaux militaires pendant la guerre de Crimée, Florence Nightingale fait de l’amélioration des conditions des malades son combat. En 1860, elle crée une école d’infirmières à Londres (« Nightingale School and Home for Nurses at Saint Thomas’ Hospital ») et oeuvre pour professionnaliser le métier. Une fois sorties de l’école, les infirmières sont envoyées dans les hôpitaux de Grande-Bretagne pour former le personnel. Jusqu’à ses derniers jours, Florence Nightingale a lutté pour améliorer les conditions des soins, notamment auprès des populations les plus fragiles, et pour que la fonction d’infirmière devienne une profession respectable pour les femmes.

Merci !

Cette journée est également l’occasion de remercier l’ensemble du personnel soignant pour votre investissement au quotidien auprès des personnes malades.

A notre échelle, nous souhaitons vous offrir la possibilité de gagner une parenthèse bien-être et de prendre soin de vous. Nous mettons en jeu plusieurs coffrets « Spa et volupté » sur Facebook et Instagram, bonne chance à toutes et à tous !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

[ JEU-CONCOURS ] En cette journée internationale des infirmiers et infirmières, nous remercions l’ensemble du personnel soignant pour votre engagement et investissement quotidien auprès des personnes malades. À notre échelle, nous souhaitons vous offrir la possibilité de prendre soin de vous, particulièrement en cette période difficile. Tentez de remporter un coffret “Spa et volupté” de Smartbox pour décompresser en solo ou en duo 🙂. Pour jouer, il suffit de : ✔️ Être abonné·e à notre compte ✔️Mentionner en commentaire au moins 2 collègues (en précisant leur service) qui auraient également besoin d’un moment de détente N’hésitez pas à partager notre concours en story ! 2 lots sont en jeu ici et 2 autres sur Facebook ! Doublez vos chances en participant également sur notre page Facebook Staffsanté ! Bonne chance 👏🏾 Jeu-concours ouvert aux soignants en France métropolitaine. Résultats le mardi 19 mai. #IND2020 #journéeinternationaledesinfirmiers #Nursesday #happynursesday #Infirmiers #CII #infirmières #IDE #soinsinfirmiers #nurselife #jeuconcours #soignants #nursingnow #IDE #IBODE #etudianteinfirmiere #etudiantinfirmier

Une publication partagée par Staffsanté / RENFORT COVID-19 (@staffsante) le

Ces articles peuvent également vous intéresser